Test PS3
Cars 2 head 6

TEST - Cars 2 : le Mario Kart-like de Disney décortiqué

par

Cars 2 : Les voitures parlantes sont de retour pour une nouvelle aventure. Valent-elles le détour ?

Disons-le tout de suite, Cars 2 est un Mario Kart-like avec les modes de jeu d'un Burnout. Ainsi, après avoir choisi notre véhicule qui possède pour seule particularité une vitesse et une puissance propres, nous pouvons tout d'abord participer à quelques entraînements pour nous apprendre les bases du jeu. Les différents moyens pour remplir notre barre de boost en quatre parties nous y sont alors appris, du dérapage à l'attaque latérale, de l'acrobatie suite à un saut au mode deux roues, de la marche arrière à la récolte d'énergie sur la piste. Nous sommes également initiés à l'utilisation d'une super accélération et d'un bouclier en simultané en usant d'une traite de toute la jauge lorsqu'elle est pleine : tout est clair et tout y passe. Il faudra néanmoins un temps d'adaptation pour maîtriser nos véhicules et surtout le système des dérapages, crucial et très utile pour remporter du boost, lui aussi primordial, et apprendre à utiliser les bonnes touches au bon moment.

Avec cela, vous pouvez d'ores et déjà vous lancer dans une course classique proposée par le mode aventure, mais il ne s'agit fort heureusement pas du seul mode disponible. L'aspect Mario Kart intervient par le biais d'une sélection d'armes très inspirées par le plombier moustachu, présente dans tous les autres modes, comme la Course offensive. Que ce soit la tâche d'huile copiant la banane, le petit robot traqueur reproduisant les effets de la tortue rouge, les missiles ceux des tortues vertes ou encore le super laser accessible aux derniers de la course pour renverser le cours du jeu à l'instar de la tortue ailée, l'originalité n'est pas au rendez-vous. Seule la boule de lumière rebondissante annihilant le boost des ennemis joue sur l'innovation.

Cars-2_14-05-2011_screenshot-9

Pour le côté Burnout, il se ressent notamment à travers le mode Attaque reproduisant les Road Rage, en nous invitant à éliminer un maximum d'ennemis avec des armes ou nos attaques latérales avant la fin du temps imparti, qui se rechargent au fil de nos victimes. Le mode Survie reprend lui les bases de la Traque en étant pourchassé (ou plutôt devancé par des ennemis pouvant se retourner et nous attaquer) et en devant survivre avec un bouclier à recharger en récupérant des batteries sur notre chemin. Finalement, le seul mode original sera peut-être le moins stimulant, nous plongeant dans une arène face à des vagues d'ennemis que nous devons éliminer en faisant des combos pour atteindre le score synonyme de coupe en or.

Si sur le papier, le titre peut sembler sympathique et maniable à souhait, il est à noter qu'il faudra du temps pour maîtriser parfaitement tous les rouages du jeu, bien qu'une connaissance totale ne soit pas nécessaire pour s'imposer et laissant donc le jeu accessible à tous. Nous avons également constaté un certain manque de vitesse lors des phases de jeu, les phases d'accélération étant en effet lentes et en désaccord avec la puissance de certains bolides et le jeu perdant de son dynamisme dès que la barre de boost a atteint le niveau zéro.

 Cars-2_14-05-2011_screenshot-7Cars-2_screenshot-10

Notre avancée dans les missions de l'histoire se fait grâce à des points, récoltés en atteignant le podium d'une course ou en atteignant un bon score dans les autres modes, nous donnant accès à des accréditations d'agent supérieures, synonymes de missions supplémentaires. Si les épreuves tournent, une certaine répétitivité se fait ressentir et ponctuellement, une épreuve bien plus difficile que les autres vient nous compliquer réellement la tâche et nous faire demander si ce jeu est réellement destiné à tous les publics. Un système de badges et d'écussons nous fixant des défis nous offrira des véhicules supplémentaires en même temps que des trophées/succès en cas de réussite.

Tous les modes de jeu et plus encore sont également jouables jusqu'à quatre pour renforcer le côté familial du jeu. Moins amusant que Mario, moins réaliste et passionnant que Burnout, le système de jeu plaira malgré tout aux amateurs de la licence peu conciliants, soit les plus jeunes, et à ceux qui aimeraient profiter d'un jeu fun différent de celui du plombier moustachu.

Cars-2_14-05-2011_screenshot-2

Mots-clés

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Ce jeu semble plus être adressé à un jeune public, donc tous les points que vous jugez négatifs peuvent être positifs pour un enfant: il ne se perd pas dans les touches, le scénario n'est pas trop dur à comprendre (un peu tiré par les cheveux quand même d'après les propos de mon petit cousin :D ) et comme les enfants ne passent pas trop de temps devant une console, je trouve la durée raisonnable.

En revanche je trouve limite les graphismes des cinématiques, l'absence d'un multi online est un peu compréhensible.
Signaler Citer
tupudupull
ça a l'air assez limité...

ceci étant, j'ai 2 piti mâles à la maison qui sont ultra fans de Flash MacQueen (je suis incollable maintenant) et ce ne sont pas les seuls. je ne trouve le jeu nul part!!!
ça a beau être médiocre, ça semble se vendre comme des ptits pains! et je sens que je vais y passer, argh! :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
remysimpson
Eck0-Unlimited Wrote:Ce jeu semble plus être adressé à un jeune public, donc tous les points que vous jugez négatifs peuvent être positifs pour un enfant: il ne se perd pas dans les touches, le scénario n'est pas trop dur à comprendre (un peu tiré par les cheveux quand même d'après les propos de mon petit cousin :D ) et comme les enfants ne passent pas trop de temps devant une console, je trouve la durée raisonnable.

En revanche je trouve limite les graphismes des cinématiques, l'absence d'un multi online est un peu compréhensible.


+1 je trouve que ce jeu et bien pour les petits fan de cars si ils font une histoire longue comme pour LBP les petits vont galérer ils vont en avoir marre etc personnellement si jetait père et que mon fils le veux je lui achèterait
Signaler Citer