Risen 3: Titan Lords : Le changement a-t-il toujours du bon ?
Le scénario est des plus simples, et des plus farfelus. Il nous met dans les bottes d'un pirate, parti à la chasse au trésor avec sa sœur, mais le forban va littéralement mourir lors de sa quête. Ramené à la vie par un shaman, il va alors se lancer à la recherche de réponses sur sa situation, tenter de retrouver sa frangine, et croiser au passage plusieurs clans qui ont des comptes à régler avec les Titans qui menacent la sécurité de leur monde. Cette histoire peu complexe et sans réel rebondissement est surtout prétexte à une multitude de missions, pour la plupart de type Fedex : comprenez par là qu'il suffit trop souvent de se rendre à un point précis de la carte pour donner une lettre, remettre un objet, ou abattre un ou plusieurs monstres. L'éternel rôle du mercenaire toujours prêt à aider le moindre passant, en somme.
Et il y en a, des badauds qui réquisitionnent notre aide pour tout et n'importe quoi : à peu près tout PNJ doté d'un nom est là pour nous donner une quête ou pour jouer un rôle dans celles-ci. Parfois, ils nous invitent à des mini-jeux, d'une simplicité à tomber par terre, d'autres fois ils nous proposent d'acheter ou vendre des produits de toute sorte, ou d'améliorer nos compétences contre argent comptant. Néanmoins, très peu de missions s'inscrivent dans la trame principale, et n'ont pas vraiment d'intérêt, de mordant. Celles liées à l'histoire nous amènent à des situations plus originales, dans des cadres plus uniques face à des adversaires plus coriaces. Une fois encore, le tout manque de mise en scène, et fait vraiment plan-plan, les situations importantes ne se démarquant que peu, avec des cut scenes pauvres en action.
L'originalité du titre est néanmoins de nous proposer de nous allier à l'un des quatre grands clans, pour gagner en puissance, récupérer notre force d'antan et repartir plus dignement sur les routes. La décision influe autant sur notre panel de compétences et d'attaques disponibles que sur les missions à notre disposition. Nous voilà donc en face d'un système d'alliance qui permet de personnaliser son expérience et de booster la durée de vie, assez difficile à estimer. Comptez une grosse dizaine voire vingtaine d'heures pour conclure l'histoire en se focalisant presque exclusivement sur celle-ci, le double pour faire le tour de la carte et des missions. En parlant de la carte, celle-ci est composée de six îles et bancs de terre à visiter, relativement grands, mais qu'il est possible de traverser très vite. Le tour des environnements est « rapidement » fait, à l'échelle d'un jeu de rôle en monde ouvert, mais cela évite aussi de se lancer dans un univers aux frontières non définies et dont certains recoins ne seront jamais visités.
Commenter 9 commentaires
Je l'ai je t'avoue que les combats sont très difficile car le personnage est trop long dans ces mouvements et le système de combat est très mal adapter par rapport aux monstres surtout quand tu est entourée de plusieurs monstres encore une fois comme dans le deuxième, je suis très déçu du jeu encore une fois !
Sinon concernant le test ça ne m'étonne pas, ce jeu est carrément à éviter sur console cependant la version PC est parfaite, alors oui techniquement ce n'est pas du cryengine mais c'est largement suffisant et mieux que le premier et second Risen avec un monde vivant et pour finir artistiquement très réussi (toujours sur PC).