Allez, nous vous laissons deviner...
Si nous connaissons tout l'amour qu'éprouve Ken Levine, papa de BioShock, envers la PSVita, qu'en est-il des autres développeurs ? Eh bien figurez-vous qu'un certain David Cage, le boss de Quantic Dream - un studio bien de chez nous - ne tarit pas d'éloges sur la dernière console portable de Sony. Certes, ce développeur n'a jamais caché sa préférence pour le constructeur japonais, mais quand même...
Apparemment, Quantic Dream serait éventuellement ouvert à un projet à destination du catalogue de la PSVita. Pourquoi ? D'une part parce que la machine est formidable. D'autre part parce que le support importe finalement peu à David Cage, pourvu qu'il n'inhibe pas la narration. En ce sens, il ne travaille pas du tout en fonction du cycle de vie des consoles et la puissance n'est là que pour le nombre de polygones.
Le hardware importe peu. Je pense que nous pourrions faire du très bon travail sur PSVita. Cela pourrait être plus court, plus épisodique, un truc auquel vous jouez 10 minutes à chaque fois. La narration peut fonctionner n'importe où. Cela pourrait marcher sur iPhone, sur PSVita et ça marche très clairement sur PlayStation. Raconter une histoire est quelque chose d'universel. Que ce soit sur PlayStation 3, 4, 5 ou 6, le processus d'écriture, le travail avec les acteurs ou la création de personnages restent pareil... Dans le futur, nous le ferons avec plus de polygones et de textures mais, fondamentalement, ce que nous apprenons maintenant restera gravé à jamais.
N'a-t-il pas raison ?