ASUS dévoile tout ce qu'il y a à savoir sur sa prochaine tablette.
Nous l'attendions avec impatience depuis qu'elle a été rapidement présentée par Jonney Shih lors de la conférence Asia D en octobre dernier, l'ASUS Transformer Prime, première tablette quad-core, est désormais officielle.
Petite sœur de l'EeePad Transformer, la Transformer Prime possédera la même particularité. En effet, cette tablette de 10,1" peut être associée à un dock, la transformant ainsi en ordinateur portable et lui apportant une autonomie supplémentaire, un clavier, une souris de type touchpad, un port USB et un lecteur de cartes SDHC. Plus fine, elle devient la tablette Android la moins épaisse avec seulement 8,3 mm d'épaisseur et ne pèse que 586 g. Son aspect alu brossé vient corriger l'un des plus gros défaut de sa prédécesseur dont le plastique donnait une impression d'entrée de gamme. De plus, elle sera disponible en deux coloris différents, Amethyst Gray et Champagne Gold.
Son écran de 10,1" est appelé Super IPS+. D'une résolution "standard" de 1280x800 pixels, il est annoncé comme très lumineux, lui permettant d'être utilisé sans soucis en extérieur. Il est par ailleurs protégé contre les rayures et les chocs grâce à sa couche Gorilla Glass et contre les éclaboussures et les traces de doigts grâce à un revêtement "hydro-oléophobic", ayant déjà fait ses preuves sur l'iPhone 4.
En outre, il sera également possible d'en profiter à plusieurs grâce à son angle de vision à 178°, et ASUS a amélioré la réactivité pour réduire le temps de latence de moitié, passant ainsi de 110 ms à 50 ms.
L'appareil photo a également été amélioré avec un capteur CMOS rétro-éclairé de 8 Mégapixels, capable de prendre des vidéos en full HD 1080p. De plus, son objectif possède une ouverture maximale de F/2.4 (2.8 pour le minimum), et est appuyé par un flash LED. La mise au point tactile est bien évidemment présente ou bien peut être délaissée en faveur de l'autofocus dynamique et rapide. L'appareil photo de façade, quant à lui, prend des photos de 1,2 Mégapixels.
Au niveau du son, les hauts-parleurs ont été agrandis de 6 % par rapport à l'EeePad Transformer et font désormais 17x12 mm. Par ailleurs, la qualité du son a été améliorée, apportant un son plus clair. Un détail auquel nous portons rarement attention lors de l'achat d'une tablette, et pourtant essentiel pour tous les aficionados de multimédia.
Pour ceux qui aiment les chiffres et la puissance, la Transformer Prime est dotée d'un processeur quad-core NVIDIA Tegra 3, apparement équipé de quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz et d'un cœur "compagnon" dont la présence sert à alléger les autres et à économiser ainsi de l'énergie. Elle possède 1 Go de mémoire vive à la norme DDR2 et 32 ou 64 Go de mémoire interne en fonction du modèle choisi, extensibles par MicroSDHC.
Au niveau "communication", elle possède le Wi-Fi aux normes 802.11 b/g/n, le Bluetooth 2.1, le GPS et un port micro-HDMI. Son dock apportera un port USB 2.0 et le lecteur de cartes SDHC.
Pour ce qui est du software, elle arrivera malheureusement sous Honeycomb (Android 3.2) avant d'être mise à jour vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0) « dès que possible ».
L'ASUS Transformer Prime verra le jour dans sa version Wi-Fi seulement au mois de décembre au prix de 499 $ pour le modèle 32 Go et 599 $ pour le modèle 64 Go. Le dock quant à lui sera en option pour 149 $ supplémentaires. Ces prix seront très certainement convertis au ratio 1 $ = 1 € pour l'arrivée en France. Espérons qu'ASUS fasse un pack avantageux pour ceux qui souhaiteraient se procurer l'ensemble qui s'annonce déjà très prometteur.