Test Android
samsung galaxy mega 6 3 unboxing gamergen com deballage  (11)

TEST - Samsung GALAXY Mega : Mega top ou Mega flop ?

par

Samsung GALAXY Mega 6.3 : Le géant de Samsung s'invite chez GamerGen. Que vaut-il vraiment ?

La surcouche logicielle de Samsung est toujours aussi agréable à utiliser. Il s'agit ici d'un bon compromis entre la praticité de la version du GALAXY S4 et la simplicité des anciennes versions. Attention néanmoins, l'ensemble Android 4.2.2 + TouchWiz pèse une nouvelle fois un poids conséquent et sur les 8 Go de l'appareil, il ne reste que 4,78 Go de libres pour l'utilisateur.

Le GALAXY Mega reprend dans les grandes lignes l'interface du GALAXY S4, à commencer par les paramètres rapides et le rangement par onglets des paramètres généraux.

samsung-galaxy-mega-screenshot-parametres- (2)samsung-galaxy-mega-screenshot-parametres- (3)samsung-galaxy-mega-screenshot-parametres- (1)

Les paramètres permettent de personnaliser jusqu'à la LED de notification ou les tonalités des couleurs de l'écran. Les options sont nombreuses et si beaucoup n'iront pas mettre les mains dedans, il y a de quoi satisfaire les plus exigeants.

samsung-galaxy-mega-parametres- (1)samsung-galaxy-mega-parametres- (2)

Comme depuis quelques terminaux déjà, un appui long sur la touche retour permet de faire apparaitre un menu de multi-fenêtrage qui permet d'ouvrir deux applications en même temps. Une idée très bonne en théorie, mais finalement peu utilisée en pratique.

samsung-galaxy-mega-multitache (1)samsung-galaxy-mega-multitache (2)

Le clavier

Un point souvent mésestimé est le clavier d'un appareil. C'est d'autant plus vrai avec un écran de cette taille. Agréable à première vue par sa taille et la présence d'une ligne réservée aux caractères numériques (comme sur le Note 2), il montre ses limites avec l'absence de caractères spéciaux accessibles par un appui long sur certaines touches. Rentrer une adresse e-mail nécessite de passer par le menu "symboles" par exemple pour rentrer l'arobase.

Un clavier "à une main" est également présent et déplaçable, permettant une utilisant facilitée au pouce. L'ergonomie en prend néanmoins un sacré coup.

Plusieurs modes d'écriture sont disponibles. À savoir, le clavier normal couplé ou non au dictionnaire intelligent, le "slide" (moins précis néanmoins que son homologue créée par Google), ou encore l'écriture manuelle. Cette dernière s'avère plutôt efficace même sans la présence du stylet. Il est difficile néanmoins de rentrer un mot un peu long... mais écrivez-vous régulièrement "anticonstitutionnellement" dans vos SMS ?

samsung-galaxy-mega-clavier (1)samsung-galaxy-mega-clavier (2)samsung-galaxy-mega-clavier (3)

Les applications propriétaires

Le GALAXY Mega vient avec son lot d'applications. Celles-ci se divisent en deux catégories : les officielles de Samsung et les partenariats. Dans la seconde se trouvent Dropbox, Flipboard et TripAdvisor. Ceux qui les jugent inutiles peuvent toujours les désactiver dans les paramètres.

Dans la seconde, nous relèverons la galerie et sa prévisualisation en positionnant le doigt juste au dessus de l'image, le lecteur vidéo qui permet le partage rapide via NFC, mais incompatible avec certains codecs, obligeant à passer par une alternative comme MX Player  ; ChatON, la messagerie instantanée de Samsung ; S Voice, l'équivalent de Siri ; Story Album pour créer des albums photos ; S Translator, semblable à Google Traduction ; WatchON pour utiliser son Mega comme télécommande ; Samsung Apps, un market alternatif et Group Play pour jouer en réseau avec un appareil compatible ou streamer du contenu multimédia. Le lecteur musical de son côté ne présente aucune option et sera vite remplacé par Google Play Musique ou une autre alternative.

samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (8)samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (3)samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (4)samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (5)samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (2)samsung-galaxy-mega-interface-applications-proprietaires- (1)

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
En bref un bilant mitigé. Mais bon rappellons tout de même qu'il ne coute "que?" 400 euros.

Une alternative originale plus que réellement utile et qui risque de rester un marché de niche.
Signaler Citer