Risen 3: Titan Lords : Le changement a-t-il toujours du bon ?
Pour ce qui est du gameplay, il se montre très pauvre durant les premières heures de jeu. Le système de combat se limite alors aux contres et aux attaques à un bouton, où il faut rythmer ses coups pour effectuer des combos, avec seulement quelques magies liées à des denrées périssables à notre disposition. Très vite, ce concept simpliste atteint ses limites, mais pour ceux qui réussiront à tenir le coup, les affrontements gagnent en qualité au fil des heures. Il est en effet possible de débloquer des compétences magiques à utiliser plus régulièrement, ce qui apporte enfin un peu de dynamisme au combat.
Il en va de même pour les habiletés en général, qui se débloquent seulement si les points de statistiques d'une certaine catégorie sont assez élevés. Notez que le héros peut apprendre une multitude de choses et débloquer des bonus de toutes sortes en demandant à différents PNJ de nous apprendre quelque chose. Au final, de base très simple, le gameplay se montre plus riche après de longues et difficiles heures de jeu, sans pour autant briller de manière quelconque. D'ailleurs, en parlant de la difficulté, les ennemis sont redoutables quel que soit le degré de challenge choisi, les plus simples demandant tout de même de nombreux coups pour être occis. La progression est alors très lente, trop lente.
Ainsi, tout semble mou, au ralenti, la faute à un gameplay trop peu dynamique, et une aventure hachée par les dialogues beaucoup trop nombreux, trop longs et inutiles. Malgré son concept finalement basique, et son manque d'idées, le jeu accroche sur la longueur, comme tout jeu de rôle : après tout, pourquoi s'arrêter quand les défauts se font de plus en plus oublier, le gameplay nettement plus riche et l'histoire plus intéressante. Le système d'alliance permet lui de personnaliser son expérience, aussi bien au niveau de l'évolution du personnage que celle de l'histoire. Dommage que le jeu soit alors complètement à la ramasse d'un point de vue technique, avec des graphismes d'un autre âge et des ralentissements clairement déroutants. Les amoureux de la série savent donc à quoi s'attendre, pour les néophytes, difficile de leur conseiller cette production qui est à la peine face à la concurrence sur la majorité des niveaux.
- L'univers riche et dense
- Le choix de faction et ses conséquences
- La durée de vie importante
- Le concept qui finit par accrocher, comme tout RPG
- Techniquement aux fraises
- Pas le renouveau promis
- Le système de combat qui manque de dynamisme, de pêche
- Pas de doublage français, celui en anglais loin d'être idéal
- Moins complet et travaillé que la concurrence
Commenter 9 commentaires
Je l'ai je t'avoue que les combats sont très difficile car le personnage est trop long dans ces mouvements et le système de combat est très mal adapter par rapport aux monstres surtout quand tu est entourée de plusieurs monstres encore une fois comme dans le deuxième, je suis très déçu du jeu encore une fois !
Sinon concernant le test ça ne m'étonne pas, ce jeu est carrément à éviter sur console cependant la version PC est parfaite, alors oui techniquement ce n'est pas du cryengine mais c'est largement suffisant et mieux que le premier et second Risen avec un monde vivant et pour finir artistiquement très réussi (toujours sur PC).