TUTO PS5 : modèles compatibles, ajouter ou retirer un périphérique, installer des jeux, tout sur les disques externes SSD M.2
par Auxance M.Les disques externes SSD M.2 peuvent enfin être utilisés sur PlayStation 5. Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter ou brancher votre périphérique de stockage.
Sony Interactive Entertainment ne permettait pas d'utiliser un SSD en tant que périphérique de stockage externe sur PS5, jusqu'à une mise à jour pour le programme bêta cette semaine. Le constructeur nous avait d'ailleurs déconseillé d'acheter un SSD M.2 en avance et demandé d'attendre ses recommandations officielles pour cela. Maintenant que la fonctionnalité est disponible, il est temps de faire le point sur les modèles compatibles.
Comme nous l'apprend le site officiel de la marque PlayStation, seuls des disques SSD M.2 dotés de dimensions et de capacités rentrant dans un certain cadre peuvent être utilisés : s'ils sont trop petits et trop faibles, ou trop grands et trop puissants, ils ne pourront être insérés dans votre machine. Vous pouvez consulter les caractéristiques demandées ci-dessous, et déterminer si un modèle ou non rentre dans cette catégorie. À cette heure, le premier officiellement annoncé comme compatible avec les PS5 est le Seagate FireCuda 530, mais d'autres déjà présents sur le marché correspondent forcément à ces prérequis techniques.
Qu'est-ce qu'un disque SSD M.2 ?
Les périphériques SSD M.2 sont des supports SSD haute vitesse (à acheter séparément) que les utilisateurs de la version bêta du logiciel système PS5 peuvent installer pour étendre la capacité de stockage de leur console PS5 ou de leur console édition numérique PS5. Nous vous recommandons de vérifier que vous avez reçu une invitation au programme bêta avant d'acheter un nouveau disque SSD M.2.
Pourquoi ajouter un disque SSD M.2 à votre console PS5 ?
Une fois installé dans la console PS5, un périphérique de stockage SSD M.2 peut être utilisé pour télécharger, copier ou lancer des jeux PS5 et PS4, ainsi que des applications multimédias. Ainsi, vous pouvez augmenter l'espace de stockage dont vous disposez sur votre console PS5. Vous pouvez déplacer des jeux à votre guise entre le stockage de la console PS5, un périphérique de stockage étendu USB raccordé à celle-ci et le stockage sur disque SSD M.2 supplémentaire.
Quels disques SSD M.2 peut-on utiliser sur une console PS5 ?
Il est important d'utiliser uniquement un disque SSD M.2 compatible pour étendre le stockage de votre console PS5. Assurez-vous d'utiliser un disque SSD M.2 répondant aux critères suivants. S'agissant d'une version bêta, notez que les spécifications finales sont susceptibles d'être modifiées avant la sortie du logiciel système officiel.
Conditions requises concernant les disques SSD M.2 pour consoles PS5
Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
Capacité : 250 Go à 4 To
Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2)
Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.
Type de socket : Socket 3 (clé M)
Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
- En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
- En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),
Les conditions requises complètes sont indiquées ci-dessous.
Longueur
Les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 : 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).Largeur
Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).Hauteur
La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :
- L'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
- L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).
(Remarque : les valeurs en millimètres constituent la norme et sont plus précises que celles en pouces. Nous vous recommandons de vous assurer que les dimensions totales du disque SSD M.2 et des dispositifs de dissipation thermique que vous envisagez d'ajouter respectent les dimensions en millimètres requises avant l'achat.)
- Les périphériques SSD M.2 simple et double face sont pris en charge.
- Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge.
- Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. SIE ne fournit aucune garantie quant au fonctionnement des périphériques SSD M.2 respectant les spécifications prescrites avec votre console, et rejette toute responsabilité quant au choix, aux performances ou à l'utilisation de produits tiers.
- Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
- La plupart des périphériques SSD M.2 présentant les numéros de type ci-dessus (2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, type de clé M) ne disposant d'aucune structure de refroidissement intégrée logeront dans la fente SSD de la console PS5. Toutefois, les dimensions des structures de refroidissement (comme les dissipateurs thermiques) varient sensiblement. Si vous ne savez pas avec certitude si le disque SSD M.2 ou la structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) que vous envisagez d'ajouter répond aux dimensions requises indiquées dans ce document, nous vous recommandons d'envisager un autre produit ou de contacter le fournisseur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations.
here's the PS5 warning you get if you put an incompatible M.2 SSD into the system pic.twitter.com/YScB176XHW
— Tom Warren (@tomwarren) July 29, 2021
À noter que si vous branchez un SSD qui ne rentre pas dans cette catégorie sur votre PS5, celle-ci ne va pas exploser, mais affichera un message indiquant l'incompatibilité du modèle avec votre console. Maintenant, vous vous demandez peut-être comme ajouter ou retirer un SSD M.2, ou comment installer des jeux ou application sur ce périphérique de stockage externe. SIE répond encore une fois à toutes vos questions, grâce à des tutoriels à retrouver en pages suivantes :
- Page 2 : Comment ajouter un disque SSD M.2 à une console PS5
- Page 3 : Comment retirer un disque SSD M.2 d'une console PS5
- Page 4 : Comment installer des jeux et des applications sur le stockage SSD M.2 d'une console PS5
Pour aller plus loin, une courte FAQ répond aux dernières questions que vous vous pouvez vous poser.
Puis-je insérer un lecteur SATA dans la console PS5 ?
Non.Dois-je retirer le disque SSD M.2 si j'envoie ma console PS5 en réparation ?
Oui. Veuillez retirer le disque SSD M.2 de votre console avant d'envoyer celle-ci en réparation.Puis-je formater une partition du disque SSD M.2 pour l'utiliser sur une console PS5 ?
Non, vous devez formater entièrement le disque SSD M.2.Peut-on installer un dissipateur thermique sur un disque SSD M.2 doté d'un dissipateur thermique intégré ?
Non. Si votre disque SSD M.2 est doté d'un dissipateur thermique intégré, nous déconseillons l'ajout d'un dissipateur thermique supplémentaire. Ceci risquerait de réduire l'efficacité du dissipateur thermique intégré.En quoi un disque SSD M.2 est-il différent du stockage étendu USB sur console PS5 ?
Les jeux PS5 sont jouables depuis un stockage SSD M.2.
Les jeux PS5 peuvent être téléchargés directement sur un stockage SSD M.2.
Les jeux PS5 peuvent être mis à jour directement sur un stockage SSD M.2.Peut-on stocker une partie d'un jeu sur le stockage SSD M.2 ?
Non.Que dois-je faire si je constate des problèmes lorsque je joue à des jeux stockés sur un disque SSD M.2 ?
Appuyez sur la touche PS de votre manette pour accéder au centre de contrôle, puis sélectionnez Téléchargements/Téléchargements en amont. Mettez en pause tout téléchargement en cours.
Si vous essayez de jouer à un jeu sur disque, attendez qu'il soit entièrement installé.
Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de déplacer le jeu du stockage SSD M.2 vers le stockage de la console.
Les consoles PS5 prennent-elles en charge la mémoire tampon de l'hôte ?
Non. Par ailleurs, les périphériques SSD M.2 prenant en charge la mémoire tampon de l'hôte (HMB, Host Memory Buffer) sont susceptibles d'être moins performants que prévu, la PS5 ne prenant pas en charge la technologie HMB.
Comme ça, vous savez tout ou presque sur les disques SSD M.2 que vous pouvez connecter à vos PlayStation 5 !
Commenter 2 commentaires