Fans des DLC non-officiels de Dissidia 012[duodecim]: Final Fantasy, préparez-vous à tout savoir sur celui qui a lancé cette nouvelle mode !
SkyBladeCloud, vous connaissez ? Ce talentueux programmeur amateur s'est fait connaître en publiant sur son blog une pelletée de DLC non-officiels destinés au jeu de combat Dissidia 012[duodecim]: Final Fantasy développé par Square Enix. PSPGen s'est rapidement intéressé à son activité, et a tôt fait de publier sur le site les cinq premiers DLC de ce développeur qui était alors jusque-là pratiquement inconnu.
Sans grande surprise, notre dossier a créé un réel événement avec près de 30 000 lectures et une cinquantaine de réactions. Les Add-ons ont donc logiquement continué à être mis en ligne, avec d'abord celui de Valkyrie Lightning, qui a ramené plus de 4 000 lectures, puis un second dossier qui a quant à lui généré en 10 jours plus de 15 000 vues et 64 commentaires, sans oublier le dernier DLC de Rush Sykes qui est sans doute l'un des plus beaux jamais réalisés par l'auteur.
Bref, SkyBladeCloud est très rapidement devenu célèbre et c'est pourquoi votre dévoué rédacteur a aujourd'hui eu l'honneur de l'interviewer. Cet entretien, totalement exclusif à PSPGen, vous permettra de tout savoir sur votre hackeur favori.
Screenshot du DLC de Rush Sykes
Wirus (rédacteur PSPGen) : Bien le bonjour ! Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Sky (auteur des DLC non-officiels) : Bien sûr. Je me fais connaître sur le Net sous le pseudonyme de SkyBladeCloud, Sky pour les intimes, et j'ai 22 ans. J'aime beaucoup la programmation, la rétroingénierie, le hardware et évidemment les jeux vidéo. Je passe la plupart de mon temps libre à hacker des jeux, c'est ma passion.
Wirus : Quand avez-vous eu votre première PSP ?
Sky : Je n'ai eu une qu'une PSP et je l'ai reçue quand j'avais 16 ans. J'avais un ami qui en possédait également une, et nous aimions beaucoup jouer ensemble sur cette console. Puis j'ai installé un premier Custom Firmware, et mon ami m'a acheté Monster Hunter, un de mes jeux préférés.
Wirus : Bien, et quand avez-vous eu envie de programmer sur PSP ?
Sky : Comme beaucoup de personnes, j'ai commencé en réalisant des patchs traducteurs... Mon premier était destiné au jeu Kingdom Hearts: Chain Of Memories sur PS2. Le petit problème, c'était que je ne possédais pas de PS2, j'ai donc abandonné ce projet et me suis orienté vers la PSP. Réaliser la traduction d'un jeu vidéo est de plus très compliquée, cela nécessite beaucoup de boulot, l'étude de l'architecture de chaque phrase, et bien d'autres choses... Mais au fur et à mesure, j'ai appris à aimer le hack, notamment les softs. J'ai donc commencé à 18 ans à m'intéresser à la modifications d'éléments de jeu.
Wirus : Est-ce qu'un développeur ou un évènement de la scène PSP en particulier vous a impressionné lorsque vous n'étiez qu'un débutant ?
Sky : Impressionné ? Eh bien, je dirai que j'ai surtout été impressionné par les Custom Firmwares M33 de Dark_Alex. Mais pas que cela, j'admire également Vach, Cue, Pixels et beaucoup d'autres codeurs qui ont quitté la scène PSP, mais dont les fruits de leur travail ont précieusement été sauvegardés sur le Web.
Wirus : Pourquoi avez-vous eu l'idée de faire des DLC non-officiels pour Dissidia 012[duodecim]: Final Fantasy ? Est-ce votre jeu préféré sur PSP ?
