Tales of Xillia 2 : Nouveaux héros, nouvelle histoire, nouvelle réussite ?
Toujours aussi riche au niveau du contenu, Tales of Xillia 2 est donc très solide au niveau de sa durée de vie, surtout que la majorité des activités sont justifiées par des petites histoires crédibles et intéressantes. Les personnages ne manquent, eux, pas de charme, et sont idéalement mis en avant avec des quêtes dédiées. La trame principale réussit à intéresser et à accrocher, certes sans trop surprendre, en mettant en scène des notions de choix et de sacrifice, couplées à une géopolitique et un écosystème unique. Reste alors le problème de Ludger, un héros peu empathique qui empêche de rentrer autant dans l'aventure qu'avec Jude et Milla. Le gameplay est lui encore plus riche, avec des mécaniques originales pour la plupart utiles et intuitives, mais les systèmes déjà en place se montrent encore aussi compliqués et fastidieux à gérer, pour au final peu de résultats. Dommage donc que la technique ne suive pas et que, pour ceux qui auraient aimé l'avoir, le doublage japonais soit absent. Carton rouge aussi pour la réutilisation abusive des décors, presque tous déjà vus dans le premier jeu, ce qui enlève beaucoup au plaisir de l'exploration et à l'émerveillement.
Sans être dénué de défauts, parfois irritants, Tales of Xillia 2 fait bien son travail, et se montre indispensable pour tous ceux qui ont joué au premier volet, bien que ceux-ci ressortiront avec un petit goût d'imperfection et quelques impressions de déjà-vu, là où la jeune série aurait pu être sublimée par cette conclusion.
- Un scénario prenant qui explore de nouvelles facettes de l'univers
- Le retour d'anciens personnages et le développement de leur histoire
- Le gameplay toujours aussi efficace
- Le ton oscillant entre humour, légèreté, et cruauté
- Une durée de vie solide
- La réutilisation à l'excès des décors du premier volet
- Le personnage de Ludger, qui manque d'empathie
- Toujours techniquement dans les fraises
- Le système de combat presque trop riche, trop complexe, pour peu de changements réels
Commenter 8 commentaires
Pour ce qui est du système de combat je dirais pas qu'il est très compliqué, c'est juste qu'il y a beaucoup de choses à intégrer mais une fois que t'as bien compris les mécaniques ça va tout seul. Après je peux pas dire pour ce Tales of je l'ai pas encore fait mais je pense que c'est la même chose.
Merci pour le test.
Tales of symphonia vaut le détour pour peu qu'on aime les JRPG mais Dawn of the New World est une véritable calamité.
Les perso de Tales of Symphonia font héros cliché de Shonen mais avec Dawn of the New World on tombe encore plus bas, difficile de s'attacher aux personnages tellement ils sont agaçants et enfantin.
On se retape toutes les zones de Tos1 avec quelques nouveaux donjons, il y a un vrai manque de fraicheur, quand aux nouveaux système de combat et de familier je n'ai pas accroché tellement c'est devenu mou.
Quand à Tales of Xillia 2, vu le manque d'ambition que m'inspire le jeu, je préfère attendre quelques mois qui baisse de prix.
Attendre 2 ans pour nous le sortir juste avant la rentrée ça ne me donne vraiment pas envie de le faire maintenant de plus ce n'est pas le seul jeu à venir dans les semaines à venir, du coup je passe mon chemin.
J'attends une baisse de prix avant de me lancer, mais c'est dommage de retrouver les anciens décors, car moi dans un RPG j'aime notamment la découverte de nouveaux lieux par exemple.
je me suis acheté le guide officiel en anglais qui est magnifique avec toutes les maps détaillées.
http://www.amazon.fr/Tales-Xillia-Prima ... 2ASR0ZMZNE
je vous le conseille il est de très bonne facture pour les collectionneurs notamment.