Quelques surprises étaient au rendez-vous.
Elle était attendue, elle est maintenant officialisée, Cortana existe et arrivera avec la mention de Bêta sur Windows Phone 8.1.
Monsieur Belfiore a montré Cortana en action pendant plus de 30 minutes ainsi que les possibilités de l’assistant vocal, en commençant par lui demander ce à quoi elle ressemblait, qui s’est conclu par une réponse des plus surprenantes « I look like a donut, a hula-hoop or a halo ». Cortana utilisera Bing afin de tout connaître du monde qui nous entoure. Elle remplacera le système actuel de recherche vocale et pourra être lancée à partir d’une tuile dynamique.
L’assistante vocale apprendra de vous, permettant d’offrir des suggestions personnalisées. Des suggestions qu’il sera possible d’afficher en glissant son doigt du bas vers le haut de l’écran lorsque Cortana est ouverte. Il sera possible d’appeler un contact du répertoire ou de Skype directement via la commande vocale, mais aussi de prendre des notes, faire une recherche, créer un rendez-vous, lancer une musique ou encore connaître les endroits que vous fréquentez, et tout cela grâce à votre voix.
Le Notebook est présent, il servira à garder vos informations pour Cortana. Il sera possible de les supprimer ou d’arrêter la collecte de vos données à tout moment. Des heures silencieuses pourront être activées afin de ne plus recevoir d’appel, de notifications ou de messages. Celles-ci pourront laisser passer les appels de certains contacts si vous le décidez.
Cortana utilisera le langage courant, il ne sera donc pas nécessaire de parler de façon automatisée. Elle organisera aussi le calendrier, et détectera automatiquement lors de la prise de rendez-vous s’il existe un conflit de dates et d’horaires avec un rappel déjà inscrit. Les applications tierces pourront tirer profit de Cortana, il a ainsi été montré Joe Belfiore demandant « What'sup with Terry Myerson on Facebook » puis la page Facebook de Myerson est apparue. L’envoi de tweets sera aussi de la partie.
Les applications Bing (sports, fitness, etc.) font partie intégrante de Cortana, cette dernière leur fournissant des informations selon vos recherches. Belfiore a montré la conversion des degrés Fahrenheit en Celsius après avoir demandé la température à Las Vegas, celle-ci s’est faite naturellement. Les kelvins devraient être aussi présents, mais l’assistante vocale n’a pas reconnu la demande, se contentant de rappeler qu’elle avait déjà converti la température en Celsius.
L’utilisation de Bing a été montrée avec une recherche de restaurant au Mexique, grâce aux différents avis publiés sur Internet, Cortana n’a choisi que les quatre restaurants ayant bonne réputation. Il lui a ensuite été demandé quels étaient ceux qui acceptaient les réservations, ce qui a eu pour effet de réduire la liste et permettre ensuite d’appeler le second après la simple commande vocale « appelle le second ».
Cortana se révèle donc être une véritable assistante et non pas un simple gadget. Celle-ci devrait être disponible en bêta au départ aux États-Unis, puis plus tard dans le reste du monde. Et, bonne nouvelle, elle est dotée de la même voix que dans la série Halo, qui n'est autre que celle de Jen Taylor.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !