TEST - Uncharted: Golden Abyss - Drake s'incruste dans nos poches
par Martial DucheminUncharted: Golden Abyss : Nous l'avons fini, nous l'avons décortiqué, il est temps pour nous de le tester. Voici notre verdict d'un blockbuster qui fait tant parler de lui.
Pour la première fois, et pourtant c’est un objet indispensable aux aventuriers, Drake possède une machette ! Pourquoi ? Vous comprendrez en lisant simplement la suite car nous allons tout d’abord parler du gameplay « basique ».
Comme tout bon Uncharted qui se respecte, la jouabilité se voit aisée et adaptée à une console portable. Toujours avec une vue à la troisième personne, Drake se dirige facilement du bout des pouces. L’apparition d’un second joystick est plus qu’agréable puisque la caméra peut être déplacée par celui-ci. Les mouvements se font avec le pad gauche, le saut avec la croix, attaque au corps-à-corps avec carré, rond pour esquiver ou se mettre à couvert, gâchette L pour viser et R pour tirer… jusque-là rien d’extraordinaire. Et pourtant, notre héros en a plus dans sa sacoche !
Golden Abyss est LE jeu qui utilise toutes les fonctionnalités de la PSVita. Pour vous expliquer un peu, nous allons essayer de vous décrire point par point les nouveautés du côté gameplay. Tout d’abord, l’écran tactile. Avec lui, pas mal de choses sont faisables. Il suffit de glisser notre doigt vers une paroi pour que notre ami l’escalade tout seul. Lors d’un combat à mains nues, il est possible de tapoter, d’esquiver et de contre-attaquer en suivant les directives à l’écran. Sautez de rocher en rocher ou vers une corde en touchant votre petite directement à l’essentiel. Dirigez un véhicule, résolvez des énigmes, dépoussiérez une découverte… bref, c’est parfait ! Ici, notre découpe broussaille nous permet de dévoiler diverses zones pour trouver certains trésors. Le pavé tactile, quant à lui, nous donne la faculté d’examiner dans tous les sens un objet, de grimper sur une corde ou encore de zoomer ou dézoomer avec un sniper en faisant glisser ses doigts d’un côté et de l’autre. La caméra arrière sert à révéler certains mystères au « grand jour ». C’est-à-dire qu'il faut diriger la Vita vers une source de lumière pour avancer dans notre aventure et selon la problématique demandée. Le gyroscope est une petite merveille ! Le second stick vous fatigue pour viser un ennemi ? Pas assez précis ? Aucun problème, il faut simplement bouger la console dans tous les sens pour mettre votre adversaire dans votre viseur. Et BAM, adios gringo ! Quoi d’autre ? Agitez la petite d’avant en arrière pour se balancer, penchez d’un côté pour sauter d’une falaise ou bien gardez l’équilibre sur un tronc…
Mais là où Bend studio fait fort, c’est que la firme ne nous impose aucune façon de jouer « prédéfinie ». Envie de tâter l'écran tactile, le gyroscope, le pavé tactile ? Faites donc ! Envie de jouer de la manière la plus classique possible avec joysticks et touches d’actions ? C’est possible. Envie de combiner les deux pour trouver votre meilleure façon de jouer ? Rien ne vous en empêche. Le mot d’ordre ici est donc : liberté ! Couché, assis, debout ou dans les toilettes, la prise en mains et le gameplay sont tiptop. Chapeau bas messieurs les développeurs.
Commenter 16 commentaires
Ce sera mon premier jeu sur la console , parole de gamer
Perso un jeu sans multi mais pour le coup plus long c'est tiptop. Pas preneur du mode multi sur uncharted.
Les cartouches de jeux vita ont quelle capacité de stockage?
Parce qu'en imaginant un jeu en démat' où la taille n'a pas de limite (en restant raisonnable tout de même) les jeux pourrait être monstrueux! Si déjà ce uncharted tenant sur 1,5go propose une 10aine d'heure avec cette qualité, un jeu de 3/4 go je ne vous raconte même pas les graphismes ou la durée potentiel du soft!
Il faut que les dev nous sortent des jeux de qualité!
Mode péssimiste on:
Mais vu leur facheuse tendance à nous sortir un jeu vite fait et l'allonger à coup de DLC... Mes rêves s'effondrent doucement...
Mode péssimiste off.
Aller merci pour le test
PS: lorsque tu dis que la console exploite vraiment ses capacités au niveau graphique je parle, tu veux dire que les évolutions entre les premiers jeux ps vita et les "derniers" sera moins grande que les premiers jeux ps3 et les plus récents (Uncharted 3 par exemple) ? Car tu dis qu'il y a des petits coup de lags, donc soit c'est parce que c'est le début et que certaines optimisations pourraient etre apportées soit c'est parce que la puissance de la console est deja bien utilisé et qu'on ne risque plus d'être vraiment bleuffé à l'avenir, ce qui serait vraiment dmg meme si la qualité présenté la est déjà très bien (entre temps la PS4 sera surement sortie et on s'habituera a beaucoup mieu ^^).
J'ai du mal à croire qu'on pourrait réussir à faire de la "presque" PS3 dans une portable et pourtant Sony y est parvenu !!
Un bien bel étalon pour la VITA que ce Uncharted Golden Abyss !!!
GOLDEN ABYSS est mieux que UNCHARTED 3, un jeu pour assistés à mon sens, trop facile, même en crushing. Au moins dans GOLDEN ABYSS y'a un peu de challenge.
de plus à mon sens le jeu n'est pas "amputé" d'un mode online, UNCHARTED 1 n'a aucun mode online et se suffit à lui-même. Un mode online sur un jeu solo, c'est l'arbre qui masque une forêt de manque d'idées... Je trouve au contraire la rejouabilité beaucoup plus intéressante sur GOLDEN ABYSS que sur les précédents UNCHARTED : le mode crushing est un peu plus dur sur certains chapitres, et la recherche de trésors beaucoup plus variée (après, si vous utilisez un guide pour trouver les trésors pour vous faciliter la vie et ensuite critiquer le manque de replay value, je ne peux plus rien faire pour vous !)
le jeu est plein de surprises : le clin d’œil à TAKESHI CHOSENJOU (!!), les cinématiques interactives, etc.
Sony Bend a fait du bon boulot surtout quant on sait qu'il devait sortir le jeu pour le lancement. Pour le prochain ça serra surement Naughty Dog et on aura un vraie scénario, des décors variée et le retour d'Élena.
Dire qu'on a déjà si beau pour le lancement
j en suis à 39% le jeu est vraiment prenant pour moi le meilleur titre pour l instant.