Le gouvernement chinois ouvre les vannes pour permettre aux constructeurs de consoles de vendre leurs produits librement sur le territoire.
L'année dernière, la Chine assouplissait ses règles sur la vente de consoles, permettant aux entreprises comme Microsoft et Sony de vendre leurs machines dans une zone de libre-échange délimitée à Shanghai, ce qui avait mis partiellement fin à un ban sur les consoles effectif depuis 2000. Bien que cela fut un pas en avant incontestable, chaque console vendue devait être inspectée individuellement et les entreprises avaient été forcées de construire de nouvelles usines pour pouvoir vendre leurs produits dans cette zone. En somme, des conditions qui sont loin d'être idéales pour faire des affaires.
Cependant, tout cela, c'est du passé. La Chine autorise désormais la vente et fabrication de consoles sur l'intégralité de son territoire. Le Ministre de la Culture a annoncé la bonne nouvelle par communiqué de presse. C'est donc officiel, la Chine s'ouvre aux consoles après presque 15 années d´interdiction.
Dans le cas de la Xbox/One PS4, les réseaux, comme le Xbox Live et le PSS, sont zonés, mais les deux consoles (même la Xbox One) peuvent lire les jeux en provenance d'autres pays. Le gouvernement se réserve le droit de contrôler ce qui arrive sur le réseau et ce qui est disponible officiellement à la vente, mais cela n'arrêtera probablement pas les joueurs avides de productions étrangères de mettre les mains sur quelques copies européennes/nord-américaines.
Maintenant, il faudra réhabituer le public chinois à mettre une console sous sa télé après que le marché a éte exclusivement abreuvé de PC et de mobiles pendant plus d'une décennie. Bonne chance aux constructeurs.