Microsoft a entamé les négociations pour vendre la console là où elle est produite.
Malgré le fait que la console est produite en Chine depuis son existence, elle n'est pas en vente dans le pays en raison de la censure imposée par le gouvernement. Mais la donne pourrait bien changer, d'après un délégué de Microsoft Chine, la firme a entamé les procédures avec un régulateur chinois afin de commercialiser la console en Chine.
Le Vice-Président de Microsoft. Zhang Yagin, a également évoqué la possible mise en vente de la Xbox360 dans le pays. M Yagin a précisé que la compagnie attend l'accord de certaines agences gouvernementales avant d'avancer une date pour un éventuel lancement.
Inutile de rappeler le marché colossal que la Chine représente pour toute entreprise qui se respecte. Avec l'éveil de la populations aux produits occidentaux, il y a fort à parier que Microsoft se frotte déjà les mains en pensant à toutes les ventes potentielles que sa console pourrait réaliser. A cause de la politique du gouvernement, la seule console en vente en dans le pays, légalement tout du moins, est la IQue, basée sur la N64 de Nintendo et en vente depuis 2003.
Le marché gris [qui se place à mi-chemin entre vente légale (blanc) et illégale (noir)] est fort avec 2-3 millions de consoles vendues pour 2009, notamment grâce à la Wii de Nintendo.
Rien n'est encore finalisé toutefois et peut-être la bureaucratie chinoise aura-t-elle raison de la persévérance de Microsoft...
Ironie, quand tu nous tiens...