Sleeping Dogs : Celui qui fut un temps appelé True Crime: Hong Kong saura-t-il séduire le grand public ?
Wei Shen, policier hong-kongais chevronné de retour au pays après des années aux États-Unis, se voit infiltrer dans la plus grosse Triade de la ville, les Sun On Yee, en vue de faire tomber le réseau. Son premier contact se fait par Jackie, une vieille connaissance qu'il n'a pas vu depuis son enfance et son départ, qui va l'introduire auprès de Winston, l'un des lieutenants de la triade. Tout en continuant son travail pour la police en s'aidant de ses nouveaux contacts, Wei va petit à petit retrouver les valeurs des Sun On Yee qu'il a côtoyés pendant son enfance, oubliant parfois les raisons de son arrivée dans le réseau.
En plus de proposer une histoire de gang finalement assez classique pour un jeu du genre, Sleeping Dogs brille donc par la présence de nombreuses histoires en lien avec la police locale à laquelle notre héros est affilié, ce qui donne lieu à de très nombreuses questions d'éthique et de valeurs. Nous avons ainsi droit à une plongée violente dans un monde plein de valeurs et de vices, à la hauteur des grands scénarios du genre.
De plus, le titre ne sombre pas dans la facilité en nous proposant des personnages sans nuances, beaucoup trop exubérants ou clichés, comme cela est parfois le cas dans les GTA-like. Ici, nous avons droit certes à des protagonistes prêts à tout pour défendre leur "famille", mais aussi à de beaux apartés nous permettant de découvrir des personnages aux facettes inattendues et plus complexes qu'il n'y parait. Dommage que la psychologie de notre héros ne soit pas poussée aussi loin que certaines séquences le laissaient présager. Quelques aberrations sont néanmoins à souligner, comme quelques actions gratuites et violentes de notre mafieux-flic, qui ne sera jamais vraiment inquiété par sa hiérarchie.
En bref, le scénario est très réussi, car servi par une infiltration qui donne toute sa saveur à l'aventure et des personnages attachants, mais aurait pu être encore plus original et cohérent.
Commenter 17 commentaires
zavvi sera en français
À 15€, ça sera une bonne affaire je pense mais je compte pas l'acheter avant qu'il atteigne ce prix (même si je comprends que l'absence de gros titres depuis un petit moment en fassent succomber certains).
C'est déjà beaucoup, et étant donné que tu peux déjà le trouver pour une quarantaine d'euros, tu peux très bien l'acheter et le revendre dans la foulée
L'absence de multi m'a pas choqué perso, tous les TPS auxquelles j'ai joué récemment avaient qu'un mutli inutile qu'était juste là pour le remplissage, alors peut-être vaut mieux ne pas en avoir. Mais c'est vrai que des phases de jeu à plusieurs en monde ouvert, ça aurait pu être sympa.
Tu as du courage, si y a bien un jeu ou le multi est le plus bugé au monde c'est bien GTA 4, limite injouable sur les phases en voiture
J'ai pas lus le test en entier White désolé. Mais je pense savoir ce que tu pense de ce jeu
Je suis d'accord avec vous deux
Les jeux qui ne posséde pas de multi , ce n'est pas forcément un défaut mais si un jeu doit posséder un multi autant bien le faire. Et ne pas le rater comme Max Payne 3 , Dead Space 2 , etc...
Pour 15-20 euro ça vaut carrément le coup sinon pas trop je trouve.
Il me fait quand même un peu de l’œil celui la.
Par contre, c'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de multi est quand même un gros point noir pour un jeux comme celui la.
Bref, on attendra qu'il soit à 20 euros d'occaz !
C'est pas trop mon truc de revendre mes jeux, j'aime bien les garder en fait (le dernier que j'ai vendu, je l'ai racheté quelques mois plus tard) .
Le TPS le plus récent auquel j'ai joué c'est Uncharted 3 (la bêta, même pas le jeu complet, donc ça date). Je trouvais la Mise à sac très sympa et mieux intégrée que dans RDR par exemple (dans lequel j'attendais plus des braquages de banques/diligences, etc.). Ça collait assez bien à l'esprit du jeu solo et les maps étaient bien foutues.
Et pour en revenir à SD, j'avoue que je vois pas vraiment quels modes exacts j'aurais aimé voir mais pour moi c'est un gros manque, un peu comme si un jeu AAA sortait en 2012 sans trophées. J'ai l'impression de me faire truander sur le contenu.
@Monkey_D_Luffy: pas testé MP3 et Dead Space 2.
C'est-à-dire? Au niveau du lag induit par les chargements de décors à haute vitesse? C'est vrai que c'est assez chiant dans les modes scénarisés mais dans les modes non-compétitifs (free mode powaa) ça passe sans trop de problèmes. Et niveau fun/liberté entre potes, je vois (malheureusement?) pas mieux depuis sa sortie en 2008.
En quoi le online de Max Payne 3 est raté ?
You Sériously On a pas du joué au méme Multi de Max Payne 3.
Tu arrive dans une partie avec des mecs qui sont 30 levels de plus que toi. Avec des armes de mer** , sérieux ils peuvent pas donner les mémes armes a tout le monde. Et c'est pas finis des campeurs qui te fume au lance roquette , des noobs qui t'insulte quand tu les butes ( ah nan sa c'est vrai c'est dans tout les multi ).
Des graphismes a chier , des beugs de collision de ouf , des lags monstrueux , des recherche de partie parfois interminable. Il te faut quoi de plus , ah j'ai oublié on a peine 4 maps ( peut etre plus il ressemble tellement tous ). Les modes sont ridicules et le perso qu'on dirige est aussi lourdqu'un semi remorque. Ne me dis pas que c'est l'équipement , j'ai joué plusieurs fois avec un perso qui avais juste un pistolet mitrailleur.
Bon bref... c'est pas le sujet.