Actualité
Watch Dogs screenshot 29042014 007

BILAN - Mai 2014 : les tops et les flops de la rédaction

par

Heureusement, il y avait Watch_Dogs et Mario Kart 8.

Après un mois d'avril relativement calme, période oblige, mai a été un peu mieux en attendant l'E3. En résumant un peu, ces derniers semaines pourraient être simplifiées en fuites, fuites et fuites. Mais aussi en jeux, jeux et jeux. Effectivement, Pokémon Rubis Oméga, Pokémon Saphir Alpha, Call of Duty: Advanced Warfare, Far Cry 4, Halo 5: Guardians et Battlefield: Hardline ont été annoncés, ce qui a de quoi amoindrir l'effet de surprise de la grand-messe prévue en juin. À priori, ces quatre blockbusters seront du voyage direction le Convention Center de Los Angeles. En parlant de ça, les différents constructeurs ont dévoilé la date de leur conférence. Comme d'habitude, Microsoft ouvrira le bal, suivi d'Electronic Arts, Ubisoft et Sony Computer Entertainment. Nintendo, lui, fera différemment et a notamment envie de se lancer sur le marché des figurines NFC. Le sauveur Super Smash Bros. sera concerné.

Pour en revenir aux fuites ayant marqué le mois de mai, elles n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en cette année 2014. Par exemple, les programmes des shows orchestrés par Sony Computer Entertainment et Microsoft seraient déjà connus. Mais il faudra attendre le 9 juin pour en avoir le cœur net. Dans le même ordre d'idée, la liste des titres présentés par Nintendo aurait également atterri sur la Toile. La firme nippone dévoilera-t-elle une nouvelle console ? En théorie non. Du reste, il y aura bel et bien une machine à destination des pays émergents. Le Salut de Nintendo passera peut-être par-là.

Mais la grosse information de mai, c'est sans aucun doute l'énième retournement de veste de Microsoft. Sans surprise, le géant américain a décidé de retirer Kinect du bundle de base de la Xbox One. La conséquence directe est claire, nette et précise : il faudra désormais débourser 399 euros pour se l'offrir, soit autant que pour une PlayStation 4. En somme, Microsoft souhaite refaire son retard sur la concurrence le plus rapidement possible, quitte à sacrifier un argument qui avait du poids il y a encore un an. Toutefois, les early-adopters ne recevront aucune compensation, ils auront juste une caméra imposante, ultra technologique et sous-exploitée dans leur salon. Pas sûr que cela suffise.

Au rang des mauvaises nouvelles, citons d'abord les comptes de Sony, toujours dans le rouge malgré des restructurations qui n'en finissent plus (exemple : abandonner l'activité PC). Toujours chez Sony, la PSVita devrait être la grande perdante de l'E3, la politique des AAA n'ayant pas porté ses fruits. Au mieux, elle fera office de manette de luxe pour la PlayStation 4. Pour ne rien arranger, The Order: 1886, initialement attendu pour cet automne, nous fera patienter jusqu'en 2015.

Pour finir, difficile de ne pas mentionner les polémiques ayant malheureusement fait beaucoup parler, à commencer par celle de Tomodachi Life. Ainsi, Nintendo a expliqué qu'il n'y aura pas de mariage gay dans sa simulation de vie, ce qui a provoqué l'ire des communautés LGBT. D'ailleurs, le sujet a tellement enflé que Big N s'est fendu d'une excuse sur son site officiel. Dans le même temps, Electronic Arts est obligé d'interdire Les Sims 4 aux moins de 18 ans en Russie à cause des lois anti-gay...

Call of avec Kevin Spacey...

Call-of-Duty-Advanced-Warfare_head-pic-11

Mots-clés

Commenter 2 commentaires