The Quiet Man : Après la mise à jour Answered, The Quiet Man a-t-il réussi à redresser la barre ?
Nous y voilà : comme prévu, Square Enix a déployé la mise à jour Answered de The Quiet Man, permettant de rejouer l'aventure avec des dialogues audio et sous-titrés. Nous avons donc pris notre courage à deux mains et raccompagné Dane dans sa sombre quête.
La pirouette consistant à dévoiler un sens totalement nouveau lors de la deuxième partie est originale et audacieuse.
Premier constat, et comme voulu, le jeu est donc exactement le même lors de cette deuxième partie, à la scène près. Tous les défauts énoncés précédemment sont donc encore présents, du système de combat usant et usé au surjeu des acteurs encore plus flagrant, et ce n'est pas l'ajout de musiques de baston jazzy qui vont changer notre point de vue là-dessus. Nous avons même pu détecter de nouveaux défauts, comme des bugs de collisions encore plus marqués, un freeze pur et simple, ou une sauvegarde automatique qui n'a pas fonctionné et nous a obligés à repartir du début d'un chapitre. Nous cherchons d'ailleurs encore pourquoi les sous-titres français sont avec du vocabulaire québécois (le « tabernak » sorti de nulle part à de quoi surprendre). Oh, et nous vous avions parlé des PNJ qui ont trois ou quatre visages et apparences différents ? Ainsi, encore une fois, nous nous sommes demandé l'intérêt d'ajouter une partie « jeu vidéo » à cette expérience qui n'en avait clairement pas besoin, et qui souffre de ce rythme haché et des lacunes techniques du gameplay.
Mais passons au cœur du sujet, à savoir l'ajout du son, qui permet ENFIN de comprendre ce qui se passe à l'écran. Oui, au final, The Quiet Man raconte bien quelque chose, et le but de la première partie était finalement de nous perdre, avec une mise en scène volontairement trouble, et qui amenait souvent à comprendre l'opposé de ce qui était réellement en train de se passer. Answered permet enfin de connaître les relations entre les personnages et l'histoire de chacun d'entre eux, même si au final, avec un peu plus d'attention et de jugeote, nous aurions pu saisir davantage d'éléments lors de notre première partie. Néanmoins, le récit reste quand même très confus, assez poussif et, même après l'épilogue inédit, nous ne sommes clairement pas sûrs d'avoir tout compris. Les comportements de certains personnages resteront incompréhensibles pour nous, tout comme le message qu'est censé porter The Quiet Man. D'accord, les sentiments vont au-delà de la parole, mais à part ça ?
Avouons-le, la pirouette consistant à dévoiler un sens totalement nouveau lors de la deuxième partie est originale et audacieuse, et rien que pour cela, le titre se rattrape un peu et vaut certainement le coup d'être joué si vous êtes en quête d'expérience unique. Mais il faut quand même se farcir un total de près de six heures de jeu cumulées, des phases de combat ratées et une première partie tout simplement énervante pour retirer un peu de plaisir dans la découverte des révélations de The Quiet Man - Answered. Au final, le jeu s'est sûrement vu trop beau et trop malin, et il y avait clairement largement mieux à faire avec ce concept de divertissement sans son qui prend une nouvelle dimension une fois l'ouïe récupérée.
- Une idée originale
- Certaines prises de vue réelles de toute beauté
- Scénario et message encore troubles après la deuxième partie
- Mise en scène et réalisation prétentieuse
- Système de combat à côté de la plaque
- Acteurs parfois dans le surjeu
- Trop de bugs de collision ou d'affichage
Commenter 2 commentaires