Sports Champions : Sony sort enfin sa bouboule à détection de mouvements et avec elle, le jeu qui vient jouer dans la même cours que Wii Sports, le jeu le plus vendu au monde (principalement parce qu'il est livré avec la console) : Sports Champions.
Techniquement, le jeu se tient même s'il ne casse pas la rétine. C'est joli, c'est propre. Les surfaces, les cibles et les terrains ressortent bien mais le jeu a été dépouillé au maximum pour ne pas gâcher la lisibilité. Pensez que vous aurez non seulement les mains dans le champ mais en plus, votre double en transparence à l'écran. Normal qu'il n'apparaisse donc pas de HUD bien fourni en infos ou de petits effets de lumières, d'étoiles et d'explosions partout à l'écran. C'est sobre et lisible et franchement, nous ne lui en demandons pas plus. Par contre, l'ambiance aurait gagné à être un peu plus funky. Des épreuves comme le ping-pong sont littéralement dépourvues de musique et même si nous beuglons comme des putois lors des parties à plusieurs, l'asbence se fait sentir. Les chargements ne sont pas trop longs malgré l'absence d'installation et en profitent pour nous rabacher les bons conseils de placement par rapport à l'écran, ainsi que deux ou trois petites astuces pour nous rafraîchir la mémoire.
Par contre, l'énorme point noir du jeu réside dans sa conception même : Sony a été trop avare en disciplines. Seulement six épreuves, différentes certes, mais dont le capital sympathie à plusieurs s'érode relativement vite. La pétanque et le disc-golf manquent cruellement d'aspect ludique, le tir à l'arc nécessite un petit entraînement pour en retirer son principal intéret : viser sans aide. Seuls le ping-pong, les gladiateurs et le beach volley auront suffisamment d'intérêt à plusieurs. A trop vouloir convaincre et en mettre plein la vue avec la précision de son accessoire, Sony a un peu oublié dans quel domaine il mettait les pieds. C'est limite si ce casual/party-game n'a pas au final été créé pour des joueurs solitaires. En clair, Sports Champions dispose d'un nombre d'épreuves trop faible et aurait gagné à proposer des disciplines plus sympathiques à plusieurs comme de la boxe ou du bowling.
Commenter 32 commentaires
Lire la news : TEST - Sports Champions : le pouic-pouic à l'épreuve du feu
Je ne suis franchement pas fan de détection de mouvement (je n'aime pas la Wii à cause de son imprécision), mais là, je trouve le Move beaucoup plus intéressant.
Pour revenir à Sports Champions :
- Il est beau
- Il est précis (mais les défis sont difficiles, car il faut être très précis, ce qui n'est pas facile)
- Il est varié (6 sports jouables jusqu'à 4 joueurs + des défis "bonus" pour chaque sport)
- Il est long (30 épreuves de coupe + défis pour chaque sport, soit 200 épreuves + le multijoueur)
- Même en solo, en s'amuse bien, mais en multi c'est encore plus fun (possibilité de jouer en équipe ou en adversaire dans certains jeux) !
Par contre, quasiment pas d'ambiance (musique) et des expressions sommaires des personnages (parlent comme des Sims).
Globalement, je dirais :
- Graphismes : 16/20
- Son : 10/20
- Plaisir de jeu : 15/20
- Durée de vie : 17/20
NOTE : 16/20
La prise en main de Ruse est pas mal foutue, à essayer aussi avec la démo.
Il faudra que je demande l'avis d'un habitué des STR à l'esprit ouvert pour avoir un avis objectif de l'intégration du bidule.
Pour moi, c'est du good, même si ce n'est que du "Wii Pro".
j'ai participé a une journée psmove de sony en me disant " chouette, je vais tester avant achat". bah, j'ai testé et j'ai pas acheté!
avec la wii (meme avec motion plus) je trouve la latence horrible. et bien sony a reussi a faire pire. tres deçu du move personellement. suis-je seul au monde dans ce cas, ou y'a une censure mediatique?
sinon les mini jeux sont cool mais trop peu nombreux oui.le tir a l'arc est super, a 2 en meme temp c'est bien fun