The Legend of Zelda: Breath of the Wild : La Nintendo Switch tient son premier gros jeu : la dernière aventure de Link en date est une réussite juste, cohérente et gracieuse.
En d'autres termes, les amoureux de la saga ne seront pas dépaysés, d'autant que le fan service est assuré. Tout juste seront-ils un peu décontenancés par la difficulté présente dès le début, avec des ennemis résistants et qui cognent fort, et des boss dont il faut à tout prix apprendre les patterns pour s'éviter de mauvaises surprises. D'une manière plus générale, les combats sont décevants et déséquilibrés pour deux raisons évidentes. Premièrement, ils manquent d'un peu de punch et les esquives de réactivité. Un coup à prendre, sachant que les parades sont là pour obtenir un avantage certain. Deuxièmement, les armes se brisent beaucoup trop vite, ce qui n'est pas amusant du tout malgré le fait que le loot soit légion. Les développeurs devraient oublier ça très vite : la frustration peut gâcher le plaisir.
Le propre de toutes les épopées repose sur le mérite.
Il y a par ailleurs un aspect survie et apprentissage de la vie à Hyrule très poussé : les conditions extrêmes (le froid, la chaleur) tuent et la cuisine s'avère primordiale pour se concocter diverses potions ou des remèdes aidant à mieux surmonter les obstacles. À cela s'ajoute une somme d'informations à ingurgiter pour combiner efficacement les différentes composantes du gameplay : certains pouvoirs utiles lors des affrontements, les coups classiques et la gestion de l'endurance. Vous êtes prévenus : ce The Legend of Zelda: Breath of the Wild est plus exigeant qu'il n'y paraît. L'apparente balade prendra parfois la forme d'un véritable chemin de croix. Le propre de toutes les épopées repose sur le mérite.
Comme déjà affirmé, cette aventure de Link, haut en couleur, s'appuie sur un monde ouvert cohérent et rempli de choses à faire, qu'elles soient essentielles (les quêtes principales, forcément) ou anecdotiques (comme devenir un chef cuistot). N'augurant aucune lassitude, elles participent à alimenter The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour mieux lui conférer une durée de vie astronomique (une grosse vingtaine d'heures en ligne droite pour l'histoire).
C'est d'autant plus enivrant que les tâches annexes sont plutôt bien écrites et participent au devoir d'exploration, en envoyant Link parcourir Hyrule pour répondre aux demandes de ses nombreux habitants. Redonner de l'éclat à un royaume c'est bien, rendre heureux les gens, c'est encore mieux. Être heureux en faisant ça ? Le summum : au-dessus c'est le soleil. Et il brille fort.
Commenter 53 commentaires
Merci !
Donc ça confirme que le jeu pioche dans beaucoup de formules connus, mais qu'il arrive tout de même à maîtriser le tout.
Je ferai cela sur Wii U dans une ou deux semaines le temps de finir Horizon.
"Graphisme (dock)12/20"
En gros c'est la version Wii U
Le test semble faire l'impasse sur le scénario, l'intrigue est elle prenante? ou juste un prétexte a de nombreuse quête?
C'est hélas ce que l'on peut qu'attendre de la trop faible Switch sur son écran tv du salon…
Il faut faire avec, et essayer de dépasser cela en oubliant ce que l'on vient de voir avec Horizon Zero Dawn sur Pro, on n'y aura jamais droit sur Switch…
Il reste que ce Zelda a l'air vraiment excellent (hors ces problèmes techniques) et la profondeur très bonne…
Très heureux de voir arriver enfin ce Zelda sur ma Switch (demain j'espère), mais très difficile de ne pas regretter qu'il ne sorte pas sur Pro, car je ne souhaite pas jouer sur portable…
Dommage aussi qu'il n'ait pas été développé "pour" la Switch ce Zelda, on aurait peut-être eu un peu mieux (sur l'écran tv), mais ce n'est pas sûr si le principal problème (technique qui le fait ramer) vient de la trop faible puissance de la Switch…
Si j'ai bien compris (en tout cas où j'en suis sûr le jeu), il y a 4 gros donjons.
Et oui, il y a un scénario mais faut surtout parler aux PNJ ou lire la description des objets (j'ai l'impression de jouer sur dark Souls par moment)
Pour moi c'est claire, Nintendo peuvent ce la gardé leur "Switch" quand on bouffe un retard Technique digne de 2 generation et que l'on empoche le pactole niveau note, pour moi c'est claire et net, les autre jeux ce font défoncer mais parce-que c'est "Zelda + Nintendo" faut pas touché ? vivement la mort de Nintendo.
Y'a des chèques avec plusieurs 0 qui se perdent !
Non mais la il n'est plus question de chèques mais foutage de gueule over 9000.
Je pensait Gamergen être différent de Gameblog ou autre et ba finalement non...