Shadow of the Tomb Raider : L'aventurière anglaise est de retour dans une nouvelle aventure épique, qui nous fait voyager jusque chez les Mayas.
Avec ce Shadow of the Tomb Raider, Crystal Dynamics et Eidos Montréal ont vraiment voulu marquer le coup et n'ont pas été avares en contenu, pour le plus grand plaisir des fans. Bien évidemment, les Tombeaux sont toujours de la partie, mais ils sont ici bien plus vastes, intelligemment pensés et variés qu'auparavant. Chaque défi demande des compétences particulières (investigation, réflexion, agilité, combat, etc.) et il n'est pas rare de passer plusieurs dizaines de minutes dans un seul Tombeau avant d'en voir le bout. Heureusement que l’instinct de survie est là, même si les joueurs les plus motivés peuvent le désactiver dans les options. D'ailleurs, petite nouveauté agréable dans cet opus, il est possible de régler indépendemment le niveau de difficulté des combats, des indices dévoilés par l'instinct et des indices visuels facilitant l'exploration.
Il est très agréable de se balader dans les villes, qui regorgent de trésors et de secrets.
Comme d'habitude, des dizaines d'objets à collecter sont de la partie, Lara peut d'ailleurs trouver des cartes et sacs d'aventuriers pour indiquer leurs emplacements, mais ce n'est pas forcément le plus intéressant. Le système de dialecte fait son retour, avec la nécessité de trouver des stèles pour apprendre divers langages anciens puis ensuite déchiffrer des monolithes, qui débloquent un petit défi (en général, il faut se rendre à un lieu indiqué sous la forme d'énigme pour dénicher un trésor). Là, c'est plus intelligent, et ça renforce l'immersion. Tout cela permet d'obtenir de l'expérience, qui sert à remplir son arbre de compétence, divisé en trois catégories. Pour faire simple, le joueur peut améliorer ses aptitudes en matière de combat, d'infiltration ou d'exploration, ce qui débloque des techniques sympathiques comme la possibilité de viser plusieurs ennemis en même temps à l'arc, repérer les pièges avec l'instinct ou encore de retenir sa respiration plus longtemps sous l'eau.
Un autre point important dans Shadow of the Tomb Raider est la possibilité d'améliorer l'équipement de Lara Croft. Optimiser les armes en dépensant des ressources n'est pas nouveau, mais ici, l'aventurière peut enfiler une tenue par-dessus sa combinaison pour changer ses statistiques. Cela va de l'amélioration de la furtivité à un boost de ressources récupérées (surtout pendant les parties de chasse) ou simplement une meilleure résistance aux dégâts. Là encore, tout est fait pour que Lara, ses armes et ses techniques soient adaptées au style de jeu que chacun, offrant une belle rejouabilité. Car oui, un mode Nouvelle Partie + est présent, et au lancement, il permet de débloquer une tenue correspondant au Serpent (infiltration), Jaguar (combat) ou Aigle (exploration). De quoi recommencer encore et encore le jeu pour compléter la garde-robe de Lara.
Et si vous en voulez encore, vous pouvez vous rendre dans l'une des trois zones habitées de Shadow of the Tomb Raider, pour y trouver un tas de PNJ pouvant lancer des dialogues intéressants, mais surtout des missions secondaires. Pour le coup, leur qualité est assez inégale, et seulement celles à Paititi (une cité inca antique) nous ont vraiment marqués de par leur intégration directe à l'histoire de base. Quoi qu'il en soit, il est très agréable de se balader dans ces villes, qui regorgent de trésors et de secrets, et les marchands vendent des items bien pratiques pour l'aventure, que ce soit des tenues, des armes ou simplement des ressources. Vous l'aurez compris, la durée de vie de Shadow of the Tomb Raider est grande. Pour une partie simple, comptez déjà une bonne dizaine d'heures, et plus du double pour collecter tous les objets. Et si vous êtes motivé, plusieurs niveaux de difficulté sont présents, dont un particulièrement ardu qui supprime toutes les aides (marques d'exploration, instinct) et même les sauvegardes automatiques. Et non, les feux de camp ne sont pas légion dans la jungle amazonienne. De toute façon, il faut des ressources pour les allumer dans le plus haut niveau de difficulté, rendant la tâche encore plus compliquée, mais réaliste.
Commenter 20 commentaires
Concernant ce nouveau Tomb Raider, je n'attends pas beaucoup de changement au niveau gameplay, juste un bon dépaysement.
Bon choix, j'ai fait le même. ^^
Je ne sais pas pour les autres, mais moi si, carrément même. Pas que j'aimais le travaille d'Alice David sur les deux précédents jeux, mais ça fait tâche lorsque l'on répète à tour de bras produire une trilogie basée sur une toute nouvelle Lara, de changer de comédienne pour le troisième et dernier jeu.
Sans quoi, je le ferais nécessairement, pour "finir" ladite trilogie. Mais cela attendra sagement l'année prochaine et l'édition définitive du jeu.
Et sinon, on partage totalement le même avis sur le produit cinémastrophique sorti cette année (et finalement, c'est heureux que la Warner n'ait pas tenu compte de l'avis des fans et des développeurs du jeu qui voulaient Camilla Luddington dans le rôle de Lara, c'était un truc à tuer toute chance de percer au cinéma).
Un caprice français pour coller au film (Anna Sigalevitch double Alicia Vikander, c'est raccord mais c'est naze comme choix). Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point )
Je suis d'accord, l'immense François Cadol qui a quand même doublé TOUS les jeux jusqu'au reboot de 2013.
Mais ça voix suave était trop mature pour la jeune Lara.
Je trouvais que le timbre de voix d'Alice David collait bien, en revanche, c'est l'interprétation qui m'énervait, car elle donnait constamment l'air d'être essoufflée (peut-être une volonté du DA??), une fois qu'on remarque ça, c'est finit, ça nous poursuit tout le long des jeux!!
La nouvelle voix française a l'air bien nuancée, il faudra voir ce que ça donne sur un jeu entier.
Petit aparté concernant le film récemment sorti: pourquoi ne pas avoir proposé le rôle à Camilla Luddington??