Tutoriel Android
vignette tutoriel nouvelle nexus7 2013

TUTO - Nouvelle Nexus 7 : rooter, déverrouiller le bootloader et flasher un Custom Recovery

par
Source: XDA Developers

Apprenez à déverrouiller le bootloader, flasher un Recovery Custom et rooter votre Nexus 7 (2013) rapidement et facilement.

Après avoir réuni l'ensemble de ces outils, vous pouvez commencer les manipulations nécessaires pour déverrouiller le bootloader.

Avant toute manipulation, il est nécessaire de rappeler que cette manipulation va restaurer les valeurs d'usine de votre tablette et que, suite à cela, vous allez perdre l'ensemble de vos données. Pensez donc à faire une sauvegarde !

Commencez par activer le Debogage USB. Pour ce faire, vous devez tout d'abord débloquer les Options pour les développeurs sur votre tablette en appuyant sept fois de suite sur la ligne Numéro de build dans À propos de la tablette. Une fois les Options pour les développeurs débloqué, rendez-vous dedans et cochez la ligne Débogage USB

Deboguging USB.

Suite à cela, éteignez votre tablette puis maintenez enfoncés les boutons Volume - et Power afin d'atterrir sur le bootloader. Il sera facilement reconnaissable grâce au bugdroid (NDLR : la mascotte d'Android) en position couchée.

Branchez ensuite l'appareil à votre ordinateur à l'aide du câble USB – attendez que les pilotes s'installent – puis ouvrez un invite de commandes à la racine du dossier platform-tools. Pour ce dernier, vous avez deux moyens d'y accéder :

  • Sur les dernières versions de Windows, il est possible de l'ouvrir directement dans le dossier demandé. Pour notre exemple, rendez-vous dans le dossier platform-tools, maintenez la touche MAJ, faites clic droit puis choisissez l'option Ouvrir une fenêtre de commandes ici ;
  • Soit de le faire "à l'ancienne", c'est-à-dire de se rendre dans le menu Démarrer, Exécuter puis taper cmd. Dans l'invite de commandes, tapez le chemin de destination du dossier (par exemple, C:Program Files (x86)Androidndroid-sdkplatform-tools)

Tapez ensuite la commande suivante afin de lancer l'opération de déverrouillage du bootloader :

fastboot oem unlock

Sur votre Nexus 7, vous allez être maintenant invités à confirmer le processus. Utilisez les boutons de volume pour sélectionner Yes et validez ce choix en utilisant le bouton Power.
La tablette va revenir à l'écran du bootloader. Appuyez sur le bouton Power pour sélectionner Start afin de redemarrer.

Bootloader nexus 7commande-unlock-bootloader

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Molto
A noter que probablement comme pour le tutoriel de Root du Nexus 4 (disponible ici même il y a quelques semaines), un ordinateur avec une version plus récente que XP, vous sera certainement demandé...

C'est triste car, XP est encore très populaire, et de loin, la plus stable et ergonomique des versions de Windows sorties a ce jour
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kevin Hatterer
Molto33 Wrote:C'est triste car, XP est encore très populaire, et de loin, la plus stable et ergonomique des versions de Windows sorties a ce jour


Je comprends très bien mais où es le soucis sur ce tutoriel ? Nous demandons d'avoir un PC sous Windows, pas une version spéciale de ce dernier :mrgreen: .

Je donne juste un moyen sous Windows Vista/Seven d'ouvrir plus facilement l'invité de commande mais je donne également la solution "classique" qui fonctionne sur toute les versions pour ouvrir cette dernière (Démarrer --> Exécuter --> cmd puis se mettre à la racine du dossier avec cd C:\...\..) ;)
Signaler Citer