PS5 : la compatibilité avec le taux de rafraîchissement variable (VRR) imminente, une première liste de jeux compatibles dévoilée
par Auxance M.Le Variable Refresh Rate va débarquer sur PlayStation 5 cette semaine. Mais il ne sera disponible que pour une poignée de jeux et seulement sur les téléviseurs compatibles.
Le firmware 22.01-05.00.00 avait ajouté plusieurs nouveautés pour le logiciel de la PlayStation 5, mais Sony Interactive Entertainment en avait déjà promis une autre pour bientôt. Il s'agissait du taux de rafraîchissement variable, une technologie qui synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage sur la sortie vidéo de la console PS5, afin d'améliorer le rendu visuel et de corriger des soucis de framerate ou de tearing.
Bonne nouvelle, l'arrivée du Variable Refresh Rate (VRR) est imminente : elle va être déployée via une mise à jour cette semaine. Elle ne sera d'abord compatible que pour une dizaine de jeux, listés ci-dessous, et uniquement pour les téléviseurs compatibles HDMI 2.1 et VRR. Pour les concernés, l'expérience graphique devrait donc s'en trouver optimisée.
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) sur PS5 sera déployée dans le monde entier cette semaine. Sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1 et VRR, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage sur la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artéfacts visuels, comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. Beaucoup de jeux PS5 s’en trouveront plus fluides, avec un rendu des scènes homogène, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite*. Les jeux PS5 déjà sortis pourront être entièrement optimisés pour le taux de rafraîchissement variable à l’aide d’un correctif. Les prochains jeux pourront proposer cette prise en charge dès leur sortie.
Dans les semaines à venir, les versions PS5 de ces titres proposeront un correctif offrant la prise en charge du VRR :
- Astro’s Playroom ;
- Call of Duty: Vanguard ;
- Call of Duty: Black Ops Cold War ;
- Destiny 2 ;
- Devil May Cry 5 Special Edition ;
- DIRT 5 ;
- Godfall ;
- Marvel’s Spider-Man Remastered ;
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ;
- Ratchet & Clank: Rift Apart ;
- Resident Evil Village ;
- Tiny Tina’s Wonderlands ;
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ;
- Tribes of Midgard.
Ce n’est là qu’un échantillon des jeux PS5 qui proposeront la prise en charge du VRR, et nous souhaitions en profiter pour remercier leurs talentueuses équipes de développement. Suivez leurs actualités pour ne manquer aucune mise à jour et profiter du VRR dès que les correctifs seront déployés.
Pour commencer
Au cours des prochains jours, le VRR sera rendu disponible dans le monde entier par le biais d’une mise à jour de la console PS5 (assurez-vous d’être connecté à Internet pour recevoir cette mise à jour). Une fois la mise à jour reçue, le VRR sera automatiquement activé pour les jeux compatibles si votre console est connectée à un téléviseur ou écran compatible VRR doté d’un port HDMI 2.1. Vous pouvez également désactiver cette option dans les paramètres système, sous « Écran et vidéo ».De plus, vous pourrez choisir d’appliquer le taux de rafraîchissement variable aux jeux PS5 ne le prenant pas en charge. Cette fonctionnalité peut améliorer la qualité vidéo de certains jeux. Si vous constatez des problèmes d’affichage, vous pouvez désactiver cette option à tout moment. Remarque : les résultats peuvent varier en fonction de votre téléviseur, du jeu auquel vous jouez et du mode visuel défini (pour les jeux prenant en charge plusieurs modes). Pour en savoir plus sur le paramétrage du VRR, rendez-vous sur cette page.
Pour la date précise de la mise à jour, il faudra repasser, mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant de sa disponibilité. D'ici là, Ratchet & Clank: Rift Apart est disponible à partir de 50,39 € sur Amazon.fr.