TEST - Yu-Gi-Oh! Zexal World Duel Carnival - Un retour réussi de la licence sur 3DS ?
par Alexandre S.Décollage immédiat avec Yuma et sa bande.
En ce qui concerne la jouabilité, elle reste globalement identique à ce qui s'est fait par le passé en laissant toujours le choix de jouer au stylet ou directement avec les touches, bien que beaucoup moins pratique. L'action en plein duel reste assez fluide, malgré les dialogues qui sans les doublages cassent parfois un peu le rythme, mais ont au moins le mérite de nous transporter dans l'animé via les noms des attaques de certaines cartes par exemple.
La 3D est propre et le tout est assez coloré.
Toutefois, les adeptes de celui-ci auront peut-être du mal avec les noms des différents personnages et cartes - passer de Tron à Vetrix ne se fait pas sans mal - de même avec la catchphrase de Yuma "Kattobingu Da Ore" pouvant avoir le sens de "Je décolle" et qui se voit transformer en "Je ressens les flux", ressorti à toutes les sauces durant les différents scénarios. Et en parlant de traduction, voir Tron lancer une attaque en disant "deviens ouf" nous laisse songeurs sur la qualité de cette dernière. De plus, nous avons relevé un certain nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe parsemant les divers dialogues du titre (ex : "et si nous soyons plutôt amis"), une inversion de nom lorsque Kaze invoque l'une de ses cartes ninja en parlant d'Inzektor Fourmis ou encore les noms de tous les boosters et decks suivant Shadow Specters qui ne correspondent nullement aux images qui les accompagnent (de même pour le contenu de ceux-ci). Pas très professionnel pour le coup...
Concernant l'IA, celle-ci est relativement gérable dans la difficulté intermédiaire, bien que parfois cela puisse mener à des fins de duels aux multiples rebondissements. Dans la difficulté maximale, elle peut proposer un bon challenge aux intéressés, mais ne remplace hélas pas un adversaire humain. L'interface de construction de deck est quant à elle très simple d'utilisation, disposant de multiples filtres (qu'il ne faut pas oublier de désactiver avant d'effectuer une nouvelle recherche) afin de nous guider, mais s'adresse avant tout à des joueurs ayant un minimum de connaissance du métagame. Il est d'ailleurs possible d'enregistrer, et donc d'utiliser, pas moins de 500 decks différents, de quoi satisfaire n'importe quel joueur, en plus de ceux des personnages du jeu et de 12 decks spéciaux disponibles (dont certains sont de niveau 10, de quoi aider les débutants).
Pour parler rapidement de la bande-son, la vingtaine de morceaux présents se laisse écouter et accompagne bien les différents passages du mode Histoire ainsi que les divers duels, mais ne restera pas pour autant dans nos mémoires. Certains morceaux d'Over the Nexus étaient tout de même plus entraînants et donnaient ainsi une autre dynamique aux duels. Enfin, venons-en aux graphismes en commençant par la 3D. Celle-ci est propre et décompose l'écran supérieur en trois plans distincts : le premier contenant les dialogues ou informations, le second les personnages ou les cartes et le troisième les décors. L'effet de transparence entre ces différents plans rend le tout agréable à regarder, mais mis à par ça, n'apporte rien de nouveau à l'expérience alors qu'il y avait énormément à en tirer : montrer des invocations de créatures avec des animations comme dans l'opus de 2011 sur DS...
Zexal oblige, le tout est assez coloré, tels les personnages, et les différents décors lors des dialogues sont fidèles à la série. D'ailleurs, les adversaires sont représentés sur la carte de la ville avec un aspect "chibi" et ont une petite animation une fois le stylet passé sur eux. Lorsqu'un monstre important est invoqué, notre personnage est alors montré sur un plan fixe, prenant la pose et récitant quelques phrases en rapport avec la carte, avant de voir celle-ci à l'écran avec ses points d'attaque exactement comme dans la série, de même pour certaines activations de magies ou pièges. Pour les invocations Xyz ou CXyz, une animation se déclenche, représentant la création ou reformation de l'Overlay Network, qu'il est bien sûr possible de passer comme tout le reste. Et pour les Synchro et Fusion ? Il nous aura fallu un peu d'imagination pour finalement voir les animations associées à celles-ci. Et pour cause, notre avatar étant muet, il n'y a absolument aucune animation, même pas pour les cartes, et comme les héros de Zexal n'utilisent pas ces types d'invocation - ou alors vraiment rarement pour la Fusion, n'en ayant pas vu durant nos parties - la seule manière de les voir a été de faire utiliser notre deck en contenant un personnage en mode Duel Libre. Vraiment dommage encore une fois.
Commenter 1 commentaire