Un Prime en chasse un autre.
Hier, ASUS nous donnait l'eau à la bouche en dévoilant le teaser de la tablette qui viendra remplacer l'Eee Pad Transformer. Quelques heures plus tard, Jonney Shih, président de la compagnie créait la surprise en sortant la belle de son étui lors de la conférence Asia D. La seconde surprise fût son nom, puisque celle qui était jusqu'alors régulièrement appelée Eee Pad Transformer 2 se voit officiellement nommée par son créateur Transformer Prime.
La Transformer Prime sera donc la première tablette quad-core du marché, propulsée par le processeur Tegra 3, aussi connu sous le surnom Kal-El, de NVIDIA. Cette puce est annoncée comme étant cinq fois plus puissante que sa prédécesseure, mais également moins gourmande en énergie grâce à son cinquième cœur, cadencé à 500 MHz, qui est là non pas pour rajouter de la puissance, mais bien pour soulager les autres.
Rappelons que ce processeur est tout de même capable de faire tourner des jeux new-gen (PlayStation 3/Xbox 360), et que les effets de lumière réalisés avec sont tout bonnement stupéfiants.
Les autres caractéristiques de la tablette n'ont pas été dévoilées, mais M. Shih a d'ores et déjà indiqué que cette ardoise à l'écran de 10,1" aura une épaisseur de seulement 8,3 mm, contre 12,9 pour la première génération. De plus, elle possédera un port mini-HDMI ainsi qu'un port USB et, pourra se voir adjoindre un véritable clavier, tout comme c'était déjà le cas pour sa grande sœur.
Cela confirme en tout cas les rumeurs qui circulaient au sujet de la Transformer Prime. Espérons maintenant qu'elle arrive rapidement pour nous montrer ce dont est capable Kal-El, et qu'elle emmène Ice Cream Sandwich, la version 4.0 d'Android présentée hier par Google. Nous en saurons plus le 9 novembre prochain, lors de son annonce officielle.