Vous rêvez de posséder un thème dynamique à votre goût ? Alors suivez ce tuto, et vous serez capables de vous en faire un.
Cette deuxième partie va vous donner la liste des différentes choses à posséder pour pouvoir créer et compiler vos thèmes, puis nous en profitons pour vous donner quelques infos supplémentaires sur le langage JavaScript et le langage XML.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce tutoriel est assez long, et pas si simple que cela, il nous a été difficile de faire un tutoriel extrêmement simple étant donné qu'ici il est question de programmation, mais si vous le suivez attentivement et complètement, alors vous ne devriez pas être trop perdus en cours de route.
Trêve de bavardages, passons au concret. Pour pouvoir suivre ce tutoriel, vous aurez besoin de différentes choses, dont voici la liste :
- Des logiciels raf_compiler.exe, raf_compiler.inf, raf_geom.exe, raf_anim.exe, raf_pack.exe et raf_script.exe (disponibles dans le SDK 3.60 et 3.70, Google est votre ami) ;
- D'un logiciel de modélisation 3D tels que Maya / 3DS Max / C4D (ici nous travaillerons avec Cinéma 4D R12) ;
- Du logiciel Notepad++ ;
- De notre pack RTU ;
- D'une PS3 Retail ;
- D'une clé USB de 256 Mo minimum ;
- De patience, et d'un cerveau.
Notepad++
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Pack RTU
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Aucune connaissance en programmation n'est "nécessaire", bien qu'une petite notion est un plus, car ici nous allons aborder deux langages différents :
- Le XML ;
- Le Javascript.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces langages, rien ne vaut une petite définition made in Wikipedia :
Le XML :
Le XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite extensible car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun son vocabulaire et son grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS… Cette syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes :
- La structure d'un document XML est définie et validable par un schéma ;
- Un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.
Le JavaScript :
Le JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives, mais aussi côté serveur. C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés.
Maintenant que vous avez fait connaissance avec ces deux langages, nous allons vous détailler les différentes étapes que nous allons effectuer au cours de ce tutoriel.
- Création d'un cube sur un logiciel de 3D, avec exportation au format .DAE ;
- Création d'un arrière-plan, avec exportation au format .DAE ;
- Écriture du code XML ;
- Écriture du code JS ;
- Compilation du thème et test.
Au final, notre but sera d'afficher un cube texturé, avec un arrière-plan lui aussi texturé. Nous ajouterons aussi à cela une animation du cube. Enfin, pour finir, une fois l'animation terminée, nous vous apprendrons à créer d'autres animations.
Voici ce que nous allons faire ici. Pas très esthétique, mais indispensable pour apprendre les bases.
Pour finir, nous allons vous faire une courte liste des choses à éviter, et ceci seulement pour éviter d'être confrontés à différents problèmes :
- Ne pas utiliser de textures trop grandes (préférez le 720*1440) ;
- Vérifiez toujours votre code source, nous n'avons aucun debugger, donc ce sera à vous de faire bien attention à ne rien oublier ;
- Ne jamais utiliser le même objet pour 2 "model" (vous comprendrez tout à l'heure). Cette condition est importante, auquel cas votre console crashera à l'installation du thème ;
- Ne faites pas d'objets trop complexes, nous sommes limités de ce côté ;
- N'importez que des objets, les lumières et caméra n'étant pas reconnues par le logiciel, vous vous retrouverez confrontés à une erreur de compilation ;
- Ne mettez qu'un seul objet par .DAE. Si vous souhaitez en mettre plusieurs alors il faudra les grouper.
Et voici maintenant la liste des limitations imposées par Sony, pensez à bien les respecter, sinon vous ne pourrez pas compiler votre fichier .RAF :
Objets | Nombre Maximum |
Actor | 128 Actor par fichier .RAF |
Caméra | Une seule caméra autorisée |
Lumière | Deux lumières maximum (ambiante + point) |
Script | Un seul (fichier JavaScript) |
Modèle | 64 modèles différents au format .DAE |
Matériel | 128 matériaux différents au format .DDS ou .JPG |
Voilà, vous connaissez le minimum de choses à ne jamais faire, pensez à bien respecter ces conditions si vous ne souhaitez pas être confrontés à différents problèmes de compilation / installation.
Commenter 132 commentaires
Lire la news : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z
Je sens que je vais me faire plaisir
C'est se que je cherche aussi, comme sa je mettrai mais beau montage video comme celui du Killzone
Ok, merci pour la réponse. Dommage... j'essaierai de créer un thème dynamique en 3D quand la motivation y sera.