TEST - Uncharted: The Lost Legacy - Vous vouliez du Uncharted, vous aurez du Uncharted
par Auxance M.Uncharted: The Lost Legacy : Chloé Frazer revient sur le devant de la scène et vole la vedette à Nathan Drake pour un spin-off qui n'a rien à envier à l'aventure principale.
Drôle d'histoire que celle d'Uncharted: The Lost Legacy. À la base simple stand-alone à très bas coût, l'aventure est devenue, au fil de son développement et de l'évolution des ambitions de Naughty Dog, un véritable jeu complet, malgré tout vendu moins cher que les épisodes principaux en raison de sa durée de vie annoncée comme plus courte. Mais au final, cette aventure avec Chloé Fraser en héroïne vaut-elle le détour ? La réponse dans notre test !
Commençons par rentrer dans le vif du sujet : oui, Uncharted: The Lost Legacy est un vrai Uncharted, un vrai de vrai. Dans le scénario déjà, avec une chasse au trésor dans la peau de Chloé, qui part en quête de la Défense de Ganesh en Inde, sur les traces de son père. La jeune Australo-Indienne va cependant croiser sur la route Asav, un puissant rebelle local qui veut aussi trouver cet artefact, alors que la guerre civile fait rage. À la recherche de renfort, elle va faire appel à une mercenaire bien connue des joueurs : Nadine Ross, aperçue du côté des méchants dans Uncharted 4: A Thief's End.
Ce duo infernal va ainsi connaître des péripéties en tout genre dans les Ghats occidentaux, une chaîne de montagnes verdoyante remplie de mystères liés à d'anciens peuples indiens. Plutôt que de nous faire vivre une grande aventure à travers le monde, cet épisode se concentre principalement sur une seule unité de lieu, dans laquelle nous sommes totalement plongés, que ce soit en termes d'environnement naturel, d'architecture ancienne ou de mythologie hindoue.
À noter la très bonne intégration de la mythologie hindoue, maintes fois évoquée et mise en scène.
Certes, cette immersion totale est inédite dans la franchise, mais elle signifie aussi que les décors finissent par se ressembler, entre vert forêt, gris montagne et ocre métal rouillé : un manque de renouvellement et une absence de dépaysement qui n'offre pas tout à fait le même sentiment de voyage qu'auparavant. C'est d'autant plus dommage que le jeu n'est pas long : six heures montre en main pour faire tout ce que propose la campagne, sans forcer la chasse aux trésors annexes, c'est peu, alors davantage de diversité n'aurait pas été de trop.
Pour ce qui est du récit en lui-même, il est assez convenu sur le fond, la quête d'un même trésor par les gentils et les méchants étant déjà maintes fois vue dans les aventures du genre. Les péripéties et la résolution sont sans surprise, mais ne manquent malgré tout pas d'efficacité. À noter la très bonne intégration de la mythologie hindoue, maintes fois évoquée et mise en scène, idéal pour l'immersion et le dépaysement. Là où le jeu fait fort, c'est surtout dans ses dialogues, qui prennent leur temps, et qui sont d'une crédibilité dont nous ne doutons à aucun moment. La mise en scène posée de certaines cinématiques permet de bien mettre en avant les deux héroïnes, qui ne manquent pas non plus de discuter et se lâcher des phrases bien senties dans les phases de jeu. À aucun moment nous ne doutons de la crédibilité de ce duo, d'un réalisme attachant, qui éclipse un peu les rares personnages secondaires.
Commenter 4 commentaires
Pour la durée je m'attendais à un peu plus quand même vu qu'ils avaient dit que c'était un jeu complet, j'espère qu'ils ne vont pas nous balancer des DLC après.
Bon j'vais attendre une bonne occaz pour le tester car l'aventure mérite quand même d'être vécue.