Test 3DS / 2DS / DS
Yo kai Watch 3 head

TEST - Yo-kai Watch 3 : avec deux héros, la fête est plus folle sur 3DS

par

Yo-kai Watch 3 : Après un Yo-kai Watch 2 qui nous avait laissés sur notre faim, Level-5 frappe fort avec un troisième épisode plus complet que jamais.

Le gameplay reste lui le même dans les grandes lignes pour les héros, tous les deux très vite équipés d'une Yo-kai Watch. La grande nouveauté de Yo-kai Watch 3 est la refonte du système de combat. Fini la roue nous permettant de faire batailler simultanément trois fantômes placés sur un cercle en six parties, place à un quadrillage en 3x3 aux possibilités plus tactiques. Nous pouvons placer les personnages à notre guise sur la grille, et s'ils attaquent automatiquement, nous sommes libres de les déplacer, de les faire utiliser leur attaque spéciale ou des les intervertir avec nos trois esprits de la réserve pour bien des possibilités tactiques.

Le défi est à la hauteur des sensations, à savoir assez élevé, mais reste accessible.

Yo kai Watch 3 pic 6Autant se l'avouer, dans les combats normaux, la plupart du temps, la difficulté est si basse que nous n'avons même pas le temps de lancer la moindre Âmultime. La dimension tactique prend cependant davantage son sens lors des affrontements importants, alors qu'il est nécessaire de cibler un point faible du boss avec un pointeur dédié, de déplacer ses unités pour éviter la portée de l'attaque ennemie, d'envoyer ses compétences de soin ou d'assaut au bon moment ou d'utiliser ses coups spéciaux avec jugeote, ceux-ci ne touchant parfois qu'une partie de la grille adverse. Et là, le défi est à la hauteur des sensations, à savoir assez élevé, mais reste accessible sans trop se forcer à monter les niveaux. Ajoutez à cela des spécificités comme des compatibilités ente Yo-kai pouvant les renforcer ou des placements sur le terrain qui peuvent apporter des bonus d'attaque ou de défense, et vous obtenez des phases variées et bien pensées, qui donnent plus de prise sur l'action que par le passé.

La lassitude ne prend donc presque pas avec ces affrontements, surtout que, au final, ils ne représentent pas énormément de temps de jeu obligatoire. En plus des nombreux passages scénarisés, des déplacements à pied, en vélo, en train (toujours inutilement long ceux-ci, d'ailleurs) ou en express avec Télémir le miroir magique, un tas de mécaniques annexes viennent diversifier le gameplay, que ce soit sur une courte ou une longue durée.

Yo kai Watch 3 pic 1Mini-jeux de danse ou d'ingestion de nourriture, gestion d'un Yo-kai personnalisé avec MonNyan, chasse au trésor avec des cartes, multiples quêtes secondaires, réponses aux requêtes de Yo-kai via le KaiNet, défis ponctuels en passant des portails spéciaux, mystères à résoudre à partir d'une bribe d'information, recherche d'esprits dans l'environnement, séquences de rafting, survie à une invasion de morts-vivants lors des phases de Zombie Night... Les raisons de bastonner des esprits ou de faire autre chose sont extrêmement nombreuses.

À cela, il faut ajouter la collecte de près de 600 Yo-kai classiques ou uniques, à faire évoluer au fil des combats, la possibilité de réaliser des combats en multijoueur ou encore des donjons aléatoires à explorer lors de phases inspirées par Yo-kai Blasters. Oui, il y a carrément une petite aventure complète, avec des Yo-kai à rallier à notre cause, avec un gameplay Action-RPG différent de celui de base, qui vient compléter l'expérience. Le contenu de ce Yo-kai Watch 3 est tout bonnement affolant, avec une bonne trentaine d'heures et finalement assez peu de redite franche pour l'histoire principale. Si vous voulez ensuite compléter le Médallium, vous pouvez rajouter encore plusieurs dizaines d'heure de jeu facilement, mais là, la répétitivité des combats commencera certainement rapidement à se faire ressentir. Et, rappelons-le, il condense les éléments des trois versions japonaises, vous avez donc directement accès à l'ensemble des possibilités de cet épisode.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !