Tout le monde emboîte le pas à l'Oculus.
Oculus Rift, Sony Morpheus, Google Cardboard, Samsung Gear VR... Depuis deux ans environ, les projets visant à faire entrer la réalité virtuelle dans nos foyers se multiplient. À cette liste déjà conséquente, il faut désormais ajouter l'OSVR (Open-Source Virtual Reality), annoncé par Razer à l'occasion du CES 2015 qui se déroule actuellement à Las Vegas.
Bien que l'accessoiriste connu de tous les gamers soit le porte-parole du projet pour l'évènement, l'OSVR est en réalité le fruit de l'association de différentes entreprises, dont Nod Lab, Sixense, Leap Motion, Gearbox Software, Sensics et d'autres encore. Orienté vers le gaming, sa principale particularité est d'être entièrement open-source, comme son nom l'indique, permettant à quiconque le désire de se lancer dans l'aventure. Aussi, les plans de l'objet sont disponibles gratuitement pour ceux qui souhaiteraient fabriquer le leur depuis une imprimante 3D, et le SDK sera proposé également sans aucune charge à partir du deuxième trimestre 2015. Quant à ceux qui souhaiteraient s'offrir le kit de développement, il faudra compter 199,99 dollars à partir de juin 2015.
Concernant ses caractéristiques, l'OSVR embarque une dalle Full HD de 5,5 pouces capable d'afficher du 60 fps, un champ de vision panoramique à 100° de diagonale grâce à ses deux lentilles asphériques, les habituels capteurs nécessaires à son bon fonctionnement (accéléromètres, gyroscope, boussole), un port USB 3.0 pour y connecter un accessoire supplémentaire et 2 ports USB 3.0 pour des modules internes.
À l'heure actuelle, l'OSVR supporte le moteur Unity 3D Engine, qui sera rapidement rejoint par l'Unreal Engine 4 d'ici la fin du mois, ainsi que le HeroEngine prochainement. Bien entendu, d'autres moteurs seront également supportés à l'avenir.
Rendez-vous en juin pour savoir si le résultat est prometteur.