Sports Champions : Sony sort enfin sa bouboule à détection de mouvements et avec elle, le jeu qui vient jouer dans la même cours que Wii Sports, le jeu le plus vendu au monde (principalement parce qu'il est livré avec la console) : Sports Champions.
En fait, l'épreuve n'a pas été choisie au hasard puisque c'est l'une des trois disciplines à faire usage des deux pouic-pouics multicolores à la fois. Bon, alors nous passons rapidement sur le choix de notre avatar : stéréotypés à fond ou tout simplement super moches, avec mention spéciale pour l'espèce d'indien maya aux peintures de guerre et à la carrure d'un gorille. Voilà, l'épreuve se lance... Ah tiens ? J'me vois à l'écran ! Cool, je peux faire le zouave ! Ah non pardon, on me dit à l'oreille que je dois calibrer mes pouic-pouics. Voilà c'est fait, l'épreuve se lance. Même si nous en avons l'habitude, ça fait toujours plaisir à voir surtout avec des jeux où chaque mouvement est important : chaque discipline commence systématiquement par un didacticiel bien senti où le joueur est invité à répéter plusieurs fois le même mouvement histoire d'être sûr que ce soit bien intégré. De plus, les développeurs ont eu l'idée sympathique de ne pas trop charger la mule dès le début en distillant ces didacticiels sur deux ou trois matchs successifs histoire que l'apprentissage se fasse en douceur.
Une fois les commandes assimilées, le test ultime commence : la PlayStation Eye est-elle précise avec de grands et rapides mouvements ? Eh bien ne faisons pas durer le suspense : c'est stupéfiant. Ça se passe complètement de comparaison avec qui-vous-savez : là où la Wiimote suffoquait littéralement lorsque nous nous agitions un peu trop rapidement ou que les mouvements étaient un peu trop secs, le PS Move suit parfaitement le moindre geste et repère avec une précision chirurgicale la position exacte, non seulement de la bouboule, mais aussi de la main toute entière. La caméra se paie le luxe de reproduire à l'écran les torsions du poignet et l'inclinaison verticale autant qu'horizontale. Comme nous sommes dans l'épreuve des gladiateurs, nous disposons d'une épée en main droite et d'un bouclier en main gauche. C'est là que nous comprenons que l'élan, la vitesse et l'endroit de l'estoc ou de la taillade enlèveront plus ou moins de PV à l'adversaire... inutile de vous dire que le mode Berserk s'enclenche tout seul. Une pluie de coups s'abat sur l'IA qui voit son bouclier exploser au fur et à mesure. Le premier round est emporté haut la main et notre indien inca (nous avions dit maya tout à l'heure, mais bon...) exulte. Deuxième round. Là, l'envie nous prend de la jouer campeur. Bouclier en avant, l'IA disposant de la vitesse fulgurante d'un escargot paraplégique, tente désespérement de nous porter plusieurs coups qui s'écrasent à chaque fois sur le bouclier. Au bout d'un moment passé à jouer du boubou, un terme que nous ne croirions pas du tout à sa place apparaît en plein milieu de l'écran : Super Attaque. Et là, c'est l'extase. Notre indien voit son épée s'illuminer façon Excalibur et nous portons la taillade ultime : un premier coup part dans la tronche de l'adversaire qui s'envole littéralement, une ligne tracée à l'écran demande au joueur un mouvement pour continuer l'attaque, pour finir sur une deuxième ligne qui envoie sévèrement au tapis notre adversaire. C'est ce qui fait tout le charme du jeu : un réalisme palpable via une détection soignée et précise, le tout enrobé de fantaisie et de fun.
Commenter 32 commentaires
Lire la news : TEST - Sports Champions : le pouic-pouic à l'épreuve du feu
Je ne suis franchement pas fan de détection de mouvement (je n'aime pas la Wii à cause de son imprécision), mais là, je trouve le Move beaucoup plus intéressant.
Pour revenir à Sports Champions :
- Il est beau
- Il est précis (mais les défis sont difficiles, car il faut être très précis, ce qui n'est pas facile)
- Il est varié (6 sports jouables jusqu'à 4 joueurs + des défis "bonus" pour chaque sport)
- Il est long (30 épreuves de coupe + défis pour chaque sport, soit 200 épreuves + le multijoueur)
- Même en solo, en s'amuse bien, mais en multi c'est encore plus fun (possibilité de jouer en équipe ou en adversaire dans certains jeux) !
Par contre, quasiment pas d'ambiance (musique) et des expressions sommaires des personnages (parlent comme des Sims).
Globalement, je dirais :
- Graphismes : 16/20
- Son : 10/20
- Plaisir de jeu : 15/20
- Durée de vie : 17/20
NOTE : 16/20
La prise en main de Ruse est pas mal foutue, à essayer aussi avec la démo.
Il faudra que je demande l'avis d'un habitué des STR à l'esprit ouvert pour avoir un avis objectif de l'intégration du bidule.
Pour moi, c'est du good, même si ce n'est que du "Wii Pro".
j'ai participé a une journée psmove de sony en me disant " chouette, je vais tester avant achat". bah, j'ai testé et j'ai pas acheté!
avec la wii (meme avec motion plus) je trouve la latence horrible. et bien sony a reussi a faire pire. tres deçu du move personellement. suis-je seul au monde dans ce cas, ou y'a une censure mediatique?
sinon les mini jeux sont cool mais trop peu nombreux oui.le tir a l'arc est super, a 2 en meme temp c'est bien fun