Actualité
Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre Valiant Hearts The Great War 10.09.2013 (4)

BILAN - Juin 2014 : les tops et les flops de la rédaction

par

L'E3, et pas seulement.

Alors, bien sûr, difficile de ne pas parler du mois de juin sans évoquer l'E3, la grand-messe du jeu vidéo ayant lieu chaque année. Quoi de neuf pour l'édition 2014 ? Beaucoup, beaucoup de titres après un accent mis sur le hardware en 2013 (merci PlayStation 4 et Xbox One). Nous retiendrons surtout un catalogue qui s'annonce impressionnant en 2015 à partir de février (dont Batman: Arkham Knight, malheureusement repoussé, fait partie), Sony Computer Entertainment et Microsoft qui se sont plus ou moins neutralisés, la transition entre les deux générations consommée, la PSVita quasi morte, les lunettes à réalité virtuelle encore discrètes et le retour de Nintendo avec des productions Wii U alléchantes, à court et moyen termes. Pour le reste, nous vous invitons à découvrir toutes nos previews.

Qui a fait le show, sinon, en dehors du salon ? Sans conteste Ubisoft. Tout juste remis du lancement ô combien réussi de Watch_Dogs - quatre millions d'exemplaires en une semaine -, l'entreprise française était sur tous les fronts en juin, et pas seulement ceux de Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre. Il y a d'abord eu ce fameux mod permettant d'obtenir la qualité graphique de Watch_Dogs, entrevue en 2012. Sans surprise, Ubisoft déconseille son utilisation, mais les déçus ne vont pas se priver. Aussi, il y a eu cette polémique sur les réseaux sociaux, quand le community manager a osé soutenir les Bleus, toujours en lice dans la Coupe du Monde au Brésil. Enfin, il semblerait qu’Ubisoft ait revu ses ailes pousser, en témoigne ce petit troll aux couleurs de The Crew et à l’encontre de Forza Horizon 2. La dernière moquerie du genre (Watch_Dogs par rapport à GTA V) s’est soldée par un report de six mois - et, certes, quatre millions d’unités ayant trouvé preneurs…

Pour rester dans les ventes, signalons quand même les bons chiffres de Mario Kart 8. Effectivement, 1,2 million de jeux de course made by Nintendo ont quitté les magasins en l’espace de quatre jours. Et le cap a récemment atteint les deux millions. Suffisant pour le qualifier de sauveur de la Wii U ? C’est encore trop tôt pour le dire. Toutefois, sur la longueur, il devrait terminer avec une excellente performance. La console aura besoin de ça pour sortir la tête de l’eau, certains éditeurs n’ayant pas caché attendre que le parc décolle pour se lancer dans des projets divers et variés.

Enfin, à l’heure où la nouvelle génération est sur toutes les lèvres, il est toujours bon de noter que la PlayStation 3 a franchi un tournant ces dernières semaines : ainsi, ce sont pas moins de cinq millions de Français qui ont craqué pour celle qui a laissé sa place à la PlayStation 4. À priori, elle aura toujours une place - justement - dans le cœur de nombreux joueurs.

Allez les Bleus !

assassin's creed unity unis pour les bleus

Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Un E3 qui ne restera pas dans ma mémoire.
En parlant de Atelier rorona plus Koei tecmo europe a annoncer que le jeux arrive demain en version digital sur le PSN euro.(enfin ces pas trop tôt, en espérant qu'il est régler les problème de synchro des trophée signalé par plusieurs joueurs)
Signaler Citer