Test Wii U / Wii
splatoon artwork

TEST - Splatoon : le Mario Kart des jeux de tir

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Splatoon : L'encre a fini de sécher, il est temps de rendre notre verdict sur la nouvelle licence de Nintendo. Flop ou Top ?

Splatoon commence, comme bien souvent, par une personnalisation basique de son personnage. Sexe, couleur de cheveux et d'yeux. Le strict minimum, d'autant que les cheveux changeront rapidement de teinte dès l'entrée dans une partie, qu'il s'agisse de solo ou de multi. Car oui, si la nouvelle licence de Nintendo a tout misé sur le jeu à plusieurs, un mode a également été pensé pour les plus solitaires d'entre nous.

Il faudra quelques parties afin de parfaitement assimiler le principe de visée.

splatoon trailer pieuvresRapidement, une vidéo met en place la scène, expliquant que le "grand poisson-charge", fournissant l'énergie de Chromapolis (la ville des Inklings), a disparu. Certains racontent même qu'ils auraient vu passer des OVNI dans le ciel. Coïncidence ? L'Amiral McAlamar rencontré quelques secondes plus tard n'y croit pas, assurant qu'il s'agit d'un sale coup des Octariens, une race alien de poulpes intergalactiques. Il ne reste plus qu'à attraper un fusil à peinture et à partir sauver la dam'zelle le poisson en détresse.

La prise en main immédiate est plutôt déroutante, et il faudra quelques parties afin de parfaitement assimiler le principe de visée utilisant à la fois les joysticks et l'accéléromètre du GamePad. Une fois ce point de gameplay parfaitement maîtrisé, commence alors une aventure très agréable à parcourir, mêlant une dimension stratégique par la couverture de peinture permettant de se déplacer plus discrètement et plus rapidement, ainsi qu'un appel à l'adresse afin d'esquiver les tirs ennemis. Pour les récalcitrants et habitués aux jeux de tirs, il est tout de même possible de configurer dans les options la gestion de la caméra uniquement à l'aide du second joystick. La balade est particulièrement plaisante, et chaque niveau - ou presque - intègre un nouvel élément ingénieux à découvrir, comme les plateformes invisibles qui ne se révèlent qu'une fois colorées, ou les éponges qui deviennent d'autant plus grosses qu'elles sont imbibées de peinture.

Splatoon 14 01 2015 screenshot 25Dans l'ensemble néanmoins, les épreuves se succèdent sans grand challenge jusqu'au boss de fin, qui demande pour sa part un peu d'adresse et de réflexion. Si les plus jeunes pourraient éventuellement se retrouver bloqués une ou deux fois par un obstacle un peu difficile, c'est clairement à eux que s'adresse cette partie du jeu, ainsi qu'à tous ceux qui souhaiteraient se faire la main avant de passer aux choses sérieuses. Après moins de 5 heures, ils auront ainsi clôturé l'aventure, ne laissant pour seule rejouabilité que la recherche des parchemins secrets, très bien cachés il faut l'admettre. Fort heureusement, la carte sur le GamePad propose alors de se téléporter dans chacun des niveaux déjà découverts, évitant d'avoir une nouvelle fois à les chercher, une partie fastidieuse qui ne semble là que pour augmenter artificiellement la durée de vie du titre.

Commenter 23 commentaires

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Efthé
Quand on sait que ça aurait pu être un énième Mario, Nintendo a bien fait de changer ses plans :D

(A part ça, je crois que y'a des fautes sur "l'antiseiche" et que la note risque de ne pas être très bonne :mrgreen: )
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Vanou
Ce n est pas une faute, c est un jeu de mot :p je te laisse le trouver ;)

Algaroth > as tu joué au jeu pour affirmer cela ? À t entendre on croirait vraiment pas, donc l intérêt de ton commentaire sans avoir le jeu, est le même que celui que tu avances...

Splatoon propose toute une section solo, 6h pour le faire, 8-9h pour en trouver tous les secrets. Et ça, ça n évoluera pas... Et on peut même en ajouter 3-4h de plus grâce aux amiibo.

Le test est là pour donner notre avis sur le jeu à sa sortie afin de critiquer son expérience pour aviser les lecteurs de sa qualité et savoir s ils doivent passer par la case achat ou pas. Donc même s'il évolue dans 6 mois/1 an, en attendant il proposera la même expérience que maintenant... Des cartes vont se rajouter, des armes, de l équipement, mais pour le moment aucun réel nouveau mode n a été annoncé par Nintendo. (Le mode pro n étant qu un classement des matchs classiques).

Pour le prix, sache qu'en Europe, il est proposé à 39€ voire 29€ dans plusieurs boutiques comme Auchan ou carrefour... (En Amérique du Nord par contre, c est le prix fort, 69,99$ HT au Canada...).

Le visuel du jeu, la musique, le gameplay, c est aussi la base du jeu qui ne changera pas et qui peut être critiqué sans attendre. Et contrairement à d autres sites qui se sont prononcés sur le multijoueur réservé à la presse, on a préféré attendre les serveurs publics pour décrire la réelle expérience proposée aux joueurs, étant que le multijoueur, c est là qu on va passer le plus de temps.

