Splatoon : L'encre a fini de sécher, il est temps de rendre notre verdict sur la nouvelle licence de Nintendo. Flop ou Top ?
Après avoir fait le tour du mode histoire, nous sommes fin prêts pour aborder les joutes en ligne. Maintenant que les mécanismes sont rodés, il faut se rendre dans le Hall afin de rejoindre les innombrables modes, innombrables au nombre de deux...
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et il est très difficile de lâcher la manette et ne pas relancer un autre match...
Alors certes, ça peut paraître ridiculement faible, mais tout est pensé pour offrir une expérience multijoueur fun et rapide, et le pari est une réussite. Tout d'abord le mode Match Classique, dans cette joute s'affrontent 8 joueurs répartis en équipes de quatre. Le principe est on ne peut plus simple : étaler le plus de peinture possible sur le territoire. Pour cela, tout un arsenal est mis à notre disposition, cela va du simple pistolet, au gros rouleau de peinture, en passant par un fusil sniper et bien d'autres joyeusetés du genre. Tout comme pour le solo de Splatoon, d'autres accessoires sont disponibles, les différentes bombes éclaboussantes, et le bonus spécial se débloquant après avoir repeint une certaine surface.
La partie ne peut se lancer qu'une fois les 8 joueurs regroupés et pas avant. Et si l'attente n'est pas très longue, moins de 5 minutes en moyenne, nous pouvons patienter en nous amusant sur le GamePad dans un petit jeu "Saute qui peut". Il s'agit de contrôler une petite boule qu'il faut faire sauter de plateforme en plateforme jusqu'à atteindre l'oiseau de fin, une sorte de Doodle Jump dans un design 8 bits. Un petit plus très sympathique qui ne nous laisse pas voir le temps passé. Deux cartes du jour nous sont alors proposées, avant de nous lancer dans l'arène, il est possible de se promener à l'intérieur afin d'en connaître les moindres recoins et élaborer une stratégie.
Et malheureusement, cette stratégie, chacun la fera dans son coin, Nintendo ayant pris la décision de ne pas incorporer de chat vocal comme dans tous les autres jeux de tir en ligne existants... La raison est simple, ne pas choquer la sensibilité du plus jeune public à cause d'un langage haineux d'un mauvais perdant, chose fréquente dans ce genre de jeu... La seule solution ? Se rejoindre sur un logiciel tiers comme Teamspeak ou Skype pour discuter entre amis et organiser les assauts. Et pour jouer en ami, il faut sélectionner le second mode, baptisé sobrement Match classique avec des amis, où nous pouvons sélectionner dans notre liste d'amis celui que nous voulons rejoindre. Cependant, le tirage des équipes se faisant au hasard, nous pouvons aussi bien nous retrouver ensemble, que l'un contre l'autre. Le match lancé, nous avons 3 minutes chrono pour éclabousser le moindre recoin de la carte. Plus nous remplissons de surface, plus nos points augmentent, mais dès que nous rencontrons un adversaire, c'est la guerre ! Tous les coups sont permis, et l'affrontement ne dure jamais très longtemps... Le perdant repart après quelques secondes du point de départ, mais il peut rejoindre un compagnon en pressant simplement sa position sur le GamePad. L'affichage sur la mablette de la Wii U est assez simpliste : la carte avec les deux peintures étalées. Attention donc à ne pas rejoindre un allié en territoire ennemi sous peine de se faire assassiner en quelques secondes. C'est très coloré, rapide à prendre en main, et surtout le fun est immédiat. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et il est très difficile de lâcher la manette et ne pas relancer un autre match...
À la fin du combat, le Charbitre donne les résultats, l'équipe qui a le plus rempli la carte avec sa couleur a gagné. S'ensuit l'attribution des points classiques, nous permettant de gagner de l'expérience et de l'argent. À chaque montée de niveau, il est possible d'améliorer l'équipement, et nous pouvons en acheter du plus haut de gamme. La montée jusqu'au niveau 5 se fait assez rapidement, tandis qu'il sera plus difficile d'atteindre le niveau 10, et plus. Avant le niveau 6, l'équipement est assez sommaire, et c'est seulement après qu'il peut devenir très intéressant... Si les parties en ligne sont le cœur même de Splatoon, le contenu au lancement est assez restreint... Cela n'empêche en rien de s'amuser durant des heures et d'en redemander encore et encore, grâce à un équilibrage des matchs assez efficace, et des parties rapides, mais intensément fun.
