TEST - The Walking Dead: A New Frontier - Notre verdict final après le dernier épisode, La montée vers l'échafaud
par Amaury M.Ça y est, la troisième saison de The Walking Dead est maintenant terminée, et c'est encore une fois un grand moment.
Eh oui, c'est déjà la fin pour The Walking Dead: A New Frontier, troisième saison de la série de Telltale Games. Le quatrième chapitre, Plus fort que tout, avait redonné un vrai coup de boost à la saison et promettait un final grandiose avec cet ultime chapitre, La montée vers l'échafaud. Alors, le studio a-t-il su réussir cette saison avec brio ? Oui, oui, et mille fois oui.
Tout est là pour faire passer un moment intense et émouvant au joueur.
C'est toujours comme ça avec une œuvre littéraire, cinématographique ou vidéoludique, il faut savoir soigner sa conclusion pour laisser une dernière bonne impression, et ça, Telltale Games l'a parfaitement compris. Si le début de ce cinquième épisode peut sembler un peu lent, avec vraiment pas grand-chose à faire ni à dire d'important, la dernière moitié est une réussite sur tous les points. Le scénario de The Walking Dead: A New Frontier est vraiment magnifique, poignant et ô combien passionnant. Le studio maîtrise les éléments, que ce soit la mise en scène, les dialogues, les chorégraphies des combats et la musique, tout est là pour faire passer un moment intense et émouvant au joueur.
Alors oui, The Walking Dead: A New Frontier est plus un film interactif qu'un vrai jeu d'aventure, comme pouvaient l'être les précédentes saisons, et s'il y a bien un défaut à lui reprocher, c'est son manque d'exploration. Javier est très rarement libre de ses mouvements, et en général, appuyer sur la touche pour avancer tout droit suffit. Mais l'immersion n'en reste pas moins maîtrisée et les QTE sont là pour rendre l'action vraiment haletante, même si pour manquer ces actions contextuelles, il faut le faire exprès (ou avoir pausé le controller dans un coin).
Techniquement, il n'y a pas grand-chose à dire. Telltale Games a vraiment fait un effort pour que The Walking Dead: A New Frontier soit un très beau jeu en cell-shading, avec notamment toujours ces magnifiques textures de peau très soignées et ces décors détaillés, même s'il faut compter sur de tout petits bugs d'affichages (des textures qui clignotent) et encore une fois des textes parfois en anglais. Dans l'ensemble, le jeu est très joli, les couleurs sont variées et contrastées et tout est là pour plonger le joueur dans un monde post-apocalyptique saisissant et souvent effrayant.
Vous l'aurez compris, The Walking Dead: A New Frontier nous a vraiment conquis, surtout grâce à une conclusion vraiment soignée et des personnages aussi charismatiques qu'attachants (même si un bon paquet d'entre eux succombent avant la fin). Les choix sont importants, les actions à effectuer peuvent avoir des conséquences et le jeu de Telltale Games remplit entièrement son contrat, à savoir proposer une histoire intense. Que dire d'autre, à part : vivement la saison 4 ?
- La recette Telltale Games qui ne change pas
- Visuellement très joli, contrasté et détaillé...
- Des personnages vraiment attachants (Clémentine <3)
- Un suspens maîtrisé, des rebondissements efficaces
- Les phases de QTE qui renforcent la tension
- Des choix vraiment importants à prendre
- La recette Telltale Games qui ne change pas
- ... mais ce n'est pas une révolution
- Quelques voix un peu à côté
Commenter 2 commentaires
Donc, y'a bien les sous-titres en fr?