Actualité DS
011129 1172 0011 lshs~Antique Silver Microphone in Orange Light Posters

[Exclu] Interview JSR - developpeur de l'homebrew voIP

par

 Wiigen a interviewé JSR, le développeur du HB VoIp dont vous pouvez trouver la news ICI. Il nous parle principalement du developpement des homebrew DS. Une interview interessante à lire pour tout connaitre sur la scène DS.   

JeToO: Bonsoir JSR, peux-tu te présenter ? Que fais tu dans la vie ?
JSR: Bonsoir
Alors, je suis un étudiant dans le domaine des Réseaux et Telecom. Je viens d'obtenir mon DUT cette année. J'ai 19ans.

JeToO: Tu viens de développer un homebrew sur la VoIP que l'on a présenté dans une de nos news, comment t'es venu l'idée de développer un tel homebrew ?
JSR: Depuis que Free, le fournisseur d'accès Internet, a proposé son offre freephonie, je me suis intéressé à la technologie utilisée parce que je trouvais ce système bien plus avantageux que Skype ou autres en terme de coûts. Utiliser le réseau téléphonique classique ou Internet touchent bien plus de personnes qu'un réseau privé. Le manque de support quant à cette technologie libre sur les téléphones cellulaires et périphériques portatifs m'ont donné envie d'innover par moi-même et de ne pas attendre que l'industrie s'en occupe.

JeToO: Effectivement, ça se comprend. D'ailleurs je vois qu'en étant dans le domaine des réseaux et telecom, cela a du pas mal t'aider ?
JSR: Oui effectivement, bien que je n'ai pas du tout vu la VoIP dans ma formation, j'ai pu voir comment fonctionnaient les protocoles réseau et autres, et ça m'a grandement facilité quant à la compréhension globale de la VoIP.

JeToO: Quelles connaissances faut-il avoir pour développer un HB de ce type ?
JSR: il faut avoir un minimum de connaissances en réseau. Si on sait bien paramétrer son routeur maison, je pense qu'on a quasiment les connaissances requises sur le point de vue réseau. Côté programmation, il faut absolument savoir programmer avec les sockets (type berkeley), ce n'est pas compliqué mais il faut avoir le coup. Et pour finir, savoir comment programmer un parser, c'est-à-dire, une fonction qui arrive à extraire des informations d'une chaîne de caractères. Un navigateur web fonctionne comme cela. Rien d'impossible, il faut juste prendre le temps d'écrire le concept sur un papier, et on trouve par soi-même.

JeToO: Ceci reste sûrement spécifique à cet HB, en as-tu d'ailleurs développé d'autres ?
JSR: Oui, juste avant j'avais porté Aireplay sur DS. Aireplay est un outil qui capture des paquets sensibles d'un réseau wifi, puis les répète pour aider au hacking wifi (définition grossière). Simplement les capacités wifi de la Nintendo DS n'ont pas permis à ce projet d'aboutir. Juste une fonction de toutes les fonctionnalités de ce programme a abouti.

JeToO: Tu connais donc bien la scène HB DS.
JSR: Oui pas mal



JeToO: Depuis combien de temps suis-tu la scène HB ?

JSR: Si tu parles sur Nintendo DS, depuis le début
, sinon depuis la scène Dreamcast, c'est-à-dire en 2001.

JeToO: Qu'est ce qui t'a amené sur la scène, que ce soit DS ou Dreamcast, auparavant ?
JSR: En premier lieu, les jeux copiés. Ce n'est pas le fait de jouer gratuitement qui m'a amené, c'est d'arriver à comprendre comment ils ont trouvé le moyen de hacker la console, et j'ai trouvé la scène homebrew, qui était bien accessible à la compréhension, bien plus pour un débutant.

JeToO: La rédaction de Wiigen commence de plus en plus à newser sur les homebrews DS, cependant, nous avons l'impression qu'elle reste un peu en deçà, notamment par rapport à la scène PSP. Que pourrait-on faire pour qu'elle le soit davantage ?
JSR: Hmmm, c'est une bonne question. Personnellement, je possédais une PSP à l'époque (elle a cassé depuis) et je trouve que les HB sur Nintendo DS sont de bien meilleure qualité à l'heure actuelle que la PSP. Coté gameplay, originalité pour les jeux, côté utilité pour les logiciels, et je crois qu'il faut mettre en avant tous les logiciels sur Nintendo DS qui FONT la différence. Ca ne m'intéresse pas par exemple d'avoir MSN Messenger sur PSP, c'est inutilisable. Par contre sur Nintendo DS, c'est vraiment pratique. Et je crois que la plupart des personnes ne sont pas conscientes que de tels logiciels existent.

JeToO: Notamment, grâce à l'utilisation du stylet ?
JSR: Voilà, le stylet change la façon de concevoir les jeux, on a pas du tout la même scène, même chose pour les logiciels.

JeToO: Donc je suppose que tu n'a pas essayé de développer coté PSP ?

JSR: Si, j'ai développé des outils privés pour des groupes mais rien de novateur, la console n'est pas vraiment faite pour ça. Si je devais racheter une PSP, ce serait pour les émulateurs et rien d'autre, ou alors si on me paye un kit psp, je porterais DSiP


JeToO: Très bien. Pour finir, quelques questions plus orientées jeux vidéo
Tu joues ? Sur quelles plateformes ?

JSR: Xbox 360, Nintendo DS majoritairement, sur PC, c'est retro gaming.

JeToO: A quels jeux joues tu ? Quel est ton jeu préféré ?
JSR: Nintendo DS : Ouendan 2
Xbox 360 : Gears of War en Coop avec un ami
PC : Theme Hospital, Monkey Island 3
et mon jeu préferé, raaah, j'en ai 3
Flashback, Theme Hospital et Monkey Island 3
j'oubliais !
Jet Set Radio


JeToO: Tiens, en parlant de Flashback, le portage sur DS vient d'être publié.
Tu pourras y rejouer.

JSR: Oui c'est génial
, j'ai pas testé la dernière version, mais si ils ont fixé les problèmes de son, je me le refais


JeToO: Le mot de la fin ?
JSR:
Un conseil pour ceux qui veulent commencer (à développer des HB DS), pas de PA_Lib, démarrer avec libnds, vous allez en ch*** mais une fois que cet apprentissage est fait, vous allez vraiment comprendre le fonctionnement de la DS et vous éviterez aussi certains problèmes dûs à une lib de plus haut niveau (comme palib).

Et un dernier appel pour les lecteurs, SVP, si vous utilisez un homebrew régulièrement, donnez ce que vous voulez aux concepteurs, même 5€, cela motive le concepteur à continuer à prendre de son temps pour faire des logiciels gratuits, pas pour l'argent, mais pour voir que des gens s'impliquent dans le projet.

JeToO:  Merci d'avoir répondu à nos questions.
JSR: De rien, bonne continuation à votre site.

Un grand remerciement à JSR, pour sa disponibilité
ainsi que Valer, sans qui l'interview n'aurait pas été possible.
 
news ICI 

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !