Quantic Dream : pour David Cage, le photoréalisme du futur passera par l'éclairage, pas la définition
par Amaury M.Après Detroit: Become Human, le studio veut aller encore plus loin, mais en passant par le Ray Tracing.
Les jeux de Quantic Dream divisent les joueurs, il faut avouer que le côté « film interactif » ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce qui est certain, c'est que le studio met un point d'honneur à proposer des graphismes ultra réalistes. Avec l'arrivée des PS5 et Xbox Project Scarlett, le studio de David Cage veut mettre la barre encore plus haut, mais pas via une définition hallucinante en 4K ou 8K.
Non, pour David Cage, le photoréalisme dans les futurs jeux vidéo passera par les technologies d'éclairage, de reflets et d'ombre, comme il l'a expliqué à GameSpot :
Detroit: Become Human 24,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,9€.Jeu après jeu, vous savez que la technologie évolue et que de nouvelles plateformes arrivent, et vous souhaitez renforcer le réalisme. Nous parlions de photoréalisme pendant des années dans l’industrie et, jeu après jeu, nous essayons de nous en rapprocher. Je pense que Detroit à l'air plus joli que Beyond, Beyond est plus joli que Heavy Rain, etc. Je pense donc que pour notre prochain jeu, nous allons essayer de repousser les limites.
Je pense que l'éclairage sera un élément clé. Il y a cette nouvelle technologie appelée « Ray Tracing » dont nous parlons beaucoup ces temps-ci. Je pense que cela va être intéressant, car cela permettra d’améliorer les reflets, l’éclairage, les ombres. Et je pense que c'est un sujet important. Pendant des années, la quantité de polygones que vous pouviez afficher était la clé, puis c'était les shaders, puis les textures, et maintenant je pense que tout est une question de lumière, et plus la lumière sera subtile et nuancée, meilleure sera l'image. Je ne pense pas que ce sera une guerre de définition ; je sais que les gens parlent de 8K ces temps-ci et bla-bla-bla. Je ne pense pas que ce soit la vraie bataille à venir. Je préférerais mettre l'accent sur l'éclairage. Éclairage, éclairage, éclairage.
Le prochain jeu de Quantic Dream devrait donc être logiquement compatible avec le Real-Time Ray Tracing, technologie de plus en plus présente dans les titres AAA ces derniers mois. Pour rappel, le studio est indépendant et veut proposer ses prochains jeux sur un maximum de plateformes.