Après une entrée remarquée dans le haut de gamme grâce à son Xperia Z, Sony saura-t-il convaincre avec sa déclinaison ZL ? Nous vous proposons de découvrir ce qui différencie ces deux modèles dans ce test complet.
La très discrète surcouche Sony et sa déferlante d’applications maison
Contrairement à HTC et sa surcouche Sense au célèbre widget météo, ou à TouchWiz, celle de Samsung avec ses icônes facilement identifiables, Sony ne personnalise pas particulièrement l’apparence de son Android maison, tout juste modifie-t-il l’aspect des boutons d’activation des fonctions des menus. Par contre il apporte des améliorations internes importantes et bienvenues.
Ainsi le gestionnaire de tâches est entièrement revu et gagne en lisibilité et en fluidité. Au lieu d’un écran à part, il s’incruste sur l’écran d’accueil dans une colonne à droite avec des vignettes des applications ouvertes, tandis que la ligne du bas propose des petits widgets d’applications que nous pouvons positionner ou nous le voulons en surimpression sur l’écran d’accueil (mini calculette, chrono, post-it, enregistreur vocal, miroir, convertisseurs...). Ces mini applications incrustées sont appelées Small apps et Sony a eu la bonne idée d’en rendre les API de développement ouvertes à tous, ce qui fait qu’il existe aujourd’hui une bonne trentaine de Small apps disponibles sur le Google Play pour tous les possesseurs de smartphone Xperia.
L’application SMS a été améliorée. En plus de sa fonction naturelle de délivrance de messages textuels ou images (MMS), Sony y a intégré des raccourcis bien utiles. Ainsi au bas de la fenêtre de rédaction, nous trouvons les traditionnels boutons de partage ou de prise d’une photo, mais également un calepin virtuel pour des croquis sur le pouce, ainsi qu’une fonction de partage de votre position géographique. Une fois ces éléments sélectionnés, ils sont intégrés sous forme d’images dans le MMS à envoyer.
Les mises à jour d’applications intégrées Sony ainsi que les nouvelles applications proposées, mais également les mises à jour du système de l’appareil, sont toutes regroupées dans une application à part appelée Centre de mise à jour. C’est au final plus pratique que de devoir aller vérifier dans les paramètres systèmes la présence d’une mise à jour puis dans Google Play celle des applications.
Un gestionnaire de fichiers est intégré en standard par Sony bien qu’il ne soit pas de fabrication maison, c’est File Commander, très simple d’utilisation pour gérer au même endroit le stockage interne et celui de la carte SD optionnelle.
L’application Télécommande propose de piloter via le port infrarouge intégré n’importe quel appareil en remplaçant sa télécommande. Cela peut aller de la simple TV à tout décodeur satellite, lecteur DVD ou Blu-ray, home cinéma, projecteur...), et ce quelle que soit sa marque. Si votre appareil n’est pas dans la longue liste proposée, vous pouvez alors le configurer manuellement en quelques étapes. Il est ensuite possible de créer des macros, c’est-à-dire un enchaînement d’actions sur plusieurs appareils pour un usage précis. Ainsi nous pourrons allumer d’une touche la TV, le lecteur DVD et les enceintes pour lire un film par exemple.
L’application Walkman est le centre musical de Sony. En plus d’être un lecteur audio, il propose différentes personnalisations visuelles et égalisations auditives pour un confort optimal de sa musique en ballade.
Grâce au Sony Entertainment Network, Sony a enfin regroupé les comptes en ligne des utilisateurs dans un centre unique de gestion. Ainsi votre compte PSN (si vous possédez une PlayStation), votre compte TV (si vous avez une TV Sony connectée à internet), mais également tous vos abonnements ou achats de musiques ou films des services Sony sont gérés au même endroit avec un identifiant unique. L’avantage est qu’une fois vos périphériques Sony déclarés dans un même compte utilisateur, ils sont tous éligibles aux services Sony. Ainsi on peut louer un film sur sa PS3, commencer à le regarder chez soi et finir la lecture sur son Xperia dans les transports offline. Toutes les applications tournant autour de l’univers Sony sont donc déclinées dans la gamme Xperia :
- Music Unlimited est le service d’abonnement de musique en ligne, il propose via un abonnement payant (essai gratuit de 30 jours) l’accès à un immense catalogue de musique en ligne du monde. L’écoute est illimitée, en streaming haute qualité ou en téléchargement pour lecture offline.
