Ys VIII: Lacrimosa of Dana : Retrouvons une nouvelle fois Adol Christin pour ce nouvel épisode d'Ys qui reste toujours fidèle à lui même.
Avec tout ça, Ys VIII nous offre une très bonne durée de vie. Nous passons facilement une cinquantaine d'heures pour boucler le jeu une première fois, en comptant les quêtes annexes et autres secrets. Ensuite il y a encore la Nouvelle partie + qui permet de récupérer beaucoup d'avantages comme les niveaux des personnages, des techniques, des objets, etc. ainsi qu'un nouveau mode pour dénicher plus de matériaux sur les monstres. Cela débloque aussi d'autres bonus comme un nouveau donjon ou encore un mode contre-la-montre. Ce dernier permet de revivre les combats de boss et consiste donc à les éliminer le plus rapidement possible. En bref, il reste beaucoup à découvrir et nous n'allons pas vous gâcher le plaisir.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana est un excellent retour de la série. Des combats surexcitants, une progression constante ressentie, un scénario simple au départ, mais qui prend beaucoup plus de profondeur par la suite, il nous offre vraiment ce qui a fait de la série ce qu'elle est. Bon, d'accord, les nouveautés sont quasiment inexistantes, mais est-ce bien grave pour ce genre ? Dans tous les cas, Falcom nous permet de passer de longues heures exaltantes devant ce jeu et il est idéal pour occuper le temps en attendant les prochaines grosses sorties.
- Gameplay toujours aussi vif
- Bande-son excellente
- Du challenge dans les difficultés supérieures
- Scénario sympathique
- Graphismes un peu datés
- Beaucoup de fautes dans les textes en français
- Traduction douteuse
Commenter 4 commentaires
- les graphisme, on s en fou d une force monstrueuse et assez incroyable (a moins d ête jeankéké avec sa tv 4K, ne choisissant ses gens que pour se rincer l oeil).
- NISA a jamais su faire une trad FR correct. c est pas nouveau, et le résultat sur YS VIII, on s y attendait (coucou Disgaea 5). Tout jeux traduit en FR par NISA est a laisser en anglais, c est un fait. Les mec arrive déjà pas à avoir un français correct dans leur titre majeur, alors un titre tiers qui n est pas à eux...
au final ne reste donc que les points positifs
mais l ayant déjà retourné dans tout les sens sur la vita jap, rien d étonnant: le YS le plus abouti
perso je l ai pris pour son mode Inferno (le nightmare ayant déjà été fini 2 fois). L\'agressivité des mob et des boss est très violente (rapide x OS/presque OS).
De manière générale, quand bien même un jeu aurait de "jolies graphismes", ça reste à la fois une question subjective, mais surtout, cet intérêt de la question n'a de pertinence que si ces "jolies graphismes" peuvent avoir un intérêt pour l'expérience de jeu proposée par l'oeuvre en elle même. C'est la différence fondamentale entre un jeu vitrine et un jeu bien pensé. Si réellement les graphismes auraient leur importance de manière générale... Que va-t-on dire des jeux pixel art ? On doit tomber dans la bêtise de les traiter en "sales régressistes impudents" ? Je ne pense vraiment pas.
Bref, tout ça pour dire que oui, les "jolies graphismes", ça peut être sympa quand ça a un réel intérêt pour l'expérience de jeu globale, mais en soit ça reste une question à la fois subjective et trop mise en avant au point qu'elle finit par réifier nos jeux et nous empêche de les apprécier à leur juste valeur :/ Approprions nous nos jeux comme à la bonne époque et on s'en fout si dans 2 ans, les graphismes seront "bien mieux" et feront du jeu qu'on appréciait cette année un jeu démodé à cause des ses graphismes dans 2 ans ! Amusons nous et expérimentons que diable !
M'enfin, comme l'a dit Shad, expérimentons et surtout amusons nous ! Arrêtons d'être cramponner à un style de jeu ou de graphismes !