Mugen Souls : Chou-Chou a de multiples personnalités, mais toutes plaisent-elles vraiment ?
En fait, c'est un évènement de notre histoire que semble ne pas connaître Mugen Souls, puisque tous les ennemis et continents finissent par tomber sous la coupe de Chou-Chou malgré eux. Le système de jeu, s'il a l'air bateau de prime abord, s'avère en fait très complexe et réfléchi, tant au niveau des combats à bord du G-Castle qu'en exterminant tout ce qui bouge sur la terre ferme.
Parlons dans un premier temps des Moe Kills. Sous ce nom se cache une technique bien rodée pour soumettre toute la population vivante ou non, qui consiste à les amadouer en formant une suite de trois mots définis (il en existe neuf au total) correspondant aux attirances de chacun. En effet, chaque type d'ennemi est subjugué par une personnalité différente de notre héroïne. Alors que par exemple les Dactyls préfèrent avoir en face d'eux Chou-Chou dans sa phase hyperactive, cela est plus varié en ce qui concerne les cristaux. Ces derniers, une fois soumis, permettent également d'enrôler la totalité des ennemis présents sur le champ de bataille, chose non négligeable contre des ennemis plus forts que nous ou plus coriaces que la moyenne.
Trois jauges sont disponibles avec les Moe Kills : la jauge jaune, qui permet de transformer en objet notre cible, la jauge bleue, qui multiplie les pouvoirs des ennemis en les mettant furieusement en colère (à éviter absolument, ils sont par conséquent plus difficiles à battre) ainsi que la jauge rose, qui permet quant à elle de faire de nos proies nos esclaves les plus dociles et les transforme en Shampurus.
Vient ensuite la Peon Ball, faite à partir de nos Shampurus déjà disponibles et que nous devons lancer sur nos ennemis pour leur infliger des dégâts. Cette commande pourtant très simple peut poser des soucis, dans le sens où si nous attendons trop longtemps avant de nous en servir, son pourcentage de chance d'exploser augmente et, s'il arrive au maximum, provoque une explosion qui affecte alors notre équipe au lieu des adversaires. Bien entendu, sa taille augmentera au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire et que votre niveau progressera et, si les trophées vous tentent, celui pour lequel il faudra atteindre dix milliards de kilomètres de diamètre vous prendra sans aucun doute plusieurs dizaines d'heures.
Les combats se jouent au tour par tour, comme dans tous les jeux estampillés Compile Heart, mais une dimension tactique vient s'ajouter lorsque nous devons sélectionner nos cibles. D'une part, parce que nos déplacements sont limités par une zone bleue et, d'autre part, car il faut également tenir compte de la position de chacun sur le terrain pour que les prochains membres de l'équipe puissent eux aussi frapper une fois leur tour venu. Une idée ingénieuse de la part des développeurs qui ajoute une once de difficulté au titre, sans pour autant le rendre incroyablement infaisable.
Enfin, parlons du Blast Off. En appuyant sur la touche de l'écran de choix de compétences pendant un combat, nous pouvons choisir d'infliger des dégâts supplémentaires en prenant nos cibles pour des billes de flipper. Une fois touchées, celles-ci rebondissent contre tous les obstacles présents sur le terrain (cristaux, personnages ou autres adversaires), cet effet durant plus ou moins longtemps selon le nombre de points de compétences alloués à l'action. Le but étant, vous l'aurez compris, de rebondir dans les ennemis ou les cristaux et éviter notre équipe.
Pour les adeptes des arènes de combat, il existe aussi le Mugen Field, un grand donjon à cent étages dans lequel nous enchaînons les batailles et pouvons améliorer les statistiques de nos personnages et de notre équipement. Tous les dix étages, il nous est proposé de choisir entre trois routes différentes. Chacune a sa spécificité : quand l'une privilégie les ennemis coriaces, l'autre en revanche contient des adversaires plus faibles, etc. Si plus aucun chemin n'est disponible, il faut alors recommencer l'arène depuis le tout premier palier... Un peu frustrant une fois arrivés au 90ème étage, mais toutefois divertissant de par les différentes possibilités de combat offertes : désactiver l'usage de compétences magiques, désactiver les objets de soin ou encore sceller toutes les commandes disponibles, voici ce que nous pouvons tester. Certes, cela complique un peu les choses, mais n'est-ce pas justement tout l'intérêt du Mugen Field ?
Commenter 4 commentaires
Vais-je craquer ? Ma copine me trouve déjà assez pervers comme ça
Baaaah après tout je lui dirait que c'est pour parfaire mon anglais
laoris: le jeu n'est pas si pervers qu'on le pense, il n'y a que les bains et encore...
j'ai connus d'autres jeux nettement plus accrocheurs ... slurp
par contre, pour les gamer en couple, oubliez tout de suite, car c'est typique le genre de jeu qui va vous bouffer plus de 100h en ligne droite !
mais apres, c'est vraiment cromimi
et sacremement dur quand on a tout compris... et pour tout comprendre des subtilités du jeu, comptez deja 10h ! (a partir de l'equipe au complet, sans avoir reseté un perso)
et oui.. paradoxalement, le jeu est plus facile quand on a rien compris et qu'on fait n'importequoi