- Video Unlimited est le même service pour le cinéma et la télévision. Les films sont à louer ou à acheter en versions SD ou HD. On y trouve tout le cinéma récent, mais également les séries TV et le replay des émissions TV.
- PlayMemories est le service de stockage de photos et vidéos online. Chaque utilisateur dispose de 5 Go gratuits. Sur Xperia, il est possible d’activer une sauvegarde automatique de toutes vos photos vers votre compte PlayMemories.
- Sony Select est un portail d’applications et jeux, c’est un petit Google Play interne de Sony, mais il ne sert que de présentation puisqu’il renvoie vers PlayNow pour les achats.
- PlayNow est le portail mobile Xperia qui propose à l’achat des jeux et applications mobiles, ainsi que des sonneries et images.
- Xperia Link permet de connecter votre tablette ou votre ordinateur à internet en utilisant la fonction de partage de connexion de votre téléphone Xperia. Si cette fonction est déjà intégrée dans le système Android par défaut, celle de Sony apporte en plus le dialogue entre les deux appareils. Ainsi votre ordinateur recevra les notifications de SMS ou d’appels lorsqu’il est connecté avec votre smartphone Xperia via Xperia Link.
- Smart Connect est une application de gestion des évènements et actions. Ainsi il est possible d’y programmer des actions selon des horaires précis (éteindre la sonnerie à minuit...) ou lorsque l’appareil se connecte à d’autres accessoires (activer un mode précis quand on connecte une oreillette ou un casque, changer le volume...). Il est également possible d’associer des évènements à des tags NFC comme nous vous l’avions expliqué dans notre test des SmartTags Sony (profil salon, profil voiture...).
- PlayStation Mobile permet d'acheter des jeux.
- Xperia Privilege est une application qui propose des bons plans ou réductions sur des produits Sony Xperia.
- OfficeSuite est une application qui permet d’afficher des documents Microsoft Office et PDF dans leur format complet, elle n’a pas été créée par Sony et est disponible pour tous sur le Google Play en version visualiseur gratuit. La version payante qui permet de modifier les documents ouverts coûte une dizaine d’euros.
- SociaLife est un agrégateur de réseaux sociaux propre à Sony. Il propose au sein d’une même timeline de retrouver ses fils Twitter, Facebook et YouTube principalement, plus des options de partage facile sur ces réseaux disponibles depuis de nombreuses applications.
Commenter 3 commentaires
A voir si il arrive en France un de ces quatre.
ps: c'est MagiXien ? ---> http://www.androidgen.fr/test-sony-xper ... 400,5.html
Personnellement j'adore la surcouche Sony qui comme indiqué dans le test est plus proche de l'Android pur que les autres, tout en ajoutant de bonnes fonctionnalités (surtout le Walkman que j'adore, il allie parfaitement ergonomie simplicité d'utilisation et options poussées) comme la nouvelle fonction que Sony a intégré à Jelly Bean qui s'appel Clear Sound je crois, j'ai pas pu tester avec le haut parleur (la version leaké de JB rend affreux le son du haut parleur) mais avec les oreillettes la différence est vraiment notable, le son est beaucoup plus propre (après à voir si ça ne vient pas du fait qu'étant donné que mes anciennes oreillettes sont HS en ce moment j'utilise des oreillettes samsung en attendant de recevoir les Sony).
Sacré test Mister Kasimodem.
Après l'avoir lu, je reste toujours accroc à mon Galaxy Note II même si, franchement, il sont beaux ces Xperia.