Sky : D'abord, j'ai beaucoup joué à Dissidia: Final Fantasy (le premier volet) qui selon moi était le meilleur jeu PSP, puis j'ai cherché à comprendre comment étaient faits les personanges de ce titre afin d'être en mesure de les modifier. Malheureusement, une grande communauté de Modding s'est formée et a commencé avant moi à travailler sur ce jeu, je me suis donc rapidement découragé. Mais lorsque Dissidia 012[duodecim]: Final Fantasy est sorti avec tous ses DLC, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour compléter mon travail. Chaque personnage est différent, et chacun mérite une attention toute particulière. C'est comme si je changeais de monde à chaque fois que je modifie un protagoniste. C'est pour ça que j'adore coder des DLC pour ce jeu !
Wirus : Combien de temps passez-vous à travailler sur chaque DLC ?
Sky : Ça dépend, généralement cela me prend une heure environ, cependant le processus d'intégration peut durer jusqu'à une semaine. J'essaie de perfectionner au maximum chacun de mes DLC, il faut que les squelettes soient corrects et qu'aucun coin ne soit oublié. Enfin ça, c'est mon ami 2playerwins qui s'en charge. Je me souviens qu'une fois il avait même remodélisé à partir de zéro un DLC !
Wirus : Et combien de jours estimez-vous avoir pris pour réaliser votre dernier chef-d'œuvre, Rush Sykes ?
Sky : Laissez-moi réfléchir... Je pense avoir pris une douzaine de jours, car il a été très difficile à modéliser, pour la simple et bonne raison que je l'ai extrait directement d'un autre jeu vidéo et que j'ai dû l'optimiser pour la PSP, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à maintenant. Sans parler de tous les devoirs donnés par mes professeurs qui m'ont beaucoup ralenti !
Wirus : Avez-vous d'autres projets ? Est-ce que vous comptez réaliser des Add-ons sur d'autres jeux ?
Sky : Je vais continuer pendant longtemps la production de DLC sur le magnifique jeu Dissidia 012[duodecim]: Final Fantasy. Toutefois je pense, ou plutôt j'espère pouvoir terminer mon patch de traduction de Final Fantasy II en espagnol, ma langue natale. Mais je rappelle que je suis à l'écoute de toute suggestion, et que vous pouvez m'envoyer un message privé sur PSPGen pour toute proposition ou bien rapport de bugs.
Wirus : Avez-vous des conseils à donner pour les personnes souhaitant comme vous devenir des Moddeurs de jeux vidéo ?
Sky : Déjà je dirais qu'il ne faut jamais abandonner, ça peut être frustrant de ne pas comprendre quelque chose, mais vous obtiendrez forcément une réponse un jour ou l'autre si vous vous montrez patient. Je dirais aussi qu'il est préférable de commencer par des projets simples, il ne faut pas tout de suite viser les étoiles.
Wirus : Au fait, que pensez-vous d'Ultima Espio, autre développeur de DLC non-officiels pour Dissidia 012: Final Fantasy ?
Sky : Il travaille beaucoup pour réaliser tous ces Add-ons même si je n'ai pas tellement apprécié qu'il ne rendît pas ses créations publiques avant que je me lance dans la création de DLC (Ultima Espio avait en effet déjà réalisé quelques MODs de personnages mais ne les avait pas partagé aussitôt, ndlr). Mais le fait qu'il passe énormément de temps à effectuer des recherches approfondies sur le jeu pour y implanter de nouvelles fonctions fait de lui une personne que je respecte beaucoup.
Wirus : Un petit mot pour vos fans, avant de se quitter ?
Sky : Je leur suis éternellement reconnaissant de me soutenir autant. Le fait que de nombreuses personnes apprécient beaucoup mon travail me donne vraiment du courage pour continuer.
Wirus : Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps SkyBladeCloud, j'espère que nous nous reverrons bientôt !
Sky : Mais de rien ! J'aimerai juste clôturer cette interview en disant que la PSP est sur le point de "mourir", j'en suis conscient, et que bientôt les gens vont arrêter de jouer à cette console. C'est pourquoi je souhaite que nous lui disions tous un au revoir plein d'émotion, en y mettant le plus de cœur possible lorsque son jour viendra, car il s'agit vraiment d'une console merveilleuse.