Quelques surprises étaient au rendez-vous.
Après moult fuites et rumeurs, Windows Phone 8.1 est désormais officiel. C’est à l’occasion de sa conférence à la Build 2014 que Microsoft a annoncé son nouvel OS mobile, ainsi que deux nouveaux partenaires. C’est Joe Belfiore qui a pris la parole pendant plus d’une heure, avec des démonstrations et quelques surprises.
Commençons avec les constructeurs venus épauler le constructeur américain et son système d’exploitation. En plus des huit annoncés à la Mobile World Congress, il faudra aussi compter sur Prestigio et Micromax qui aideront Microsoft à pénétrer les marchés émergents.
Passons maintenant au vif du sujet, Windows Phone 8.1 et ses fonctionnalités. L’Action Center a été le premier à être montré. Comme les rumeurs le laissaient entendre, celui-ci permettra d’afficher des paramètres personnalisés, mais aussi les détails des deux cartes SIM sur les smartphones concernés, le pourcentage de batterie restante ainsi que les notifications. Ces dernières seront « intelligentes » et pourront faire sonner, simplement vibrer ou rester silencieuses selon l'importance définie par les développeurs.
Le lockscreen a subi un lifting et pourra désormais être contrôlé par des applications. Afin de promouvoir cette fonction, Microsoft a fait appel à Rudy Huyn afin de créer une application permettant de personnaliser votre écran de verrouillage de multiples façons. Celle-ci sera disponible dans les mois qui arrivent sur le Windows Phone Store.
Skype aura lui aussi droit à une mise à jour qui changera légèrement son interface, et qui en fera une application intégrée au système. La démonstration d’un appel a permis à Belfiore d’expliquer qu’il était possible de passer des appels vidéo sur des numéros traditionnels directement avec Skype.
Les entreprises ne sont pas en reste, le mode VPN et le cryptage S/MIME pour les e-mails ayant été confirmés, après avoir été annoncés lors de la Mobile World Congress. Une démonstration de la fonction a été faite, et il était impossible de lancer un jeu tant que le compte entreprise était présent. Une fois ce dernier supprimé du téléphone, les applications en rapport avec le mode corporate ont simplement disparu, ainsi que les e-mails et les images sécurisés.
Le nouveau Store est lui aussi de la partie. Récemment fuité, celui-ci sera totalement personnalisé et l’écran d’accueil affichera bel et bien les applications et jeux sélectionnés par Microsoft. Le calendrier offre la possibilité de passer d’un jour à l’autre d’un simple glissement de doigt. Différentes vues font leur apparition, affichant l’agenda par jour, semaine, mois ou année. La météo sera affichée sur chaque jour, et l’affichage par semaine se voit doté du mois en bas à droite de l’écran. Enfin, les applications tierces pourront désormais tirer profit du calendrier grâce à des API qui seront distribuées aux développeurs.
Storage Sense, Battery Sense, Data Sense et enfin Wi-Fi Sense arrivent sur Windows Phone 8.1. Cette dernière a été détaillée par Belfiore, et comme la vidéo qui avait fuité le laissait voir, l’application permettra de se connecter automatiquement à des Hot-Spot Wi-Fi sans avoir à remplir les champs habituels, ou encore accepter les termes et conditions, celle-ci s’en chargeant automatiquement. Wi-Fi Sense permettra aussi de partager un réseau Wi-Fi avec ses contacts Facebook, Skype ou encore Outlook. Cela permettra à ses amis de se connecter directement, sans que le propriétaire ait à communiquer la clé de sécurité.
Le clavier aura bien le droit à sa version Swype, nommée Word Flow Keyboard, qui détectera automatiquement les smileys. Joe Belfiore en fit une démonstration avec le mot « Love », un cœur étant apparu après ce dernier. Grâce à ce nouveau mode d’écriture, Windows Phone 8.1 est devenu la plateforme la plus rapide au monde pour écrire un message, battant le Samsung Galaxy S4 au cours d’une vidéo.
Internet Explorer 11 est aussi présent, ainsi que son mode lecture déjà évoqué lors la fuite de l’application en vidéo. Avec Windows Phone 8.1, Microsoft veut que vous ayez un smartphone le plus personnel possible. La mise à jour sera disponible dans les prochains mois sur les téléphones sous Windows Phone 8, très bientôt sur les nouveaux appareils, et dès ce mois-ci en Developper Preview pour les développeurs et bien plus.
Mais la plus grande partie de la conférence réservée à Windows Phone 8.1 était centrée sur Cortana, le nouvel assistant vocal qui est finalement bien plus que ça, mais pour en savoir plus, passer à la page suivante.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !