La Chine s'ouvrirait-elle au monde du jeu vidéo ?
Comme chacun le sait, les consoles sont bannies depuis 13 ans en Chine à cause de l'effet prétendument néfaste que celles-ci peuvent avoir sur la stabilité mentale des jeunes gens. Après cette décision du Ministère de la Culture, toutes les consoles se sont vues interdites de séjour.
Une source interne au Ministère de la Culture, un dénommé "Bai" se présentant comme proche du gouvernement, a déclaré au China Daily, un journal anglophone basé dans l'empire du Milieu, qu'une remise en question du ban était à l'ordre du jour :
Nous examinons la possibilité, avons réalisé plusieurs études et en avons discuté avec les autres ministres. Cependant, vu que le ban est entré en vigueur une décennie auparavant et qu'il a été ordonné par les sept ministres [de l'époque], il nous faudrait l'approbation de toutes les parties concernées pour lever l'interdiction.
Le 12 août 2010, le PDG de Microsoft Chine avait évoqué la possibilité que la Xbox 360 soit vendue dans le pays qui la produit depuis son lancement. Se pourrait-il que les négociations aient enfin abouti ? Le 07 novembre, la PS3 de Sony a été reçue au test de fiabilité, test standard avant la mise en vente (officielle) d'un produit en Chine. Cependant, Sony "étudie la possibilité" de pénétrer le marché chinois et n'est pas encore passé à l'acte. N'oubliez pas qu'il s'agit là d'implémentation officielle, la Wii de Nintendo et autres consoles "tombées du camion" se vendent remarquablement bien sous le manteau.
Notez que le ministère de la Culture a annoncé, par la voix d'un représentant, que la vraisemblance d'une levée du ban est nulle. "Le ministère ne pense pas à annuler le ban."
Le fin mot de l'histoire ? Wait and see.