ASUS Transformer Prime : bootloader verrouillé, mais pas éternellement
par NobunagashiASUS s'explique sur le bootloader de la Transformer Prime.
En novembre, ASUS présentait sa prochaine tablette quadricœur qui viendra succéder à l'Eee Pad Transformer, la Transformer Prime. Ses derniers temps, malgré ses très bonnes critiques, l'ardoise défraye la chronique à cause d'une chose : elle est vendue avec un bootloader verrouillé.
En général sur les smartphones d'aujourd'hui, le bootloader est verrouillé afin d'éviter de trop grosses modifications sur le téléphone. C'est par là que passent les hackers et développeurs indépendants pour créer une ROM alternative, overclocker le processeur (augmenter sa puissance), augmenter la réception de l'appareil, etc. Pour faire tout cela, il faut donc au préalable passer la sécurité du bootloader afin d'avoir accès à la couche hardware.
ASUS a tout de même souhaité s'expliquer à ce sujet par le biais de sa page Facebook. En effet, la tablette proposera dans les pays disponibles le système de vidéo HD à la demande de Google. Cependant, pour participer à ce programme, l'une des conditions requises par les fournisseurs de contenus quant à la gestion des droits numériques (DRM) est le blocage du bootloader afin d'éviter les détournements de médias. De plus, le constructeur souhaite protéger ses utilisateurs et éviter de cette manière que certains endommagent de manière fortuite et irrémédiable leur appareil.
Cependant, ASUS n'est pas sourd à la demande des développeurs et compte proposer un outil permettant de déverrouiller le bootloader de la tablette pour ceux qui le souhaitent. Cela entraînera certainement une impossibilité d'accéder au service de vidéo à la demande de Google. Chacun sera alors libre de faire son choix.
Le constructeur précise également que la tablette recevra Ice Cream Sandwich dès le 12 janvier. Reste désormais à savoir quand est-ce qu'elle arrivera dans les magasins français.