Commenter 23 commentaires
(A part ça, je crois que y'a des fautes sur "l'antiseiche" et que la note risque de ne pas être très bonne )
Algaroth > as tu joué au jeu pour affirmer cela ? À t entendre on croirait vraiment pas, donc l intérêt de ton commentaire sans avoir le jeu, est le même que celui que tu avances...
Splatoon propose toute une section solo, 6h pour le faire, 8-9h pour en trouver tous les secrets. Et ça, ça n évoluera pas... Et on peut même en ajouter 3-4h de plus grâce aux amiibo.
Le test est là pour donner notre avis sur le jeu à sa sortie afin de critiquer son expérience pour aviser les lecteurs de sa qualité et savoir s ils doivent passer par la case achat ou pas. Donc même s'il évolue dans 6 mois/1 an, en attendant il proposera la même expérience que maintenant... Des cartes vont se rajouter, des armes, de l équipement, mais pour le moment aucun réel nouveau mode n a été annoncé par Nintendo. (Le mode pro n étant qu un classement des matchs classiques).
Pour le prix, sache qu'en Europe, il est proposé à 39€ voire 29€ dans plusieurs boutiques comme Auchan ou carrefour... (En Amérique du Nord par contre, c est le prix fort, 69,99$ HT au Canada...).
Le visuel du jeu, la musique, le gameplay, c est aussi la base du jeu qui ne changera pas et qui peut être critiqué sans attendre. Et contrairement à d autres sites qui se sont prononcés sur le multijoueur réservé à la presse, on a préféré attendre les serveurs publics pour décrire la réelle expérience proposée aux joueurs, étant que le multijoueur, c est là qu on va passer le plus de temps.
Donc si pour toi, tout ça, n a aucune importance et ne doit pas être décrit et critiqué pour informer les lecteurs, j en suis désolé, mais je suis persuadé qu il en intéressera d autres lecteurs.
Le mode pro n'est pas un simple classement des matchs classiques, c'est un nouveau mode : Defense de Zone. le but est de défendre une zone précise sur une map et non de recouvrir toute la map comme dans les matchs classiques !
C'est beaucoup plus nerveux que les matchs classiques.
Pour le mode pro, c était pas encore en ligne hier, et la vidéo du Nintendo direct n indiquait pas ça, juste des classements en ligne... Mais merci de l info
ok donc pourquoi parler d'un multi ou on passera la majorité du temps si vous avez pas eu accés a celui ci et a ses limites (impossibilité de choisir une map, de former une team et de choisir si on veux jouer contre ou avec une personne etc). Le fais de le trouver a bas prix dans certaine enseigne n'a pas a influencer la note car cela ne dépend pas de nintendo ou du jeu lui même. Cela reste un jeu a potentiel pour le moment mais il n'y a clairement pas le contenu de se qu'on peux attendre d'un jeu multi. Dans un an, il pourra mérité 16 voire 17 si de se coté, le jeu se met au niveau et propose au moins plusieurs maps, de la personnalisation un peu plus poussé et davantage de paramètre personnalisable pour les joueurs.
Même si le cœur du jeu c est le multi, comme écrit en long et en large dans le test (l'as-tu lu au complet pour faire un tel commentaire ?), le mode solo est bel et bien présent et mérite d être critiqué dans le test (le mode multi local lui n a pas eu droit à une page complète tellement il est anecdotique...). Mais le solo est fun, et très complet en lui-même. Même si le mode multijoueur est le mode où on s éclate le plus.
Nintendo a déjà annoncé dès le début que une tripotée de dlc gratuits arrivait. Là on a 5 maps, et aujourd'hui une nouvelle arrive, avec une nouvelle arme et le mode pro est débloqué.
C est aussi indiqué dans le test que le contenu de base est très réduit. Donc tous les points que tu cites sont abordés, d où mon questionnement sur ta lecture...
On est deux à avoir fait le test, et d autres personnes ont validé la note. Le jeu est ultra fun, très agréable à l œil (60 fps constant en multi !) et il est très prometteur pour l avenir ! Enfin une nouvelle IP Nintendo, et j ai pris beaucoup plus de plaisir avec le contenu actuel de splatoon qu avec n importe quel call of et tous ses dlc...