Après une entrée remarquée dans le haut de gamme grâce à son Xperia Z, Sony saura-t-il convaincre avec sa déclinaison ZL ? Nous vous proposons de découvrir ce qui différencie ces deux modèles dans ce test complet.
Des photos et vidéos comme un grand
Fini le temps des smartphones juste bons à produire des images floutées postées à la va-vite sur un réseau social. Avec ses 13 MP au capteur, ce Xperia ZL a de grandes ambitions. Dans tous les comparatifs que l’on peut trouver sur le net, il était généralement admis jusqu’à présent que Sony possède les meilleurs capteurs photo sur ses smartphones, suivi de près ou à jeu égal par Apple, mais l’ordre pourrait changer avec les nouveaux modèles dont le Samsung GALAXY S4.
Même s’il faut nuancer qu’un capteur de quelques millimètres reste un appareil de seconde zone par rapport à un compact dédié, les photos produites par ce ZL sont saisissantes. S’il est difficile de comparer la qualité d’une photo émise par plusieurs smartphones dans des conditions lumineuses extérieures idéales où ils donnent tout leur maximum, on se rend compte de la force du Xperia en situation complexe. Ainsi sur des photos de pleine nuit, le bruitage (points bleus apparaissant dans les zones les plus noires) est quasi inexistant. Cela est d’abord dû au capteur de 13 MP, mais également au mode photo qui optimise automatiquement la prise de vue selon l’analyse qu’il fait de la situation, le tout associé à un bon stabilisateur et une bonne prise en mains avec son bouton matériel dédié sur la tranche de l’appareil.
Les mêmes remarques s’appliquent également au mode vidéo, ce qui est assez remarquable.
Autonomie
Avec sa batterie inamovible de 2370 mAh, ce smartphone se situe au-dessus du HTC One, mais en dessous du Samsung GALAXY S4 qui, étant plus grand, loge une batterie plus imposante de 2600 mAh. C’est tout de même un très bon score pour un smartphone plus petit que tous les modèles équivalents, et qui lui permet de tenir la journée en utilisation standard, ce qui est la norme actuellement dans le domaine, toutes marques confondues.
Conscient du fait qu’associer un smartphone plus petit que la concurrence, mais proposant du tout Full HD peut être une conséquence logique d’épuisement rapide de son autonomie, Sony a intégré des fonctions avancées de gestion de l’alimentation :
- Le mode STAMINA réduit la consommation en désactivant les données mobiles dès que l’écran est éteint.
- Le mode batterie faible va encore plus loin en désactivant toute data pour ne conserver que la fonction téléphone, il s’avèrera utile lorsque la batterie descend sous les 10 % et que la soirée n’est pas terminée pour autant.
- Les optimisations supplémentaires proposées par Sony permettent par exemple de désactiver la recherche du WiFi constamment, de désactiver le WiFi dès que l’écran est éteint (attention à la consommation de données en 3G sur les forfaits non illimités), ou de désactiver le GPS.
À tout instant, un compteur précis permet de connaître le délai en heures et minutes restant avant extinction, il se met à jour en fonction des options activées ou désactivées. Si par exemple visionner un film en Full HD vous tente le matin, il sera utile de couper un maximum de fonctions consommatrices en activant les modes d’économie pour garantir l’utilisation du smartphone jusqu’au soir.
Full HD à tous les étages
Quand on s’appelle Sony et qu’on est un acteur majeur du monde de l’image, il faut marquer le coup également dans le domaine des smartphones. C’est pourquoi ce Xpera ZL est Full HD (soit 1920 x 1080 pixels, ou 1080p) d’un bout à l’autre. L’écran d’affichage a une résolution Full HD, offrant une densité de pixels de 441 ppp (326 ppp pour le fameux Retina de l’iPhone 5, 441 ppp pour le Samsung GALAXY S4 et 469 ppp pour le HTC One). Il en résulte un détail et une finesse des icônes affichées sur le menu très agréables à l’œil et sans aucun effet de crénelage.
La lecture de séquences (films, vidéos, YouTube...) peut se faire en Full HD également, et enfin, la prise de photos est Full HD en 13 MP ainsi que l’enregistrement vidéo. Alors qu’il y a tout juste un an, le haut de gamme des smartphones affichait du HD 720p, on mesure ici le bond en avant prodigieux des technologies et de la puissance délivrée par les processeurs de nouvelle génération pour assurer un flux intégral 1080p sans nuire ni à la fluidité de l’appareil ni à son autonomie.
Connectique élargie
Contrairement à certaines familles de produit Sony telles que nous avons pu les connaître par le passé avec des standards maison totalement fermés, on ne pourra pas reprocher au Xperia ZL son manque de communication via des standards ouverts. Ainsi nous avons droit à tout l’éventail possible :
- Le traditionnel WiFi a/b/g/n et ses déclinaisons WiFi Direct (connexion directe entre deux appareils sans point d’accès sans fil) et WPS pour les connexions simplifiées sur les routeurs. La connexion sans fil à un réseau local permet également la duplication de l’écran du smartphone sur une TV compatible (également appelé mode MirrorLink en USB) et le mode Throw qui affiche sans fil du contenu de l’appareil sur une TV. Le mode de partage de contenu multimédia est également géré via les options de serveur DLNA.
- Le Bluetooth en version 4.0 est présent avec norme A2DP (télécommande à distance des fonctions téléphonie et musique via Bluetooth).
- Le NFC qui permet aujourd’hui le paiement sans contact (inclus le paiement via votre opérateur de téléphonie ou Google Wallet), la recharge sans fil, l’échange de proximité entre terminaux (Android Beam), ou le déclenchement d’actions préprogrammées via par exemple les SmartTags Sony que nous avions testé ici.
Commenter 3 commentaires
A voir si il arrive en France un de ces quatre.
ps: c'est MagiXien ? ---> http://www.androidgen.fr/test-sony-xper ... 400,5.html
Personnellement j'adore la surcouche Sony qui comme indiqué dans le test est plus proche de l'Android pur que les autres, tout en ajoutant de bonnes fonctionnalités (surtout le Walkman que j'adore, il allie parfaitement ergonomie simplicité d'utilisation et options poussées) comme la nouvelle fonction que Sony a intégré à Jelly Bean qui s'appel Clear Sound je crois, j'ai pas pu tester avec le haut parleur (la version leaké de JB rend affreux le son du haut parleur) mais avec les oreillettes la différence est vraiment notable, le son est beaucoup plus propre (après à voir si ça ne vient pas du fait qu'étant donné que mes anciennes oreillettes sont HS en ce moment j'utilise des oreillettes samsung en attendant de recevoir les Sony).
Sacré test Mister Kasimodem.
Après l'avoir lu, je reste toujours accroc à mon Galaxy Note II même si, franchement, il sont beaux ces Xperia.