Test Xbox 360
vignette head gears of war judgment 06 03 2013

TEST - Gears of War: Judgment - Kilo Team ou kikoo team ?

par

Gears of War: Judgment : Vivez l'Emergence Day comme si vous y étiez !

Nous voici au nerf de la guerre : le multijoueur. Comme son aîné, Gears of War: Judgment peut se jouer intégralement de deux à quatre en coopération. Même si l'intelligence artificielle des coéquipiers s'est grandement améliorée, avoir des amis à ses côtés est une bien meilleure expérience. Mais la principale innovation est dans le multijoueur pur et dur.

Gears of war judgment Screenshot 1 (12)Dorénavant, dans le Match à Mort par Équipe, il n'est plus question de COG contre Locustes, mais chacun d'entre nous peut choisir l'une ou l'autre des races de combattants et sera affecté soit à l'équipe bleue, soit à l'équipe rouge. L'avantage de ce choix, c'est que nous pouvons mieux nous identifier à notre personnage, que nous pourrons personnaliser à notre guise en lui donnant un look plus personnel. Mais mis à part ces petits effets cosmétiques, le gameplay reste inchangé. Il suffit de courir à la recherche d'un ennemi, puis de s'abriter derrière un mur ou un bloc de béton avant de vider son chargeur sur l'adversaire ou bien de le charger afin de le dépecer à grand coup de tronçonneuse de Lanzor.

Pour la première fois dans la série, des sessions permettant à chaque joueur de se battre pour sa peau a fait son apparition dans Gears of War: Judgment. Le mode Free-for-All ne nous oblige plus à travailler en équipe, ce qui permet une plus grande liberté d'action, mais plus aucun allié ne pourra venir nous soigner si nous nous retrouvons en situation délicate. De plus, dans la majorité des cas, le temps de survie peut avoisiner au maximum quelques secondes, car l'adversaire peut avoir raison de nous d'une simple balle de Breachshot bien placée.

Gears of war judgment Screenshot 1 (11)Le second nouveau mode est certainement le plus intéressant, il s'agit d'OverRun. Il reprend toute l'intensité d'une bataille entre COG et Locustes, opposant les factions les unes contre les autres dans une lutte basée sur l'offensive et la défensive. Jouée sur trois tours, la partie impose aux joueurs COG de protéger pendant un temps défini certains objectifs représentés par des trous d'émergence barricadés, alors que les Locustes devront se frayer un chemin jusqu'à lui et détruire lesdites barricades. Une fois ceci fait, les COG reculeront pour protéger un autre trou que les Locustes devront prendre. La joute se termine si les COG arrivent à tenir leur position dans le temps imparti ou si les bestioles prennent possession de deux trous d'émergence ou arrivent à détruire un générateur de puissance. L'avantage est naturellement donné aux Locustes, qui ont la chance d'attaquer et ont plus de techniques pour venir à bout des humains. Il est aussi plus aisé de chercher à détruire un objectif que de le défendre coûte que coûte.

Gears of war judgment Screenshot 1 (8)En choisissant l'équipe des COG, il faut opter pour une classe de personnage parmi les quatre proposées : ingénieur, éclaireur, soldat ou médecin (chacune ayant un rôle primordial dans la victoire). Plus concrètement, l'ingénieur peut ralentir la progression ennemie en installant divers pièges, barricades et tourelles de défense. En outre, il a la faculté de réparer les générateurs de puissance abîmés par les différentes vagues ennemies. Le soldat, quant à lui, a pour but de tuer un maximum d'adversaires, en sachant qu'il a la possibilité de fournir ses coéquipiers en munitions (il est d'ailleurs le seul à pouvoir le faire). L'éclaireur est spécialisé pour le tir à distance avec un fusil sniper et est équipé de grenades. Enfin, le médecin, comme vous pouvez vous y attendre, doit soigner ses coéquipiers tombés au combat. Il possède des grenades fumigènes qui soignent chaque ami entrant dans leur halo de fumée.

Si notre choix se porte sur l'équipe Locuste, le bestiaire est beaucoup plus fourni. En effet, il est possible de jouer un Ticker explosif, un Boomer ou même un Prêtre Kantus. En libérant de nouveaux points d'émergence, de nouvelles bestioles sont disponibles et il est possible de diriger des Maulers, des Serapedes rampants ou même le terrifiant Corpser. Non seulement l'utilisation de ces créatures est indispensable pour la victoire finale, mais est en plus un plaisir immense.

Envoyer des vagues de Tickers explosifs tout en harcelant les COG avec un Mauler et un Prêtre Kantus, et voir les humains tenter de se dépêtrer de ce bourbier est tout simplement jouissif. Soyons francs, le mode OverRun est probablement l'un des meilleurs modes multijoueurs auxquels nous avons pu jouer jusqu'à aujourd'hui.

Gears of war judgment Screenshot 1 (9)

Commenter 6 commentaires

swann117
Je voudrais pas faire mon rabbas-joie mais mettre 16 sur 20 à un jeu et écrire ça:
"Un solo insipide
La seconde campagne inintéressante
Un scénario histoire de dire qu'il y en a un
Une IA de poisson rouge"

C'est très contradictoire, clairement ça vaut 12 en étant généreux et parce que c'est joli
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ben
Oui, mais le multi est génial.
Le solo n'est plus la composante principale d'un jeu, et mis à part les quelques points que tu énumère il n'y a pas grand chose d'autre à lui reprocher.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Le Solo... peut on encore parler de solo dans un Gears of War qui de toute façon est jouable 100% en Co-op ???

Pour ce qui est du scénario bah tempis après un truc vraiment bien c'est le spoon aléatoire des ennemis dans la campagne.
Ce qui fait que d'une fois a l'autre que l'on refais les missions on n'aura pas toujours les même ennemis et ils apparaîtrons pas toujours aux même endroit ce qui est excellent mais c'est sans doute au détriment du scénario...

Mais de tout façon il ne peu pas faire pire que Crysis 3 qui n'a que les Graphismes qui excelle !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Tu veux dire spawn ? Spoon c'est une cuillère^^

De toute façon, c'est pas une série qui brille par le travail effectué sur l'écriture en général, dialogue, histoire, tout est à peu à jeter quand on compare avec Mass Effect, Dragon Age, The Witcher...

L'action est l'attrait principal du jeu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Moui c'est sa, et effectivement Mass Effect / Dragon Age et Witcher son nettement mieux écris.

Kysshin Wrote:Tu veux dire spawn ? Spoon c'est une cuillère^^

De toute façon, c'est pas une série qui brille par le travail effectué sur l'écriture en général, dialogue, histoire, tout est à peu à jeter quand on compare avec Mass Effect, Dragon Age, The Witcher...

L'action est l'attrait principal du jeu...


EDIT : Bon bah j'adore Gears of War mais là grosse déception pour moi surtout pour le multi...

- 5 modes de jeu avec 1 arme principal + un fling + grenade c'est TOUT... PAS d'Arme secondaire (uniquement possible d'en ramasser).
- Très peu de choix de personnages en multi.
- les Skins son super cher (+ que ds GoW3)
- peu pas prendre le perso multi dans le mode Survie(horde) et il est bien moins fun que le mode Hode de GoW3.

La campagne quant a elle, est super !!!
Signaler Citer