Rainbow Moon : Vous cherchez un bon Tactical-RPG pour cet été ? Ne cherchez pas chez votre revendeur habituel, c'est sur le PSN que cela se passe.
Autant le dire tout de suite, avec le niveau d'exigeance requit par une simple partie au niveau standard de n'importe quel épisode de Söldner-X : nous nous attendions au même traitement sur le dosage de la difficulté de Rainbow Moon. Et croyez-nous : SideQuest nous a pondu un Tactical-RPG qui peut se vanter d'être parfois aussi difficile, sinon plus, que les pires affrontements d'un jeu de Nippon Ichi Software.
En effet, Rainbow Moon nous laissera le choix du mode de difficulté dans lequel le joueur souhaitera se lancer à déterminer entre "normal" et "difficile". SideQuest Studios oblige, les développeurs n'ont pas fait semblant avec le mode Hard car celui-ci modifie considérablement notre façon de jouer et force les aventuriers de Rainbow Moon à beaucoup de rigueur et de retenue. Là où le mode normal offre une progression rectiligne sans trop de stress dans les premiers combats (les premiers monstres infligent glorieusement des dégâts de 1 si ce n'est carrément 0 HP) mais qui vont rapidement demander plus de jugeote en augmentant de manière exponentielle le nombre d'adversaires simultanés (les combats à trois contre quinze ou vingt monstres devient très vite le standard), le mode difficile revêt une tout autre apparence et l'écran de défaite qui guette le joueur dès le premier combat du jeu ! Oui, SideQuest ne rigole vraiment pas avec les niveaux de difficulté et proposent même différentes options, lors de la création d'une nouvelle partie, pour définir l'équipement de départ de notre avatar sachant qu'ils sont allés jusqu'à proposer de commencer notre aventure totalement à poil à l'exception d'une "épée jouet". Et même lorsque le choix inverse est fait, c'est-à-dire que nous commençons avec l'équipement complet de base ainsi que quelques items de survie dans notre besace, les premières rencontres sont très corsées en mode difficile.
Bref, Rainbow Moon offre un joli défi autant pour les novices que pour les experts du Tactical-RPG, grâce à son système de difficulté qui procure de réelles différences de gameplay et de durée de jeu (beaucoup plus longue en Hard forcément) ainsi que sur une mécanique de jeu qui repose en grande partie sur le levelling / grinding / farming... Ou sur de la moisson de monstres pour gagner pleins de niveaux d'expérience et être très fort, en version décodée. Effectivement, le joueur va très vite se retrouver plongé au cœur du jeu avec toutes les subtilités de gameplay dont peut disposer un T-RPG mais le facteur principal de réussite, encouragé par de nombreux paramètres comme les compétences et aptitudes qui s'améliorent au fur et à mesure que nous les utilisons, reste malgré tout le gros-billisme à l'état pur. Résultat, Baldren et sa clique se retrouveront souvent à essuyer une défaite face à un nombre surdimensionné d'ennemis sur la map ou à un écart de puissance trop flagrant les obligeant souvent à chasser des montres dans les environs puisque chaque pas en dehors d'une ville (et même parfois au sein d'une bourgade) peut déboucher sur une rencontre hostile aléatoire. Heureusement, nous ne serons pas forcés de combattre à chaque fois puisque le jeu nous annonce la couleur avant en nous énumérant le niveau, le nombre et le type d'adversaires rencontrés et nous offre, ô joie, le choix de les combattre ou non. Ce système se retrouve d'ailleurs avec les monstres déjà présents sur la carte du monde ou dans les donjons mais le jeu n'annonce que le nombre d'ennemis et le niveau du plus costaud d'entre eux : ce qui peut amener à quelques suprises une fois le combat engagé. En clair, Rainbow Moon n'est pas à prendre à la légère.
Commenter 8 commentaires
Merci pour la news.
Ce sera mon prochain SkyzoTest alors dès que j'aurais pu y jouer un moment puisque vous dites qu'il est long ^^
dommage,mais je boycott ça.
On paie quand même,faudrait peut être penser à faire en sorte que les éditeurs/développeurs arrête de nous mener par le bout du nez.
Pourquoi je dit ça,car par exemple des jeux psone sorti sur le store qui ne sont pas en version française alors que à leur sorti sur console PS1 ils étaient bien en français.
Ce jeux à rien à voir dans l'histoire,mais je met tout dans le même panier,car les sous sous dans la popoche je n'en donne pas à ceux qui font pas d'effort,dommage pour moi car à cause de cela j'ai louper pas mal de rpg qui m'intéressais.
Comme tu le dis, cela n'a rien à voir et te priver d'un tel jeu pour une raison aussi primaire serait bien dommage.
Sincèrement, pour y jouer depuis plus d'une semaine, je n'avais même pas fait attention au fait qu'il soit en anglais alors à moins de vraiment être anglophobe, y'a vraiment pas de raison de se priver. A moins de ne vraiment pas parler anglais du tout.
Après, le jeu ne vaut que quelques euros et les frais de traduction alourdirais certainement l'addition. Certes, même à 50 euros, ce jeu resterais encore un "must have" mais bon, c'est tellement meilleur à son prix actuel^^
Pas grave j'ai toujours disgaea 4 à finir,y'a rien à comprendre dedans non plus,mais l'effort de traduction est la,sa fait plus sérieux pour moi une entreprise qui se donne la peine de traduire quitte à gagner un peu moins d'argent.
Enfin bref,je souhaite à tout ceux qui l'achète de bien en profiter,je ne doute en aucun cas que ce jeux doit être une bombe dans le genre.
Après, si tu pars pour le platine, tu en as pour au moins 200 h (estimation personnelle car je ne suis pas arrivé jusque là).