Tales of Xillia 2 : Nouveaux héros, nouvelle histoire, nouvelle réussite ?
S'il y a un point qui dérangera certains puristes, c'est assurément l'absence de doublage japonais dans la version occidentale. Il faut se contenter d'une piste sonore en anglais avec des sous-titres français, comme dans le premier opus. En dehors de quelques très rares phrases qui ne sont pas dans le ton et qui ont objectivement été doublées sans que la scène ait été visionnée, le travail sur les voix est impeccable. Pour ce qui est de la bande-son, même constat : sans être inoubliables, les thèmes musicaux se fondent totalement dans le décor, dans le sens où ils accompagnent toujours avec justesse nos actions.
La réalisation est toujours autant datée, avec des décors urbains qui compensent par leur esthétique.
Côté graphismes… Eh bien, ça n'a pas bougé d'un iota par rapport à Tales of Xillia. La réalisation est toujours autant datée, avec des décors urbains qui compensent par leur esthétique, mais des environnements sauvages extrêmement pauvres. Lors des combats, les animations sont globalement fluides, avec de beaux effets visuels explosifs, mais quelques ralentissements apparaissent lorsque trop d'ennemis sont affichés à l'écran et que trop d'attaques sont lancées en même temps. Sur le terrain ou lors des cut-scenes, les animations sont plus hachées, les mouvements faciaux assez primaires, les environnements peu dynamiques… Certes, la direction artistique empruntant à la culture manga/anime compense largement, et permet à la technique de se laisser oublier, mais il n'y a pas grand-chose à sauver dans celle-ci. Saluons tout de même les trop rares séquences en images de synthèse, avec un style cette fois digne d'un anime, qui nous rappellent à la féérie que propose l'univers.
Mais il y a pire. S'il y a bien quelque chose qui dérange dans ce Tales of Xillia 2, c'est la réutilisation abusive et presque indécente des décors déjà introduits dans son prédécesseur. La quasi-intégralité des villes et décors ruraux, eux toujours aussi vides, sont en effet des redites de ceux aperçus dans la peau de Jude et Milla, à l'exception de quelques changements sur la lumière. Le concept de « mondes alternatifs » justifie lui de traverser plusieurs fois les mêmes endroits, que les joueurs du premier volet connaissaient déjà par cœur avant d'y avoir posé le pied. Fini donc l'émerveillement de la découverte de nouveaux lieux, qui aidait beaucoup à l'immersion dans TOX et avait au moins le mérite de justifier le passage dans chaque lieu par une pirouette scénaristique, ce que ne prend même pas la peine de faire cette suite. Pourquoi ? Parce que les évènements principaux ne se déroulent que dans quelques endroits clés.
Commenter 8 commentaires
Pour ce qui est du système de combat je dirais pas qu'il est très compliqué, c'est juste qu'il y a beaucoup de choses à intégrer mais une fois que t'as bien compris les mécaniques ça va tout seul. Après je peux pas dire pour ce Tales of je l'ai pas encore fait mais je pense que c'est la même chose.
Merci pour le test.
Tales of symphonia vaut le détour pour peu qu'on aime les JRPG mais Dawn of the New World est une véritable calamité.
Les perso de Tales of Symphonia font héros cliché de Shonen mais avec Dawn of the New World on tombe encore plus bas, difficile de s'attacher aux personnages tellement ils sont agaçants et enfantin.
On se retape toutes les zones de Tos1 avec quelques nouveaux donjons, il y a un vrai manque de fraicheur, quand aux nouveaux système de combat et de familier je n'ai pas accroché tellement c'est devenu mou.
Quand à Tales of Xillia 2, vu le manque d'ambition que m'inspire le jeu, je préfère attendre quelques mois qui baisse de prix.
Attendre 2 ans pour nous le sortir juste avant la rentrée ça ne me donne vraiment pas envie de le faire maintenant de plus ce n'est pas le seul jeu à venir dans les semaines à venir, du coup je passe mon chemin.
J'attends une baisse de prix avant de me lancer, mais c'est dommage de retrouver les anciens décors, car moi dans un RPG j'aime notamment la découverte de nouveaux lieux par exemple.
je me suis acheté le guide officiel en anglais qui est magnifique avec toutes les maps détaillées.
http://www.amazon.fr/Tales-Xillia-Prima ... 2ASR0ZMZNE
je vous le conseille il est de très bonne facture pour les collectionneurs notamment.