Le jeu de chasse de Capcom disparaît de la plateforme de Tencent, mais pour quelles raisons ?
Monster Hunter: World est enfin disponible sur ordinateurs depuis la semaine dernière, et c'est déjà le meilleur lancement d'un jeu japonais sur Steam. Mais sur WeGame, plateforme de distribution chinoise appartenant à l'éditeur Tencent, c'est une autre histoire.
Comme l'explique GamesIndustry, le jeu de Capcom a dû être retiré de la vente via cette plateforme à cause d'un « grand nombre de plaintes ». Le marché chinois est assez strict avec les jeux vidéo, interdisant les productions trop sanglantes ou avec des personnages sexuellement suggestifs, pourtant, Monster Hunter: World ne rentre pas dans ces catégories. La raison de ce retrait de WeGame, ce serait donc des « conflits internes bureaucratiques », et c'est à cause de la politique du pays. En mars dernier, Xi Jinping a réussi à supprimer la limite de mandats pour les présidents de Chine, il peut donc en théorie rester à la tête du pouvoir indéfiniment. Dans la foulée, il a créé le SART (State Administration of Radio and Televisions) qui régule les jeux vidéo dans l'Empire du Milieu. Dès lors, la croissance des ventes de jeux en Chine a drastiquement baissé à un chiffre, une première depuis dix ans.
Les joueurs qui avaient sauté sur le jeu de chasse de Capcom peuvent heureusement se faire rembourser sans condition jusqu'au 20 août, mais c'est surtout un coup dur pour Tencent, dont l'action à la bourse de Hong Kong a déjà chuté de 2,4 %. L'éditeur et distributeur misait en effet très gros sur Monster Hunter: World afin de promouvoir WeGame, normal, le titre s'est déjà écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires sur PS4 et Xbox One.