Samsung GALAXY Mega 6.3 : Le géant de Samsung s'invite chez GamerGen. Que vaut-il vraiment ?
Avant toute chose, nous vous invitons à voir notre déballage du GALAXY Mega pour apprécier son esthétique.
Ce géant du monde des téléphones reprend dans les grandes lignes l'aspect du GALAXY S4, à commencer par la très controversée coque en plastique, bordée néanmoins par un contour en aluminium. Si l'ensemble doit être plutôt résistant, comme c'est le cas pour tous les produits GALAXY, la finition de la façade arrière fait un peu cheap et émet un léger craquement lors d'une prise en main vigoureuse.
Le reste de l'appareil est toutefois de bonne facture et les petits points gris sur l'ensemble de la coque lui donnent un aspect non seulement différent mais aussi "classe".
En ce qui concerne les ports MicroSIM et MicroSD, ils se situent à l'intérieur du téléphone. L'accès au premier nécessite d'enlever la batterie, ce qui n'est pas le cas du second toutefois.
Arrive la question de la prise en main. Avec un écran de cette taille, hors de question de le tenir nonchalamment d'une main en sirotant son soda de l'autre. Non, les deux mains sont nécessaires pour presque toutes les actions. À noter que contrairement à la gamme GALAXY Note, le GALAXY Mega ne possède pas de stylet intégré.
Dans une poche, le GALAXY Mega ne passe pas incognito. Bien qu'il rentre dans une poche de jean standard pour hommes (ce qui n'est pas le cas dans un jean pour femmes), sa présence se fait ressentir à chaque mouvement, notamment pour s'asseoir, ou en position accroupie. En outre, sa finesse, qui par ailleurs est un avantage, lui donne ici une impression de fragilité et il semble à la limite de se casser dans certaines positions.
Il est donc conseillé de le garder dans un sac (les bretelles pour le porter en sac à dos ne sont pas fournies dans le package) ou éventuellement dans une poche de chemise.
Pour ce qui est des boutons, Power et Volume sont bien placés et peuvent être atteints du pouce ou de l'index sans problème. De même, le bouton Home réagit parfaitement. Ce n'est qu'en mode paysage que ces emplacements montrent leurs limites, puisqu'il n'est pas rare de monter le volume involontairement lors d'un jeu (smartphone à l’horizontale) ou lors de la lecture d'une vidéo.
En ce qui concerne les touches capacitives (Menu et Retour) en revanche, c'est une autre histoire. Invisibles lorsqu'elles ne sont pas actives, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour les trouver tant l'espace qui leur est dédié est restreint. L'habitude vient cependant à la longue, rendant acceptable ce léger défaut.
Commenter 2 commentaires
Une alternative originale plus que réellement utile et qui risque de rester un marché de niche.