Donc si pour toi, tout ça, n a aucune importance et ne doit pas être décrit et critiqué pour informer les lecteurs, j en suis désolé, mais je suis persuadé qu il en intéressera d autres lecteurs.
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wuzor
Vanou Wrote:
Le test est là pour donner notre avis sur le jeu à sa sortie afin de critiquer son expérience pour aviser les lecteurs de sa qualité et savoir s ils doivent passer par la case achat ou pas. Donc même s'il évolue dans 6 mois/1 an, en attendant il proposera la même expérience que maintenant... Des cartes vont se rajouter, des armes, de l équipement, mais pour le moment aucun réel nouveau mode n a été annoncé par Nintendo. (Le mode pro n étant qu un classement des matchs classiques).

Le mode pro n'est pas un simple classement des matchs classiques, c'est un nouveau mode : Defense de Zone. le but est de défendre une zone précise sur une map et non de recouvrir toute la map comme dans les matchs classiques !

C'est beaucoup plus nerveux que les matchs classiques. ;)
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Kiméra
Par contre, l'auteur entends quoi par "grâce à un équillibrage des matchs assez efficace" ? Car si l'on parle du mathcmaking, on est encore loin de choix judicieux ou "efficace" pour le moment (en espérant que Big N y travaille), seul gros point noir du multi, à mon sens, avec le manque de chat vocal (que je peux comprendre lorsque l'on voit le public Nintendo).
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Vanou
Ah pourtant j ai trouvé ça plutot équilibré. Quand j étais niveau 1-4 je rencontrais pas des hauts niveaux, et niveau 6, là j ai du niveau jusqu à 12. Et les équipes après sont assez équilibrées, c est toujours assez serré, je me souviens pas d un match à genre 80% vs 20 %... Bon après quand tu tombes sur les horaires des Japonais, tu te fais ramasser :D

Pour le mode pro, c était pas encore en ligne hier, et la vidéo du Nintendo direct n indiquait pas ça, juste des classements en ligne... Mais merci de l info :)
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popotte13
purée, vous êtes généreux... 14 aurai était plus honnête je trouve. alors certes l’enrobage est original mais le reste est relativement classique, graphiquement, bah c'est pas foufou mais c'est pas se qu'on demande. En revanche le contenu est limite du foutage de gueule et ne pas pouvoir jouer a plusieurs en ayant le choix des paramètre est juste anormal. J'aurais mis un 13 si c'était un jeu d'une autre plateforme et un 14 parce que pour une fois, nintendo c'est bouger le cul avec une nouvelle IP. Va falloir attendre que le contenu arrive vraiment maintenant (méthode de free to play pour un jeu payant plein tarif....)

Et contrairement à d autres sites qui se sont prononcés sur le multijoueur réservé à la presse, on a préféré attendre les serveurs publics pour décrire la réelle expérience proposée aux joueurs, étant que le multijoueur, c est là qu on va passer le plus de temps.

ok donc pourquoi parler d'un multi ou on passera la majorité du temps si vous avez pas eu accés a celui ci et a ses limites (impossibilité de choisir une map, de former une team et de choisir si on veux jouer contre ou avec une personne etc). Le fais de le trouver a bas prix dans certaine enseigne n'a pas a influencer la note car cela ne dépend pas de nintendo ou du jeu lui même. Cela reste un jeu a potentiel pour le moment mais il n'y a clairement pas le contenu de se qu'on peux attendre d'un jeu multi. Dans un an, il pourra mérité 16 voire 17 si de se coté, le jeu se met au niveau et propose au moins plusieurs maps, de la personnalisation un peu plus poussé et davantage de paramètre personnalisable pour les joueurs.
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Vanou
Hum si, le prix editeur est le prix fixé par l editeur comme son nom l'indique, en l occurence Nintendo. Donc oui Nintendo France propose son jeu à 39€, c est à prendre en compte. Si un jeu indies est proposé à 70€ vs un jeu indie à 15€ avec la même durée de vie et concept, t es forcé de prendre cela en compte... J ai quand même évité de mettre le prix dans le test vu que c est pas le même tarif en Amérique du Nord...

Même si le cœur du jeu c est le multi, comme écrit en long et en large dans le test (l'as-tu lu au complet pour faire un tel commentaire ?), le mode solo est bel et bien présent et mérite d être critiqué dans le test (le mode multi local lui n a pas eu droit à une page complète tellement il est anecdotique...). Mais le solo est fun, et très complet en lui-même. Même si le mode multijoueur est le mode où on s éclate le plus.

Nintendo a déjà annoncé dès le début que une tripotée de dlc gratuits arrivait. Là on a 5 maps, et aujourd'hui une nouvelle arrive, avec une nouvelle arme et le mode pro est débloqué.

C est aussi indiqué dans le test que le contenu de base est très réduit. Donc tous les points que tu cites sont abordés, d où mon questionnement sur ta lecture...

On est deux à avoir fait le test, et d autres personnes ont validé la note. Le jeu est ultra fun, très agréable à l œil (60 fps constant en multi !) et il est très prometteur pour l avenir ! Enfin une nouvelle IP Nintendo, et j ai pris beaucoup plus de plaisir avec le contenu actuel de splatoon qu avec n importe quel call of et tous ses dlc...
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Wirus
Moi jé souis très déçu par le multi ! :sad: J'espérais qu'on puisse se faire des sessions à 4 chez un pote, mais tant pis, on va devoir ressortir Mario Kart & SSBU.
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