Splatoon : L'encre a fini de sécher, il est temps de rendre notre verdict sur la nouvelle licence de Nintendo. Flop ou Top ?
Si le multijoueur en ligne est immédiatement amusant, nous ne pouvons pas en dire autant du mode multi en local... Ne comptez pas pouvoir rejoindre d'autres partenaires en lignes à deux, dans le Dojo de Splatoon, nous ne pouvons qu'affronter un ami assis à nos côtés dans notre canapé... Le concept est simple, pendant qu'un joueur armé d'un Pro Controller, ou d'une Wiimote couplée à une manette classique ou pro, monopolise la télévision au complet, l'autre se contente du GamePad.
Ce mode multijoueur local est donc assez anecdotique pour ne pas dire oubliable...
Chacun choisit son arme, l'avancement dans le jeu n'influençant pas dans cette section. Elles sont en effet toutes débloquées dès le départ, l'occasion idéale pour les essayer. Puis, il faut choisir l'arène de combat parmi les cinq proposées de base, en espérant que d'autres viennent s'ajouter avec les DLC à venir... Et là, la partie peut commencer ! Il n'est plus question de guerre de territoire, mais d'éclater le plus de ballons possible. Nous parcourons donc les grandes cartes à deux pour dénicher les ballons qui changent de place, et les divers bonus éparpillés çà et là. Chaque ballon éclaté nous rapporte un point, puisqu'il est aussi possible de tuer notre adversaire, chaque mort nous en retire un. Si les matchs en ligne durent 3 minutes, en local, ils en durent 5. Et 5 minutes, à deux, dans des cartes prévues pour 8, ça peut paraître long, très long... Le fun n'est plus aussi immédiat, et force est de constater que l'ennui peut vite s'installer. Ce mode multijoueur local est donc assez anecdotique pour ne pas dire oubliable... Dommage, là où il aurait été plus simple à l'image de Mario Kart 8 de pouvoir rejoindre par groupe de deux les parties en ligne à 4 contre 4, et pour la réapparition, un simple choix avec les gâchettes aurait suffi.
Chose incroyable, les amiibo Splatoon apportent un véritable plus au jeu et ne servent donc pas seulement à ramasser la poussière sur nos étagères ! Chaque amiibo permet de débloquer un grand nombre de défis, avec chacun sa particularité. L'inkling garçon débloque des défis avec le rouleau, la fille avec le concentrateur et l'inkling calmar nous propose quant à elle des défis avec des restrictions, que ce soit de temps, d'encre ou autres. En réussissant trois challenges, un quatrième nous gratifie d'un bonus pour notre équipement non disponible dans les boutiques, en plus de nous offrir des primes d'argent à chaque fois.
Commenter 23 commentaires
(A part ça, je crois que y'a des fautes sur "l'antiseiche" et que la note risque de ne pas être très bonne )
Algaroth > as tu joué au jeu pour affirmer cela ? À t entendre on croirait vraiment pas, donc l intérêt de ton commentaire sans avoir le jeu, est le même que celui que tu avances...
Splatoon propose toute une section solo, 6h pour le faire, 8-9h pour en trouver tous les secrets. Et ça, ça n évoluera pas... Et on peut même en ajouter 3-4h de plus grâce aux amiibo.
Le test est là pour donner notre avis sur le jeu à sa sortie afin de critiquer son expérience pour aviser les lecteurs de sa qualité et savoir s ils doivent passer par la case achat ou pas. Donc même s'il évolue dans 6 mois/1 an, en attendant il proposera la même expérience que maintenant... Des cartes vont se rajouter, des armes, de l équipement, mais pour le moment aucun réel nouveau mode n a été annoncé par Nintendo. (Le mode pro n étant qu un classement des matchs classiques).
Pour le prix, sache qu'en Europe, il est proposé à 39€ voire 29€ dans plusieurs boutiques comme Auchan ou carrefour... (En Amérique du Nord par contre, c est le prix fort, 69,99$ HT au Canada...).
Le visuel du jeu, la musique, le gameplay, c est aussi la base du jeu qui ne changera pas et qui peut être critiqué sans attendre. Et contrairement à d autres sites qui se sont prononcés sur le multijoueur réservé à la presse, on a préféré attendre les serveurs publics pour décrire la réelle expérience proposée aux joueurs, étant que le multijoueur, c est là qu on va passer le plus de temps.
Donc si pour toi, tout ça, n a aucune importance et ne doit pas être décrit et critiqué pour informer les lecteurs, j en suis désolé, mais je suis persuadé qu il en intéressera d autres lecteurs.
Le mode pro n'est pas un simple classement des matchs classiques, c'est un nouveau mode : Defense de Zone. le but est de défendre une zone précise sur une map et non de recouvrir toute la map comme dans les matchs classiques !
C'est beaucoup plus nerveux que les matchs classiques.
Pour le mode pro, c était pas encore en ligne hier, et la vidéo du Nintendo direct n indiquait pas ça, juste des classements en ligne... Mais merci de l info
ok donc pourquoi parler d'un multi ou on passera la majorité du temps si vous avez pas eu accés a celui ci et a ses limites (impossibilité de choisir une map, de former une team et de choisir si on veux jouer contre ou avec une personne etc). Le fais de le trouver a bas prix dans certaine enseigne n'a pas a influencer la note car cela ne dépend pas de nintendo ou du jeu lui même. Cela reste un jeu a potentiel pour le moment mais il n'y a clairement pas le contenu de se qu'on peux attendre d'un jeu multi. Dans un an, il pourra mérité 16 voire 17 si de se coté, le jeu se met au niveau et propose au moins plusieurs maps, de la personnalisation un peu plus poussé et davantage de paramètre personnalisable pour les joueurs.
Même si le cœur du jeu c est le multi, comme écrit en long et en large dans le test (l'as-tu lu au complet pour faire un tel commentaire ?), le mode solo est bel et bien présent et mérite d être critiqué dans le test (le mode multi local lui n a pas eu droit à une page complète tellement il est anecdotique...). Mais le solo est fun, et très complet en lui-même. Même si le mode multijoueur est le mode où on s éclate le plus.
Nintendo a déjà annoncé dès le début que une tripotée de dlc gratuits arrivait. Là on a 5 maps, et aujourd'hui une nouvelle arrive, avec une nouvelle arme et le mode pro est débloqué.
C est aussi indiqué dans le test que le contenu de base est très réduit. Donc tous les points que tu cites sont abordés, d où mon questionnement sur ta lecture...
On est deux à avoir fait le test, et d autres personnes ont validé la note. Le jeu est ultra fun, très agréable à l œil (60 fps constant en multi !) et il est très prometteur pour l avenir ! Enfin une nouvelle IP Nintendo, et j ai pris beaucoup plus de plaisir avec le contenu actuel de splatoon qu avec n importe quel call of et tous ses dlc...