Splatoon : L'encre a fini de sécher, il est temps de rendre notre verdict sur la nouvelle licence de Nintendo. Flop ou Top ?
Splatoon débute par un court tutoriel permettant de nous familiariser avec le gameplay, puis s'ensuit une présentation télévisée de deux charmantes speakerines, Ayo et Oli,nous décrivant les prémices du jeu, et surtout les cartes multijoueur du jour. Puis, nous atterrissons dans le cœur du jeu, la Place Principale.
Chaque recoin du jeu ne vous laissera pas indifférent et vous mettra forcément un petit rictus sur le visage.
Tout est centralisé ici-même, nous pouvons faire notre shopping afin de personnaliser notre avatar. Il faut l'habiller de la tête au pied, chapeau, t-shirt, chaussures, chaque équipement possède ses propres avantages et nous confère des bonus non négligeables. Pour être en mesure de faire des emplettes, il faut absolument atteindre le niveau 4 en ligne. Suivant notre garde-robe, nous sommes plus résistants, plus rapides... La base de tous les jeux de tir. Mais Splatoon à ce petit truc visuel en plus qui attire la rétine.
Tout est mignon et adorable au possible, même si le design est enfantin, ça fourmille de détails aguicheurs et amusants. Rien que dans les noms des personnages, que ce soit les présentatrices Ayo et Oli, ou le Charbitre, le jeu livre une traduction aux petits oignons. La place est vivante, nous y rencontrons d'autres joueurs et amis. À noter qu'il est possible de commander les items qu'ils portent par simple pression d'un bouton et Kipik s'occupera de vous les récupérer (son nom fait-il référence à chevelure ou à son métier ?). Nous pouvons même trouver le studio de nos deux charmantes animatrices en plein enregistrement qui finiront par nous remarquer en restant planté devant. Chaque recoin du jeu ne laisse pas indifférent et met forcément un petit rictus sur le visage.
Visuellement, c'est très coloré comme nous pouvions nous en douter, et très simpliste. Cependant, pas besoin de graphismes super photoréalistiques pour en mettre plein la vue, les personnages, mais aussi tous les éléments du décor, sont très agréables à l'œil et les artistes du jeu fournissent un magnifique dessin sans avoir débordé ! Si la rétine est rassasiée, les oreilles ne sont pas en reste. Les musiques enveloppent parfaitement l'action, l'ambiance tranquille et douce de la Place laisse place à des rythmes effrénés dans les batailles multijoueur. Tantôt rock, tantôt dance, le stress grandit avec le tempo ambiant et l'excitation n'en est que renforcée. Les bruitages sont aussi de bonne facture et prouvent qu'encore une fois rien n'est laissé au hasard.
Notre avatar continue à vivre sa vie dans les Places d'autres joueurs, et il est possible également de laisser un petit message l'accompagnant grâce à la fonctionnalité Miiverse du réseau Wii U. Splatoon offre donc un univers complet, toujours amusant et jamais lassant.
Commenter 23 commentaires
(A part ça, je crois que y'a des fautes sur "l'antiseiche" et que la note risque de ne pas être très bonne )
Algaroth > as tu joué au jeu pour affirmer cela ? À t entendre on croirait vraiment pas, donc l intérêt de ton commentaire sans avoir le jeu, est le même que celui que tu avances...
Splatoon propose toute une section solo, 6h pour le faire, 8-9h pour en trouver tous les secrets. Et ça, ça n évoluera pas... Et on peut même en ajouter 3-4h de plus grâce aux amiibo.
Le test est là pour donner notre avis sur le jeu à sa sortie afin de critiquer son expérience pour aviser les lecteurs de sa qualité et savoir s ils doivent passer par la case achat ou pas. Donc même s'il évolue dans 6 mois/1 an, en attendant il proposera la même expérience que maintenant... Des cartes vont se rajouter, des armes, de l équipement, mais pour le moment aucun réel nouveau mode n a été annoncé par Nintendo. (Le mode pro n étant qu un classement des matchs classiques).
Pour le prix, sache qu'en Europe, il est proposé à 39€ voire 29€ dans plusieurs boutiques comme Auchan ou carrefour... (En Amérique du Nord par contre, c est le prix fort, 69,99$ HT au Canada...).
Le visuel du jeu, la musique, le gameplay, c est aussi la base du jeu qui ne changera pas et qui peut être critiqué sans attendre. Et contrairement à d autres sites qui se sont prononcés sur le multijoueur réservé à la presse, on a préféré attendre les serveurs publics pour décrire la réelle expérience proposée aux joueurs, étant que le multijoueur, c est là qu on va passer le plus de temps.
Donc si pour toi, tout ça, n a aucune importance et ne doit pas être décrit et critiqué pour informer les lecteurs, j en suis désolé, mais je suis persuadé qu il en intéressera d autres lecteurs.
Le mode pro n'est pas un simple classement des matchs classiques, c'est un nouveau mode : Defense de Zone. le but est de défendre une zone précise sur une map et non de recouvrir toute la map comme dans les matchs classiques !
C'est beaucoup plus nerveux que les matchs classiques.
Pour le mode pro, c était pas encore en ligne hier, et la vidéo du Nintendo direct n indiquait pas ça, juste des classements en ligne... Mais merci de l info
ok donc pourquoi parler d'un multi ou on passera la majorité du temps si vous avez pas eu accés a celui ci et a ses limites (impossibilité de choisir une map, de former une team et de choisir si on veux jouer contre ou avec une personne etc). Le fais de le trouver a bas prix dans certaine enseigne n'a pas a influencer la note car cela ne dépend pas de nintendo ou du jeu lui même. Cela reste un jeu a potentiel pour le moment mais il n'y a clairement pas le contenu de se qu'on peux attendre d'un jeu multi. Dans un an, il pourra mérité 16 voire 17 si de se coté, le jeu se met au niveau et propose au moins plusieurs maps, de la personnalisation un peu plus poussé et davantage de paramètre personnalisable pour les joueurs.
Même si le cœur du jeu c est le multi, comme écrit en long et en large dans le test (l'as-tu lu au complet pour faire un tel commentaire ?), le mode solo est bel et bien présent et mérite d être critiqué dans le test (le mode multi local lui n a pas eu droit à une page complète tellement il est anecdotique...). Mais le solo est fun, et très complet en lui-même. Même si le mode multijoueur est le mode où on s éclate le plus.
Nintendo a déjà annoncé dès le début que une tripotée de dlc gratuits arrivait. Là on a 5 maps, et aujourd'hui une nouvelle arrive, avec une nouvelle arme et le mode pro est débloqué.
C est aussi indiqué dans le test que le contenu de base est très réduit. Donc tous les points que tu cites sont abordés, d où mon questionnement sur ta lecture...
On est deux à avoir fait le test, et d autres personnes ont validé la note. Le jeu est ultra fun, très agréable à l œil (60 fps constant en multi !) et il est très prometteur pour l avenir ! Enfin une nouvelle IP Nintendo, et j ai pris beaucoup plus de plaisir avec le contenu actuel de splatoon qu avec n importe quel call of et tous ses dlc...