Test Android
DSC 7101

TEST - Samsung Galaxy Alpha : petit, mais costaud

par

Le métal vous va si bien.

S'il y a un détail sur lequel Samsung a particulièrement appuyé lors de la présentation de son Galaxy Alpha, c'est le design, et une chose est sûre, ce n'est pas pour rien. Doux mélange entre sexy et sérieux, il arbore un contour en aluminium des plus qualitatifs, qui semble en outre résister aux chocs sans montrer de trace d'usure. Proposé couleur argent ou or, avec une façade assortie, le résultat est du plus bel effet, et malgré l'adage sur les goûts et les couleurs, ce design risque bien de faire l'unanimité.

samsung galaxy alpha  (9)Pour autant, sa coque arrière, bien qu'à priori solide, est conçue dans un plastique très fin et il ne faudra certainement pas trop forcer dessus. Attention donc à ceux qui souhaiteraient accéder à la batterie, la carte SIM ou la carte mémoire régulièrement. Car oui, une nouvelle fois, Samsung propose un accès très simple à ces trois éléments, pour le plus grand bonheur des gros consommateurs qui ne se déplacent jamais sans une batterie de secours.

Sa prise en mains est très agréable, et le bouton ON/OFF tombe immédiatement sous le pouce ou l'index selon si le téléphone est tenu dans la main droite ou gauche. Pour autant, les touches de réglage du volume, en plus d'être un peu petites et difficiles à différencier à l'aveugle, sont légèrement trop hautes pour une utilisation en main droite et nécessitent une certaine gymnastique donc pour y accéder.

Nous retrouvons sinon l'habituel bouton HOME sous l'écran, cerclé d'un pourtour en aluminium qui n'est pas sans rappeler celui du Touch ID d'Apple, entouré de part et d'autre de la touche retour et celle des tâches récentes, invisibles lorsqu'inactives. Sur la tranche inférieure, sont situés un unique haut-parleur et le port jack 3.5 sur le dessus.

Et bien sûr en façade, comme le nez au milieu de la figure, l'écran Super AMOLED HD de 4,7 pouces occupe la majeure partie de la façade. Sans être borderless, il réduit les espaces inutiles au maximum de chaque côté, confirmant son aspect compact. En ce qui concerne la qualité de l'affichage en lui-même, il présente les caractéristiques typiques de l'AMOLED, à savoir des contrastes poussés, des couleurs très vives, donnant un rendu éblouissant qui plaira à certains, mais qui manque de justesse. Si sa définition "seulement" 720p n'est pas un problème en soi, ses angles de vision en revanche peuvent le devenir, et il suffit de pencher un tout petit peu l'appareil pour qu'une page blanche vire au gris-bleu. Précisons également que son réglage de luminosité automatique est très faible, et même en poussant sa molette à +5, l'écran reste très sombre.

samsung galaxy alpha  (3)

Commenter 1 commentaire

KAOROS
Oui il est joli! Mais 720p reste 720p! Je possède un S4 full hd... où est l'erreur...?
Le galaxy Alpla est (selon moi) une vitrine esthétique de la future gamme et conseillerai d'attendre le S6 qui sortira en Février, Mars qui lui, sera assurément plus performant (avec un prix plus élevé évidemment) et fera chuter le prix de ce Alpha, ce qui lui rendra plus attractif. ;)
Signaler Citer