Test
State of Decay Year One Survival One Edition 5

TEST- State of Decay: Year One Survival Edition - Plus il y a de zombies, mieux c'est ?

par

State of Decay: Year One Survival Edition : Plus beaux, plus nombreux, plus dangereux ?

Du côté du gameplay, la chose est plutôt simple, puisqu’il existe une touche pour attaquer, une touche pour esquiver, une touche pour courir et une touche pour utiliser un objet. La croix directionnelle est là pour accéder au journal, dans lequel il est possible de retrouver les différents personnages, les missions en cours ou encore les exploits passés. Elle permet aussi de choisir l’objet à utiliser et appeler la base, afin de placer quelques camps permettant de déposer des provisions, ou encore obtenir du renfort dans la recherche de vivres.

Si jamais l’un des personnages meurt, il faudra aller chercher ses affaires sur le lieu du décès, cela permettant de limiter la perte de moral.

State of decay year one survival edition  (4)Il faut aussi penser à améliorer son camp principal, en ajoutant des lits, une infirmerie, ou encore une cuisine, chaque élément ayant son importance, et pouvant être amélioré. Bien entendu, cela ne se fera pas sans ressources, il convient donc d'aller explorer chaque recoin des bâtiments extérieurs, en prenant soin d’éliminer les quelques zombies qui y traîneraient. En effet, si jamais des zones se retrouvent infestées de morts-vivants, le moral du groupe sera influencé, et il faudra alors prendre les armes pour nettoyer le quartier.

Le groupe de survivants se retrouve au cœur des mécaniques de jeu, puisqu’il faudra veiller à garder le moral au beau fixe, sans quoi les actions possibles seront limitées. Un moral qui se retrouve diminué par la mort de l’un des membres, alors que ramener en entier l’un des personnages partis en mission pendant votre pause casse-croûte aura l’effet inverse. Il faut aussi gagner le respect du groupe, et cela se fait, à nouveau, en ramenant des ressources à la base. Ceci se matérialise par une barre d’influence, et permet de se servir sans gêne dans le frigo renfermant tout ce qui est nécessaire aux différentes escapades.

C’est finalement là l’un des plus gros points forts du titre, puisqu'il faudra sans cesse prendre soin de tout le monde, sans jamais laisser quelqu’un derrière. Si jamais l’un des personnages meurt, il faudra alors aller chercher ses affaires sur le lieu du décès, histoire de limiter la perte de moral. Si ce concept est bien pensé, et bien réalisé, il n’en reste pas moins répétitif à la longue, et l’impression de faire la même chose encore et toujours est bel et bien présente.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ha ouais quand même... déçu là.
J'ai adoré le jeu de base, acheté en soldes sur Steam, et malgré ses soucis plus ou moins génants, c'est le meilleur jeu de zombie en solo que j'ai trouvé pour l'instant. (si vous en avez d'autres je suis preneur ^^).

Mais là on dirait que le seul changement est graphique (720 --> 1080), les bugs sont toujours là, on dirait qu'ils se sont pas trop foulés... Du coup même en soldes j'vais me tater. Rien que pour les DLC ça vaut le coup peut-être.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Anthony P.
vocidul Wrote:Celui qui a noté le jeu ne dois pas l aimer .ce jeu merite un bon14 voir 15


En fait j’adore ce jeu, je ne compte plus les heures passées sur la version originale et ses DLC (que ça soit sur 360 quand il venait juste de sortir, ou sur PC avec ses extensions que je possédais avant l’annonce de la YOSE).

Mais, le jeu souffre de problèmes techniques, de bugs de collisions, et autres petites choses non corrigées dans cette édition. C’est plus net, comme je le dis dans le test, il y a plus de zombies, mais c’est plus lumineux, et finalement l’édition originale fait plus ressortir l’aspect apocalyptique.

Ce 12 n’est pas mauvais, loin de là. Nous avons là un bon jeu de zombie solo, avec des mécaniques de jeu intéressantes, un véritable esprit de survie de groupe, mais c’est répétitif à la longue, et les anciens joueurs n’ont aucun intérêt à passer à cette édition (excepté s’ils veulent un monde plus lumineux). Lui mettre 14 ou 15 aurait été exagéré à mon sens, et ce malgré tout l’amour que je peux porter à Undead Labs et State of Decay :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ouais enfin bon arracher une portière c'pas vraiment du dégât visuel.
J'allais dire que la tôle se froisse pas, mais justement dans les quelques secondes là (autour de 5:45), le coffre s'abime. Alors qu'il ne subit aucun choc xD Ou alors c'est juste un bug graphique/visuel ou mes yeux qui font nawak.
Signaler Citer